Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

+8
CuteVulpix
[Autumn]
Snowflake
Paradise
Addict
Fair¥
Artémis
Sombra
12 participants
Aller en bas
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Mer 31 Jan - 20:49
Bonjour, bonsoir (:

Comme vous devez le savoir aha, je ne suis pas une énorme fan des réseaux sociaux, mais ça ça me regarde. ^^
Je trouve qu'ils sont partout dans notre vie aujourd'hui, disons que les 1995 - 2005, nous sommes une génération entière à avoir vécu avec le début d'internet et surtout la naissance des réseaux sociaux. Bien sur, ils ont leurs avantages et désavantages, ça c'est évident, comme tout. Pourtant il y a une question que je me pose souvent, et dont j'ne parle aussi souvent autour de moi :

Existe-t-il selon vous un âge minimum pour accéder aux réseaux sociaux ?

Bien sur, le but n'est pas de dire "bah oui dans le règlement y'a écri c pas avant 13 ans", ne nous mentons pas, la plupart d'entre nous n'ont pas mis leur vrai âge pour pouvoir accéder à ces sites.
(sauf moi sur YouTube, ou j'avais mis mon vrai âge, du coup avant 2016 je n'avais pas accès aux vidéos dites "interdites à un public mineur", voilà voilà, l'anecdote nulle)
Pourtant, je trouve que (attention phrase de vieille), les enfants sont de plus en plus jeunes sur internet, mais que pourtant nous ne sommes pas de plus en plus avertis, nous ne sommes pas "éduqués" à internet, même si nous grandissons avec. De plus en plus d'enfants ont accès à Facebook, Instagram, musicaly, etc. De plus en plus ils se montrent sans gêne ni honte, étalent leurs vie entière sans penser au potentiel danger. Et le pire, soit les parents vous interdisent absolument tout, en pensant que c’est la bonne solution , ou alors totalement l'inverse, ne font pas attention à l'image de leurs enfant sur internet.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est l'âge idéal pour aller sur les réseaux sociaux ? Pensez-vous que les jeunes sont de plus en plus inconscients sur internet, jusqu'à ce mettre en danger ? Et vous, faites-vous attention à votre image ?

A vos clavier.

Pour approfondir:

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Artémis
Artémis
Supernova
Messages : 9404
Date d'inscription : 05/11/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Jeu 1 Fév - 8:40
Super récit ! moi je n'ai pas le droit car je n'ai pas l'âge et que mais parents ne veulent pas car ca peut etre trés dangereux ! je pense que 16 ans serait l'âge minimum !

_________________

"I'm no bird, and no net ensnare me. I'm free human being with and independent will"
Jane Eyre 
Fair¥
Fair¥
Pulsar
A savoir sur moi : HP le sang de la veine de ma vie <33333333333
Messages : 2133
Date d'inscription : 12/11/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Jeu 1 Fév - 9:34
Je pense qu'il faut un age minimum car c'est toujours dangereux de se montrer comme ça sur internet.
Avant un certain age, on ne comprends pas que certaines personnes sur internet ont recours aux pires façons de faire pour faire du mal à des gens. Le forum des unitatos/ Folili, je veux bien que ce soit pour tout le monde car c'est sécurisé et qu'on ne peut donner aucune info perso sur nous. Mais il y a d'autres sites ( comme Youtube/ Instagram... ) qui n'interdisent pas ça !!!

Après, il y aussi les commentaires qu'on peut recevoir, qui ne sont pas toujours envoyés par des anges.

L'age minimum pour moi dépend du site mais sinon, je pense qu'avant 14 ans les résaux sociaux c'est mort.

_________________

"La poésie est une lettre d’amour adressée au monde„
Charlie Chaplin

Merci @Aesh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Merci à @"Black Pearl" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et @Fløw [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  :
Addict
Addict
Pulsar
Messages : 1339
Date d'inscription : 27/10/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Ven 2 Fév - 21:13
Hello !

Je suis désolé aux propos qui vont suivre et qu'ils vont sûrement pas plaire.
Déjà, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moi j'ai eu mon premier réseau social à 14 ans ! (mon profil facebook a été créer en novembre 2013 ^^)
Ton sujet est très bien je trouve. ^^ Je vais maintenant donner un avis personnel qui ne vas sûrement pas plaire. Désolé.
Donc, déjà, je trouve certains parents immatures. Immatures dans le sens qui laissent créer un gamin un profil facebook de voir que le gamin s'affiche sur toute les formes, hum... Je ne comprend pas pk ils laissent faire ça, après ce qui m'agace c'est que la plupart des gens se servent des réseaux sociaux pour étaler leurs vie, ils mettent tout ce qu'ils font, tout ce qu'ils mettent et pour moi quand je vois un compte/profil comme ça je me désabonne direct car t'a plus de vie derrière quoi :')
Sinon, pour répondre à tes questions, pour moi, l'âge idéal serai vraiment dans les 15 ans. Si les jeunes sont de plus en plus inconscients sur internet et que les parents ne les mettent pas en garde face aux dangers d'internet, ça ne m'étonne plus :c. Et pour mon image, personnellement oui, je fais attention. Mon facebook est en privée, ma photo de profil est une photo de mon bras avec un fond d'un sac de cours et avec un fake tatouage, vous ne verrez jamais de photo de moi sur facebook a moins que vous m'avez en ami.e :') Après le danger est aussi derrière, je viens de taper Morgane avec mon nom de famille que je sert pour mon facebook, certes on y retrouve pas de photo de moi mais on y retrouve des choses que j'ai likker (merci Google) et j'ai même essayer mon prénom avec mon nom de famille collé, on retrouve des photos de gens et j'ai même vue une photo de Marie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dessus ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu veux le lien dis le moi :O). Donc je dis qu'il y a du danger de partout, même quand on veux l'éviter, on ne peux pas puisque certaines choses se retrouvent sur Google. --'


_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
It's my life - Talk Talk - Mark Hollis
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Ven 2 Fév - 21:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ton avis ne va surement pas plaire aux "plus jeunes" (je ne vise personne, et ne généralisons pas!) je dirais, mais c'est aussi exactement le mien. (:
Je veux dire, il en va de la responsabilité des parents, là plupart des fois à laisser leurs gamins vagabonder sans aucune protection. Internet fait aujourd'hui partie entière de notre vie, et il faut apprendre à s'en servir, comme on t'appends les règle de base de vie en communauté. ^^
D'ailleurs je trouve que ce que tu fais sur Fb est parfait, perso aussi tout est en privé, et les ami.es que j'ai, se sont mes ami.es proches ou ma famille, je n'accepte pas n'importe qui. Je ne vais pas beaucoup sur fb après (voir jamais) donc il y a vraiment très peu d'informations sur moi. Mais sans être parano, sachez juste qu'il faut faire attention, que même s'il y a une majorité de gens cools, il y en a aussi une autre qui peut chercher à vous faire du mal.

Et surtout surtout, si vous êtes victime de cyber-harcèlement, de vol de données ou d'identité, parlez-en autour de vous! Même sur internet, faites du bruit! Ne restez pas sans rien dire, ça ne peut faire qu'aggraver les choses.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paradise
Paradise
Astérisme
Messages : 3159
Date d'inscription : 14/11/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Dim 4 Fév - 0:20
Pour ma part, pour être sur les réseaux sociaux, il faut savoir s'auto-gérer.Ne pas accepter n'importe qui, ne pas mettre de contenu trop privé....
la plupart des réseaux sont à partir de 13 ans et c'est compréhensible, mais on n'a pas tous le déclic avec les dangers d'Internet au même moment.
Il faut toujours faire attention, Internet, c'est une invention géniale, mais il y a et aura toujours des intox, des personnes sous des fausses identités etc...
Néanmoins, rencontrer des gens virtuellement, un peu partout d'ailleurs, c'est génial, mais il faut toujours avoir l'esprit critique.
Je connais certaines personnes dans mon entourage qui ont un téléphone depuis qu'ils ont 4 ans. Oui, c'est pratique un téléphone, mais, j'ai 15 ans et je n'ai toujours pas le droit de l'utiliser à la maison.
Autres champs, autres sauterelles...

_________________


Just be yourself

Se fier au regard des autres, c'est surcoté


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Snowflake
Snowflake
Galaxie
A savoir sur moi : Trop de choses, passe plutôt sur ma BAL :)
Messages : 11980
Date d'inscription : 12/11/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Dim 4 Fév - 18:48
Moi je trouve que déjà il ne devrait pas en avoir avant le collège à part le forum ( que j'ai eu a 10 ans ) sinon moi j'ai Facebook depuis noël et j'ai 13 ans mais je regarde beaucoup plus que je ne poste sinon j'ai un compte YouTube pour regarder les vidéos

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Young girls are told you have to be the delicate princess. Hermione taught them that you can be the warrior .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Autumn]
[Autumn]
Etoile
A savoir sur moi : J’aime parfois la vie. J’adore connaître et écouter les gens, donc come on my bal babe
Messages : 972
Date d'inscription : 03/11/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Dim 4 Fév - 20:59
Je ne pense pas qu’un âge minimum soit utile, car ça dépend vraiment des personnes. Effectivement, à 10 ans, personne ne devrait avoir de réseau social, à part peut être YouTube. Enfin moi j’ai eu YouTube à 10 ans environ mais je ne regardais qu’en les vidéos des youtubeurs les plus connus, j’osais pas « explorer » xD.
Pour des trucs comme Snapchat, 12 ans ça va, car c’est privé et tout. Après le problème de la génération 2005-2006 sur snap, c’est qu’il ont tendance à ne jurer que par les flammes et à perdre leur temps comme ça.
Pour Instagram 13 ans minimum, car je trouve ce reseau assez « dangereux », pour d’autres raisons mais c’est pas trop le sujet là.
Après Twitter, Facebook, 14 ans ça me semble bien, car l’ambiance est différente.
Pour l’image, c’est super important de la protéger et les parents doivent vraiment mieux surveiller leurs enfants, car certains font vraiment n’importe quoi.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CuteVulpix
CuteVulpix
Comète
A savoir sur moi : Que je viens de te faire perdre 10 sec de ta vie ^w^
Messages : 81
Date d'inscription : 03/01/2018

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Lun 5 Fév - 20:38
Normalement, l'âge minimum pour les réseaux sociaux est 13 ans, mais tu peux t'inscrire plus tard si tu veux, après tout ce n'est qu'une moyenne

_________________

A BOUUUUUUH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BluePinky
BluePinky
Pulsar
A savoir sur moi : Je suis très sympa, modeste bien sur, et j'suis trop drôle
Messages : 1357
Date d'inscription : 29/10/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Mar 6 Fév - 17:57
moi, je pense que l'age minimum serait de 14 ans, 
car avant je pense que certaine personnes ne se rendent pas compte ! 

P.S : je suis allée chez des amis de mes parent et leurs filles étaits la " ouais , j'ai trop hâte d'avoir snapchat!... " sachant qu'elles ont déjà insta, facebook, twitter ! Alors que moi j'ai 12 ( presque 13 Wink Wink Wink Wink ) et je n'ai pas de téléphone !

_________________

A bientôt, BluePinky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anciennement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tempête de Neige  


draw me like one of your french girl ptdr

                                                 
Admire mes magnifiques Prix hors du commun xD:
lilidanse
lilidanse
Comète
A savoir sur moi : Je suis passionnée de danse de lecture et d'écriture. Je suis totalement folle et bizarre. Folili me manque...
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Jeu 21 Juin - 13:17
D'après moi il est important qu'il y est un âge minimum pour s'inscrire sur les réseaux sociaux. Certes beaucoup de personnes trichent sur leur âge (personnellement j'ai eu snap et insta à 14 ans mais j'avais déjà skype, google et whatsapp avant) mais le fait qu'il y ait une règle sur l'âge nous permet de prendre conscience qu'internet n'est pas totalement sécurisé.

Après pour ce qui est de la question "quel âge?" honnêtement je ne sais pas. Je pense qu'il est difficile de déterminer un âge puisque cela dépend surtout de le maturité. Un ado de 12 ans peut parfois être plus mature qu'un ado de 15. Je pense que l'éducation est importante aussi puisque si nos parents nous apprennent à nous méfier des inconnus, des animaux sauvages (vous savez quand on croise un petit chat tout mignon dans la rue et que l'on veut le caresser mais que nos parents nous l'interdisent car "on ne sait pas comment il va réagir !") quand nous sommes petits il est possible qu'inconsciemment nous seront plus prudents avec internet.

Voilà mon avis ^^


_________________

Lilidanse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Jeu 21 Juin - 17:11
Pour ma part, j'ai 11 ans et j'ai Snapachat et Instagram (j'utilise beaucoup moins Snap qu'Insta). Je ne me suis pas interdit ces réseaux car je m'estime assez prudente. Je suis consciente des dangers que représentent les réseaux (harcèlement, commentaires vulgaires et autres...)
J'ai d'ailleurs déjà subi des insultes sur Snapchat à cause d'une dispute débile ; mais de toute façon ce n'était que du mépris et c'était des gens que je connaissais IRL, ce n'était pas dangereux.
Bien sûr quoi qu'il arrive il est mieux d'avoir un compte privé et de ne pas poster des photos de soi en permanence. Si on ne respecte pas certaines limites je ne vois pas pourquoi des gens de 20 ans totalement immature pourrait avoir toutes sortes de réseaux car ils sont majeures et non des préados de 12 ans conscients du monde et très vigilants.
Anonymous
Invité
Invité

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Ven 22 Juin - 10:52
Je l'ai est depuis l'année derniere (snap et insta ) je m'en sert beaucoup! 
Pour mes parents c'etait je moment ou je devais (à peu près) responsable !
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Ven 22 Juin - 20:16
Je pense qu'un âge limite doit être imposé pour toute personne utilisant un réseau social.
Pour moi, les parents conscients sont dans la capacité -l'obligation d'interdire les réseaux sociaux au moins de 10 ans minimum, simple bon sens. Cependant, les réseaux sociaux ne présentent pas de dangers apparents, si ce n'est que quelques défaillances aux niveaux des données personnelles. Les dangers d'Internet se concentrent surtout autour des hackers qui veulent nous nuire; une des mes amies en a été victime et elle ne s'en pas encore bien remise. Il y a toujours un problème à chaque réseau mais il y a aussi des solutions que l'on approfondit pas toujours.
Les limites d'âges sont une bonne initiative mais on peut très bien être moins "responsable" à 13 ans qu'à 10 ans, c'est pas forcément l'âge qui évalue la responsabilité et les capacités à réagir à des situations critiques d'une personne. Idem pour une personne de 16 ou +.
S'il fallait vraiment fixer une limite d'âge, je dirais aux alentours de 15-16 ans. Les jeunes adultes vont bientôt être majeurs et ils commencent à être confrontés à des situations de "grand", ils sont donc normalement plus matures et plus intelligents face aux dangers -plus sensibilisés.

En plus, je vois vraiment pas l'intérêt que ça apporte à un enfant d'avoir accès aux réseaux sociaux. Je ne suis pas en mesure de comprendre pourquoi poster des photos de soi, expliquer sa vie dans les détails ou même prendre une photo de son déjeuner apporte une connaissance particulière aux jeunes adolescents. Si ce n'est que ruiner la personne qu'on est en train de construire, une seule faute sur les réseaux et c'est le plongeon dans le ridicule.

C'est mon point de vue.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hiccup
Hiccup
Goldilocks
A savoir sur moi : Every angel is terrifying
Messages : 847
Date d'inscription : 28/10/2017

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Jeu 19 Juil - 17:47
Je trouve que l'utilisation des réseaux sociaux par les plus jeunes soit surtout à cause de l'arrivé de leur téléphone portable. Personnellement, je n'ai eu mon portable qu'à 13 ans et je suis heureuse de ne pas l'avoir eu avant, car je sais que j'aurai pu faire une bêtise sur le net, comme montrer des photos de je que je ne voudrais pas maintenant. Je suis satisfaite de n'avoir que certains réseaux sociaux maintenant car je sais différencier les photos que je peux publier sans atteindre mon image des autres. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis XD

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Un âge minimum pour les réseaux sociaux ? Empty Re: Un âge minimum pour les réseaux sociaux ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum