Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

L'écriture inclusive

+10
Alegria
Crocus
Ilovechevaux
Sophrosyne
Snowflake
Vivi
Sombra
Judas la Carotte
Ophélie
fleurs
14 participants
Aller en bas
fleurs
fleurs
Satellite
Messages : 245
Date d'inscription : 29/10/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty L'écriture inclusive

Lun 13 Nov - 18:49
Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
WHI

L'écriture inclusive, pour ou contre ?

Coucou tout le monde !
Je prépare pour mon blog "Pretty"
un article sur l'écriture inclusive (:
Je sais que ça fait pas mal débat tout ça tout ça alors donnez votre avis,
il sera peut-être sélectionné pour mon article  MrOrange  

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
WHI

<< Il faut toujours viser la lune,
car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles. >>

Oscar Wilde

Crocus
Crocus
Comète
Messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Ven 24 Nov - 18:11
Je suis plutôt pour, mais quand même partagée.
Sur le fond, je soutiens vraiment ce beau projet. Certains disent que cela complique la langue française et que cela change l'Histoire de la France. Mais après tout, vouloir corriger une langue qui a favorisée les hommes depuis sa création n'est pas vraiment une faute.
Cependant, c'est devenu un automatisme pour pleins, et d'autres sujets féministes sont à traiter : l'égalité salariale (à cause des différences de salaires, c'est comme si les femmes s'étaient arrêtées de travailler le lundi 7 novembre à 16 h 34 !), le harcèlement de rue/sexuel...
En fait, j'approuve l'idée, mais soyons honnête : changera-t-elle les mentalités ? Est-elle une priorité pour les droits de la femme ?

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- cold, cozy nights -
Ophélie
Ophélie
Astérisme
A savoir sur moi : Lecture - Harry Potter - Chocolat
Messages : 4455
Date d'inscription : 28/10/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Sam 25 Nov - 19:08
Hey ^^ J'ai révisé mon point de vue!
(je sais je suis reloue mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pour ma défense XD)
Après documentation, je me suis dit que, finalement, je n'étais pas SI d'accord avec l'écriture inclusive. Je veux dire, personne n'est d'accord sur son utilisation, et, à mon avis, on se trompe de combat. Il y a d'autres choses qu'il faudrait changer, et, quand on aura réussi à le faire, on pourra se pencher là dessus. Mais avant, je trouve qu'il y a des choses plus importantes.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- One day, you'll pay, Brekker.
- Sure, Kaz confirmed. If justice exists in this world. But we all know what it is
Alegria
Alegria
Satellite
Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Ven 8 Déc - 16:10
Oupssss je ne sais pas ce que c'est Ghibli

_________________

We don't care what them people say.

-Shawn Mendes
Addict
Addict
Pulsar
Messages : 1339
Date d'inscription : 27/10/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Sam 9 Déc - 22:42
Alegria a écrit:Oupssss je ne sais pas ce que c'est Ghibli
Coucou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te conseille de consulté ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour savoir ce que c'est. (:

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
It's my life - Talk Talk - Mark Hollis
Addict
Addict
Pulsar
Messages : 1339
Date d'inscription : 27/10/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Sam 9 Déc - 22:44
Hey (:

Je suis contre, je suis transgenre donc je parle au iel quand y'a filles et garçons comme vous tout/es par exemple. Mais déjà que les gamins sont déséquilibrer avec la réforme de l'orthographe mais là, ça va être l'horreur.

Voilà.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
It's my life - Talk Talk - Mark Hollis
Alegria
Alegria
Satellite
Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Dim 10 Déc - 10:10
Always a écrit:
Alegria a écrit:Oupssss je ne sais pas ce que c'est Ghibli
Coucou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te conseille de consulté ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour savoir ce que c'est. (:
Merci Momo, je passe tout de suite Wink

_________________

We don't care what them people say.

-Shawn Mendes
Alegria
Alegria
Satellite
Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Dim 10 Déc - 10:13
Always a écrit:
Hey (:

Je suis contre, je suis transgenre donc je parle au iel quand y'a filles et garçons comme vous tout/es par exemple. Mais déjà que les gamins sont déséquilibrer avec la réforme de l'orthographe mais là, ça va être l'horreur.

Voilà.
Donc si j'ai bien compris, c'est de dire il.elle pour chaque personne, ou à des personne comme toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Car j'avoue je n'ai pas tout compris ^^

_________________

We don't care what them people say.

-Shawn Mendes
Addict
Addict
Pulsar
Messages : 1339
Date d'inscription : 27/10/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Dim 10 Déc - 14:04
Alegria a écrit:
Always a écrit:
Hey (:

Je suis contre, je suis transgenre donc je parle au iel quand y'a filles et garçons comme vous tout/es par exemple. Mais déjà que les gamins sont déséquilibrer avec la réforme de l'orthographe mais là, ça va être l'horreur.

Voilà.
Donc si j'ai bien compris, c'est de dire il.elle pour chaque personne, ou à des personne comme toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Car j'avoue je n'ai pas tout compris ^^
Pour toutes personnes Wink

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
It's my life - Talk Talk - Mark Hollis
Fair¥
Fair¥
Pulsar
A savoir sur moi : HP le sang de la veine de ma vie <33333333333
Messages : 2133
Date d'inscription : 12/11/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Ven 9 Fév - 18:47
C'est quoi l'écriture inclusive ?

_________________

"La poésie est une lettre d’amour adressée au monde„
Charlie Chaplin

Merci @Aesh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Merci à @"Black Pearl" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et @Fløw [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  :
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Sam 10 Fév - 10:08
petitcupcake a écrit:C'est quoi l'écriture inclusive ?
Coucou. ^^

L'écriture inclusive, c'est le fait de considérer la neutralité des genres quand tu écris et de ne pas faire remporter le masculin sur le féminin comme c'est actuellement le cas dans la langue française.
Par exemple, au lieu de dire ; Les filles et les garçons se sont regroupés dans une salle, ils parlent vraiment fort.
Tu diras (avec un pronoms neutre) : Les filles et les garçons se sont regroupé.es dans une salle, iels parlent vraiment fort.

On utilisera de nouveaux pronoms, comme iel/iels par exemple, qui désignent masculins et féminins, et pas seulement le masculins. Pareil, on ne dira plus pour parler de femmes et hommes auteurs, on écrira cela des auteur.es
Ca peut paraître très abstrait au début, mais il faut savoir que depuis des centaines d'années le masculin l'emporte sur le féminin, or il n'y a aucune raisons que cela arrive. Bien qu'on puisse dire que ce n'est pas le plus "important" dans la cause féministe et même transidentitaire, c'est les important pour les personnes sous représenté.es de bien les genrer, car iels sont tout aussi légitimes que nous d'exister et de pouvoir être représenté.es et genré.es à l'écrit comme à l'oral. C'est simplement une évolution de notre langue pour s'adapter à notre nouvelle société!

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as des questions! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paradise
Paradise
Astérisme
Messages : 3159
Date d'inscription : 14/11/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Sam 10 Fév - 10:24
Je trouve que ce serait une très bonne idée ! Mais ça changerait énormément pour beaucoup de personnes, car depuis petits.es on est habitué.e au "il" et personnellement je ne connaissais pas le "iel.s" avant d'arriver ici !:))

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________


Just be yourself

Se fier au regard des autres, c'est surcoté


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fair¥
Fair¥
Pulsar
A savoir sur moi : HP le sang de la veine de ma vie <33333333333
Messages : 2133
Date d'inscription : 12/11/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Sam 10 Fév - 14:20
Sombra a écrit:
petitcupcake a écrit:C'est quoi l'écriture inclusive ?
Coucou. ^^

L'écriture inclusive, c'est le fait de considérer la neutralité des genres quand tu écris et de ne pas faire remporter le masculin sur le féminin comme c'est actuellement le cas dans la langue française.
Par exemple, au lieu de dire ; Les filles et les garçons se sont regroupés dans une salle, ils parlent vraiment fort.
Tu diras (avec un pronoms neutre) : Les filles et les garçons se sont regroupé.es dans une salle, iels parlent vraiment fort.

On utilisera de nouveaux pronoms, comme iel/iels par exemple, qui désignent masculins et féminins, et pas seulement le masculins. Pareil, on ne dira plus pour parler de femmes et hommes auteurs, on écrira cela des auteur.es
Ca peut paraître très abstrait au début, mais il faut savoir que depuis des centaines d'années le masculin l'emporte sur le féminin, or il n'y a aucune raisons que cela arrive. Bien qu'on puisse dire que ce n'est pas le plus "important" dans la cause féministe et même transidentitaire, c'est les important pour les personnes sous représenté.es de bien les genrer, car iels sont tout aussi légitimes que nous d'exister et de pouvoir être représenté.es et genré.es à l'écrit comme à l'oral. C'est simplement une évolution de notre langue pour s'adapter à notre nouvelle société!

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as des questions! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu ce que c'est, je suis pour du moment qu'on explique bien les règles d'accord aux enfants. Merci, j'ai compris grâce à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________

"La poésie est une lettre d’amour adressée au monde„
Charlie Chaplin

Merci @Aesh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Merci à @"Black Pearl" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et @Fløw [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  :
lilidanse
lilidanse
Comète
A savoir sur moi : Je suis passionnée de danse de lecture et d'écriture. Je suis totalement folle et bizarre. Folili me manque...
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2017

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Jeu 21 Juin - 13:27
Je suis pour ! D'ailleurs je l'utilise déjà par SMS (notamment sur Whatsapp quand je parle avec mes ju's adoré.e.s Wink ) En revanche je suis pour dans les magazines, journaux, blogs, SMS etc. Mais je pense que des les livres ce serait compliqué. Enfin personnellement je n'aimerais pas lire un roman avec de l'écriture inclusive partout, il me semble que cela serait désagréable. Après ce n'est que mon avis et il ne se base que sur des suppositions donc à voir. ^^

_________________

Lilidanse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Jeu 21 Juin - 17:05
Je suis pour ! Peut-être qu'en passant par l'écriture le sexisme serait moins voyant ?
Contenu sponsorisé

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum