Aller en bas
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? - Page 2 Empty selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Lun 25 Juin - 17:26
Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pink Floyd jva


en ce moment en France il y a pas mal de réformes de l'éducation, au niveau du collège, du bac parce qu'on essaye d'imiter les systèmes scolaires de l'Europe septentrionale ( Cool) dont les élèves obtiennent de meilleurs résultats aux examens internationaux... est-ce que vous pensez que c'est parce qu'ils ont un meilleur système scolaire ? (vous savez sans doute que par exemple, dans la plupart des Länder allemands, les élèves n'ont cours que le matin jusqu'à un certain niveau...) alors selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? quels cours sont utiles, ou non ? est-ce que nos diplômes sont bien ? pourquoi les S sont valorisés par rapport aux autres filières générales ? que pensez-vous des récentes réformes de l'éducation ? est-ce que ce serait mieux, l'école à la maison ? apprend-on les bonnes choses au bon moment ? combien d'heures de cours sont nécessaires par jour ? valorise-t-on assez le sport, l'accès à la culture, la créativité...... bon voilà je vous donne plein de pistes, débrouillez vous eheh  Pink Flower (si vous avez des exemples de systèmes précis, parlez-en aussi !)

Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? - Page 2 Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Mar 28 Aoû - 18:46
TerryalInTheOcean a écrit:Je trouve que on s'attarde trop sur les performances scolaires plutôt que sur les connaissances acquises. On inculque de mauvaises valeurs aux élèves, à être le meilleur dans tout, alors que c'est scientifiquement prouvé que on irait mieux si on s'entraidait. Pourtant, beaucoup n'aiment pas les travaux de groupes, moi même je trouve ça saoulant car il y a peu qui y mettent du leur. On est trop habitué à être seul, on a besoin "d'écraser" les autres pour entrer dans des écoles et c'est bien dommage, on re-vomit des choses apprises par cœur pour avoir une bonne note. Ça amène de la triche pour réussir
Je pense que l'idéal serait une école qui value le savoir à long terme, la compétence, et que les écoles admettent des élèves basées sur celle-ci. Activement préférer les activités en groupe dès le plus jeune âge, éduquer les enfants à être gentils entre eux ou au moins se respecter si ils ne s'apprécient pas. S'intéresser aux raisons du pourquoi les élèves ne veulent pas travailler, avoir un espace scolaire bienveillant pour tout le monde (ce qu'on ne voit pas avec les profs insultant leurs élèves et parlant sur leur dos, les relations étaient beaucoup moins tendues quand un prof restait sévère mais pas méchant avec les élèves turbulents).
Pour moi, ultimement, aucun système n'est idéal pour l'instant tant qu'on a pas arrêté de voir les élèves comme des futurs travailleurs. On ne va pas à l'école pour s'entraîner à monter en grade dans sa future entreprise

Je plussoie totalement.

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? - Page 2 Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Sam 26 Juin - 20:10
Ebi-chan a écrit:
dentifrice a écrit:et pour la réforme du lycée bah normalement je vais pas y passer mais je trouve que c'est dans l'ensemble une bonne idée (par pour le bac mais pour le lycée), parce que tu vas pouvoir choisir tes matières dominantes donc si tu veux faire de l'allemand et de la svt TU PEUX et ça ça à l'air chouette, tu pourras même prendre des options en matière principale, bon après ça va dépendre des établissement mais je trouve ça bien qu'il n'y ai plus de filière définie, que tu hésites à fond et tu te retrouves pas au bon endroit/tu te fais juger à mort. et un truc super aussi c'est qu'il est obligé qu'il y ait au moins un enseignement artistique : arts p/arts du son/arts visuels/cirque...

Mais cette réforme est TELLEMENT génialissime, ça me dégoûte d'être passée avant et d'avoir passé une année à stresser comme une folle en me demandant en quelle filière aller ^^ Après reste à voir ce qu'ils en feront, les connaissant ils sont capables de tout gâcher ceux d'en haut .-.

aha j'étais tellement optimiste :'))

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? - Page 2 Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum