Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

L'abandon d'animaux Empty L'abandon d'animaux

Sam 2 Juin - 18:18
Bonjour, bonsoir par ici,

Je voulais vous parler aujourd'hui et débattre d'un sujet qui me touche beaucoup : l'abandon d'animaux.

Comme vous le savez peut-être (ou non), je suis depuis quelques mois bénévole dans un refuge (chiens/chats/rongeurs/NAC) près de Lille. C'est une expérience merveilleuse cependant parfois parsemée d'amer désillusion concernant certaines questions liées aux animaux. Celle que je voulais aborder aujourd'hui est celle de l'abandon d'animaux précédemment achetés/adoptés.

D'abord, juste une précision : il faut savoir que vous pouvez "légalement" (bien qu'éthiquement discutable) abandonner votre animal dans un refuge, vous devrez payer un certains montant et l'animal sera donné au refuge. Cependant, la loi sanctionne part des amendes assez fortes l'abandon d'animaux sur les routes, dans la rue ou qui ne sont pas remit en main propre à des refuges. (je vous conseille ce très bon article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Je précise aussi que je ne parle pas d'abandon de type "vieillesse"/"accidents", par là j'entends des personnes âgées ou des accidents graves empêchant les gens de s'occuper de leurs animaux. Mais bien d'abandon conscients et volontaires pour des raisons non justifiées : telle que "je n'ai plus le temps", "ça coûte trop cher", "ce n'est pas ce que j’espérai", etc.

J'ai eu cette idée de débat grâce aux deux vidéos d'Absol, vidéastes faisant des documentaires amateurs, il a depuis quelques mois un chien, et a fait 2 vidéos sur celui-ci qui sont absolument excellentes pour tout maître/futur.e maître. Il parle notamment de l'adoption, de l'abandon, des nécessités concernant l'animal, des avantages/désavantages, bref il aborde tout les points importants et aussi tente de prévenir contre l'abandon. Je vous conseille vraiment de regarder ses deux vidéos, surtout si vous comptez adopter.
Les voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors, qu'en pensez-vous ? Que pensez vous de l'abandon "légal" ? Que pensez vous des "raisons" d'abandon ?

Je suis passée assez vite sur le sujet, cependant évitez les messages du genre "oalala c pas bien" "il sont trop méchant!!!", mais faites des messages réfléchit et construit. Je n'ai pas pu aborder tout les points concernant l'abandon, cependant j'aimerai vraiment avoir votre avis sur la question, et même vos expériences si jamais vous avez eu à faire à ce genre de choses, ça pourrait être très enrichissant!
Si vous voulez aussi enrichir le débat de loi, d'articles, ou de livres/films etc, n'hésitez surtout pas.

________________________________

LIVRES / DOCUMENTAIRES / FILMS / VIDEOS / INFOS

UPDATE 23/06/2018

Les vidéos d'Absol sur l'éducation de son chien et les contraintes d'un animal de compagnie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une excellente vidéo du Roi des rats à propos de l'abandon!




Dernière édition par Sombra le Sam 23 Juin - 13:21, édité 1 fois

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vivi
Vivi
Pulsar
Messages : 2391
Date d'inscription : 30/10/2017

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Sam 2 Juin - 19:25
Sujet très intéressant, en effet.

Ma meilleure amie a acheté un chaton il y a quelques mois, elle l'a abandonné il y a deux semaines pour des " raisons d'hygiène ".
Je lui ai demandé pourquoi elle ne l'a pas laissé à un refuge : pas de réponse.

Pour moi, rien ne justifie l'abandon d'animaux, surtout si celui-ci est heureux chez lui. Pour reprendre l'exemple de ma meilleure amie, je trouve son excuse totalement stupide. Avant d'acheter un animal, tu te renseignes, ce n'est pas rien : t'achètes pas un meuble mais un être vivant.

(je développerai plus tard)

_________________

Pas de héros héros, apparemment le monde est dar, j'l'ai dans le viseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oseille agrume ☽
Anonymous
Invité
Invité

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Dim 3 Juin - 13:40
Je ne pense pas que ça soit "humain" d'abandonner un animal sur une route ou n'importe où. Ce sont des êtres vivants et il faut les respecter. Je comprends que certaines personnes n'ont pas le courage d'assumer certaines responsabilités, mais le mettre dans un refuge serait la moindre des choses.
Fair¥
Fair¥
Pulsar
A savoir sur moi : HP le sang de la veine de ma vie <33333333333
Messages : 2133
Date d'inscription : 12/11/2017

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Ven 8 Juin - 16:37
Un animal, ce n’est pas un objet qu’on jette quand on n’en veut plus. Qu’on paye ou pas, je ne vois pas pourquoi on peut abandonner un animal dans toute situations sauf celles de vieillesses et de mauvaise santé...

_________________

"La poésie est une lettre d’amour adressée au monde„
Charlie Chaplin

Merci @Aesh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Merci à @"Black Pearl" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et @Fløw [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  :
-cheveuxbleus
-cheveuxbleus
Goldilocks
Messages : 660
Date d'inscription : 29/10/2017

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Sam 23 Juin - 11:13
Je trouve ça ignoble. Pour moi, abandonner un animal (hors refuge j'entend) c'est inhumain. Quelque soit l'animal, ce n'est pas un objet, un meuble, une décoration ou un trophée à brandir par fierté. L'animal est un être vivant, conscient, intelligent et possède un personnalité (un exemple flagrant : le chien, mais aussi les animaux que l'on a pas l'habitude de considérer comme intelligent, par exemple une poule) - ce qui en soit est déjà une preuve d’intelligence. Ça n'est pas comme un mouchoir qu'on prend et que l'on jette à sa guise.

Si encore l'animal est malheureux dans sa situation, il vaut mieux le confier à un refuge mais rien ne justifie l'abandon par les routes.

Bref, voici mon point de vue, sinon je trouve ça vachement intéressant que tu sois bénévole dans un refuge. J'aurai aimé tenté la même expérience, malheureusement, j'ai un peu peur des chiens lorsqu'il m’approchent ou qu'ils posent leurs pattes sur moi ^^

Bref, super topic :)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Sam 23 Juin - 13:18
Merci pour toutes vos réponses;

UPDATE avec une vidéo de la chaîne Le roi des rats, qui a sorti hier une vidéo vraiment géniale à propos de l'abandon, il donne beaucoup d'infos etc, je vous la conseille!


_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vivi
Vivi
Pulsar
Messages : 2391
Date d'inscription : 30/10/2017

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Dim 24 Juin - 13:19
Sombra a écrit:Merci pour toutes vos réponses;

UPDATE avec une vidéo de la chaîne Le roi des rats, qui a sorti hier une vidéo vraiment géniale à propos de l'abandon, il donne beaucoup d'infos etc, je vous la conseille!


J'ai regardé cette vidéo hier, elle est vraiment bien. Je vais la montrer à ma meilleure amie ( qui a donc abandonné son chaton dans la rue), j'ai hâte de savoir ce qu'elle en pense.

_________________

Pas de héros héros, apparemment le monde est dar, j'l'ai dans le viseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oseille agrume ☽
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Dim 24 Juin - 17:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'espère vraiment que ça la fera réfléchir, ce genre d'acte est vraiment horrible, même si "elle n'avait pas le choix" il existe milles autres meilleurs solutions que l'abandon. (:

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-cheveuxbleus
-cheveuxbleus
Goldilocks
Messages : 660
Date d'inscription : 29/10/2017

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Lun 25 Juin - 9:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La vidéo est super intéressante :)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Lun 25 Juin - 14:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci, je suis contente, elle est vraiment importante!

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

L'abandon d'animaux Empty Re: L'abandon d'animaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum