Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

les intelligences articficielles Empty les intelligences articficielles

Mar 30 Avr - 22:08
que pensez-vous de l'intelligence artificielle ? comment pensez-vous qu'elle va évoluer ? pensez-vous qu'elle est dangereuse ? de quelle manière, et pour qui ? pensez-vous qu'un jour des intelligences artificielles pourront ressentir des émotions comme nous les ressentons, pourront avoir leur propre conscience ? pensez-vous qu'il faudrait des lois ? et pour vous, une intelligence artificielle c'est quoi ? Suspect

je rajouterai des messages par que j'ai fait un débat sur ce sujet en cours de philo
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

les intelligences articficielles Empty Re: les intelligences articficielles

Dim 5 Mai - 20:58
(j'y répondrai sans doute après mes partiels)
(mon copain veut bosser dans l'intelligence artificielle donc je lui ai demandé de répondre mais c'est plein de fautes d'orthographes et de grammaires et tout bonnement incompréhensible)
(si tu veux tout de même voir la chose, t'as juste à me taguer ^^)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

les intelligences articficielles Empty Re: les intelligences articficielles

Mar 7 Mai - 18:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : bien sûr que je veux haha

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

les intelligences articficielles Empty Re: les intelligences articficielles

Mar 7 Mai - 23:01
« que pensez-vous de l'intelligence artificielle ? comment pensez-vous qu'elle va évoluer ? pensez-vous qu'elle est dangereuse ? de quelle manière, et pour qui ? pensez-vous qu'un jour des intelligences artificielles pourront ressentir des émotions comme nous les ressentons, pourront avoir leur propre conscience ? pensez-vous qu'il faudrait des lois ? et pour vous, une intelligence artificielle c'est quoi ? »


La complexité des réseaux de neurones et leur vitesse d'apprentissage va évoluer avec la conception de matériel spécifique (actuellement c'est vraiment plus du bricolage qu'autre chose), donc évidemment les performances des IA vont augmenter. Quant à quantifier ces avancées c'est une question des plus difficiles et je pense que ce graphique le montre clairement (le graph est disponible dans le lien 1, c'est un pdf à télécharger)

les trajectoires en gris clair sont les prédictions faites par les experts et on peut voir que celles-ci peuvent être très différentes, mais on peut aussi remarquer que les avis agrégés donnent plus de 50 % de chances pour une apparition de l'IA dans les 50 prochaines années(0).

pour ce qui est de la dangerosité, elle est certaine et déjà présente(2).




Mais ce n'est pas sans issue, pour l'instant deux solutions sont envisagées :

- ne permettre aux IA qu'une influence modérée sur le monde :

les enfermer en quelque sorte dans leur ordinateur (ou autre support) comme nous dans notre corps, vous pouvez être un génie du mal, si vous n'avez accès à aucun outil pour influencer le monde vous allez galérer.

- implémenter une morale qui permettrait aux IA de faire les bons choix (et par là j'entends les choix qui remplissent leur but initial (en gros ici il veut dire que les IA ont un but précis à remplir, par exemple faire des trombone : si qqun s'oppose à elle, elle va essayer de l'éliminer (en gros de gros)) mais en limitant tout impact négatif) :

c'est la meilleure solution selon moi et c'est là où on rejoint la philosophie (3), quelle morale choisit on ? Pour simplifier il y a deux camps :

-les déontologistes qui se reposent sur une liste de règles à respecter (comme les Lois d'Asimov par exemple).

-Les conséquentialistes (mon camp à moi) qui se base sur les conséquences d'une action pour savoir si elle est juste ou non.

Alors, les deux approches posent de multiples problèmes que je vous épargne ici mais c'est passionnant donc je vous mets des liens si vous voulez en savoir plus.

Bien sûr rien n'oblige quelqu'un de malveillant à ne pas brancher une IA super puissante, mais sans morale, à des outils super puissants eux aussi (armes, réseaux informatique,…) et c'est là que c'est dangereux.

« pensez-vous qu'un jour des intelligences artificielles pourront ressentir des émotions comme nous les ressentons, pourront avoir leur propre conscience ? »

Là je vais être super clair et concis : oui et j'ai franchement la flemme de justifier parce que ça me prendrait plusieurs pages donc je vous mets des liens pour ceux qui ont le courage, amusez vous bien (4)!



liens :

0 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


4 :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

les intelligences articficielles Empty Re: les intelligences articficielles

Mar 7 Mai - 23:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voilou c:

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

les intelligences articficielles Empty Re: les intelligences articficielles

Ven 17 Mai - 20:02
oups j'avais oublié de répondre : c'était vraiment super intéressant ! j'avoue que j'ai oublié le peu de trucs que j'avais vu des liens/vidéos mais promis je m'y remets, on va tous bientôt y être fortement impliqués

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

les intelligences articficielles Empty Re: les intelligences articficielles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum