Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

La grossophobie Empty La grossophobie

Mar 18 Fév - 10:21


"Grossophobie: Hostilité envers les personnes grosses ou obèses. La grossophobie repose sur des préjugés selon lesquels les personnes grosses le sont parce qu'elles le veulent bien. Une position qui se manifeste par des comportements stigmatisant et discriminant à l'égard des personnes en surpoids."


Je vois de plus en plus (sur twitter particulièrement) de tweets grossophobes, qui stigmatisent une partie de la population à cause de leur poids. En tant que personne ayant eu (et en sortant tout juste) des TCA, ce genre de tweets, d'idées me dégoûte, mais j'aimerais avoir votre avis:
Qu'est-ce que, pour vous, la grossophobie? A partir de quand le devient-on? Est-ce que c'est acceptable? Comment lutter? Et surtout comment changer les mentalités dans une société hétéro normée, blanco-maigro normée (oui j'invente des mots) où sortir des cadres (physiquement, du moins) fait de nous des parias?

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Anonymous
Invité
Invité

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Sam 7 Mar - 15:07
Je pensais que la grossophobie était la peur de devenir soi-même gros...
Personnellement, je ne comprend pas comment on peut avoir une hostilité envers les personnes obèses. 0.0
Cheryl
Cheryl
Pulsar
Messages : 1587
Date d'inscription : 10/04/2019

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Sam 7 Mar - 16:59
franchement, ça me dégoûte. vraiment tout dans cette société, tous les préjugés et les moqueries me dégoûtent. la grossophobie en elle-même est écoeurante. pourquoi juger des personnes qui sont en surpoids ? je veux dire, ça nous avance à quoi ? à quoi ça sert ? si on a rien d'intéressant à dire, on ne dit rien, un point c'est tout ! c'est vrai, c'est quoi ce jugement à deux balles que les gens ont en 2020 ? et je parle pas que de la grossophobie. on devrait même inventer le terme différencophobie , et je rigole pas! il y a à peine un jour, je me suis faite humiliée/rabaissée car quelqu'un de ma classe me trouvait trop "mince", trop "plate", alors que lui-même n'était pas irréprochable ! aujourd'hui personne n'est à l'abri du harcèlement, de l'intimidation et des insultes ! quand on est gros.se, on se fait insultée, quand on est mince, c'est la même chose, et c'est pareil si on est petit, noir, blanc, arabe, juif ou d'une autre origine, si on avait une coupe de cheveux différentes, trop longues, trop courte, trop raide ou trop bouclée... Idem si on avait un handicap physique ou mental, si on a avait un hobbie un peu original ou autre chose ! c'est quand que ça s'arrête ? y'a pas un moment où les gens vont se dire "bon, personne ne choisit son physique ou sa façon d'être, il serait tant de fermer sa p*tain de gueule et d'accepter qu'une personne soit différente de nous" ? depuis quand on est tous pareil ?

_________________

we did everything right,
now i'm on the outside
Leleupi
Leleupi
Comète
A savoir sur moi : Je suis ouvert à la discussion et je parle trop x)
Messages : 52
Date d'inscription : 01/01/2018

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Sam 28 Mar - 2:20
Héhé le mieux c'est quand tu cumules j'imagine ... Etre une femme trans exilée racisée handie obèse et lesbienne yes! Ca doit être tellement sympa x)
Effectivement j'ai vu plein de tweets, de publications grossophobes (sur tous les réseaux sociaux d'ailleurs) Ça c'est repérable à vue de nez, ça pue la haine et c'est facilement condamné par des personnes un minimum déconstruites.
Mais j'ai commencé cette année à me questionner avec des potes premier.e.s concerné.e.s et ça dépasse ça, la grossophobie est intériorisée dans notre société!
C'est dans les magasins de vêtements quand les tailles s'arrêtent à du 42 qui sera appelé extra-large ( confused )
C'est l'injonction au régime, au corps "healthy" (sauf qu'on peut être gros.se et en pleine santé, tout comme on peut être maigre et avoir de gros soucis de santé) et au sport pour mincir. Pourquoi ne pas simplement proposer du sport pour le moral, pour l'énergie, pour la santé ? (Et pas pour plaire aux gars/aux filles, on te voit petit monde cis-hétéronormatif!)
C'est aussi le fait de dire systématiquement qu'une personne est alcoolique quand elle a du ventre (souvent quand on en est à faire ce genre de commentaire ce serait bien de surveiller sa propre consommation) ou qu'elle est enceinte
C'est encore le fait de dire à une personne "qu'elle ose se faire plaisir" ou bien "ah bon tu vas reprendre du gâteau ? Une deuxième part, t'es sûr.e? " et le fait de dire que l'obésité vient forcément de trop gros repas alors que c'est faux, ça peut aussi être héréditaire, lié à une maladie, dû à des changements hormonaux (la ménopause par exemple) etc
Ce sont des exemples parmi d'autres, mais je trouve ça important d'en parler car c'est une oppression dont encore trop peu de personnes parlent. Et je trouve ça bien de décomposer les types d'oppressions pour avancer dessus au lieu de simplement dire "on est toustes différent.e.s" ça permet de déconstruire petit bout par petit bout ...
Si vous avez d'autres exemples de grossophobie allez-y! :) et merci d'avoir lancé ce sujet!

_________________

Eden - il/iel
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Sam 28 Mar - 10:35
La grossophobie, c'est aussi les commentaires actuels du style "ohlala mon dieu pendant le confinement je vais prendre 5 kg oskour" .-.

Bon après je pense pas être la mieux placée pour parler de grossophobie...

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Sam 28 Mar - 12:22
Horcrux a écrit:Je pensais que la grossophobie était la peur de devenir soi-même gros...
Personnellement, je ne comprend pas comment on peut avoir une hostilité envers les personnes obèses. 0.0
C'est une hostilité qui provient d'une peur/ d'un manque de confiance en soi, c'est sûr

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Sam 28 Mar - 13:07
leya a écrit:franchement, ça me dégoûte. vraiment tout dans cette société, tous les préjugés et les moqueries me dégoûtent. la grossophobie en elle-même est écoeurante. pourquoi juger des personnes qui sont en surpoids ? je veux dire, ça nous avance à quoi ? à quoi ça sert ? si on a rien d'intéressant à dire, on ne dit rien, un point c'est tout ! c'est vrai, c'est quoi ce jugement à deux balles que les gens ont en 2020 ? et je parle pas que de la grossophobie. on devrait même inventer le terme différencophobie , et je rigole pas! il y a à peine un jour, je me suis faite humiliée/rabaissée car quelqu'un de ma classe me trouvait trop "mince", trop "plate", alors que lui-même n'était pas irréprochable ! aujourd'hui personne n'est à l'abri du harcèlement, de l'intimidation et des insultes ! quand on est gros.se, on se fait insultée, quand on est mince, c'est la même chose, et c'est pareil si on est petit, noir, blanc, arabe, juif ou d'une autre origine, si on avait une coupe de cheveux différentes, trop longues, trop courte, trop raide ou trop bouclée... Idem si on avait un handicap physique ou mental, si on a avait un hobbie un peu original ou autre chose ! c'est quand que ça s'arrête ? y'a pas un moment où les gens vont se dire "bon, personne ne choisit son physique ou sa façon d'être, il serait tant de fermer sa p*tain de gueule et d'accepter qu'une personne soit différente de nous" ? depuis quand on est tous pareil ?
C'est ça aha, les gens ont peur de la différence, quelle que soit notre diférence, elle est toujours perçue comme mauvaise.
Par exemple j'ai vu récemment que la chanteuse Adele avait perdu pas mal de poids, et les gens la "harcelaient" sur les réseaux parce qu'elle était "trop maigre", alors que quelques mois auparavant elle se faisait critiquer car elle était trop "grosse"
Je ne comprends pas en quoi le poids, l'apparence physique ou quelqu'autre différence concernent les autres, ça me dépasse qu'on veuille autant s'immiscer dans la vie des autres.

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Mar 31 Mar - 16:24
Leleupi a écrit:Héhé le mieux c'est quand tu cumules j'imagine ... Etre une femme trans exilée racisée handie obèse et lesbienne yes! Ca doit être tellement sympa x)
Effectivement j'ai vu plein de tweets, de publications grossophobes (sur tous les réseaux sociaux d'ailleurs) Ça c'est repérable à vue de nez, ça pue la haine et c'est facilement condamné par des personnes un minimum déconstruites.
Mais j'ai commencé cette année à me questionner avec des potes premier.e.s concerné.e.s et ça dépasse ça, la grossophobie est intériorisée dans notre société!
C'est dans les magasins de vêtements quand les tailles s'arrêtent à du 42 qui sera appelé extra-large ( confused )
C'est l'injonction au régime, au corps "healthy" (sauf qu'on peut être gros.se et en pleine santé, tout comme on peut être maigre et avoir de gros soucis de santé) et au sport pour mincir. Pourquoi ne pas simplement proposer du sport pour le moral, pour l'énergie, pour la santé ? (Et pas pour plaire aux gars/aux filles, on te voit petit monde cis-hétéronormatif!)
C'est aussi le fait de dire systématiquement qu'une personne est alcoolique quand elle a du ventre (souvent quand on en est à faire ce genre de commentaire ce serait bien de surveiller sa propre consommation) ou qu'elle est enceinte
C'est encore le fait de dire à une personne "qu'elle ose se faire plaisir" ou bien "ah bon tu vas reprendre du gâteau ? Une deuxième part, t'es sûr.e? " et le fait de dire que l'obésité vient forcément de trop gros repas alors que c'est faux, ça peut aussi être héréditaire, lié à une maladie, dû à des changements hormonaux (la ménopause par exemple) etc
Ce sont des exemples parmi d'autres, mais je trouve ça important d'en parler car c'est une oppression dont encore trop peu de personnes parlent. Et je trouve ça bien de décomposer les types d'oppressions pour avancer dessus au lieu de simplement dire "on est toustes différent.e.s" ça permet de déconstruire petit bout par petit bout ...
Si vous avez d'autres exemples de grossophobie allez-y! :) et merci d'avoir lancé ce sujet!

La grossophobie est partout, et souvent pas assumée. Justement par rapport aux vêtements ptdr, il y a une marque que j'aimais bien qui fait des tailles du 32 (PERSONNE - sauf les filles de 11 ans - ne fait du 32???) au 42 j'étais choquée, c'est une façon de dire "tu es trop grosse pour porter nos vêtements, on veut que notre marque soit représentée par des filles qui ont exactement *tel* physique, et rien d'autre", c'est une nouvelle manière de discriminer, pour ne cibler qu'un public en particulier (comme Brandy Melleville, d'ailleurs, mais là c'est encore pire)
Idem pour toutes les petites réflexions "inoffensives" qui témoignent juste d'une grossophobie de société complètement intégrée à nos mentalités.

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Mar 31 Mar - 16:25
Ebi-chan a écrit:La grossophobie, c'est aussi les commentaires actuels du style "ohlala mon dieu pendant le confinement je vais prendre 5 kg oskour" .-.

Bon après je pense pas être la mieux placée pour parler de grossophobie...

C'est aussi les filles qui commentent les repas de leurs copines, les gens qui disent "fais attention à ce que tu manges"...

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
BluePinky
BluePinky
Pulsar
A savoir sur moi : Je suis très sympa, modeste bien sur, et j'suis trop drôle
Messages : 1357
Date d'inscription : 29/10/2017

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Mer 1 Avr - 12:43
Pasiphaë a écrit:
Leleupi a écrit:Héhé le mieux c'est quand tu cumules j'imagine ... Etre une femme trans exilée racisée handie obèse et lesbienne yes! Ca doit être tellement sympa x)
Effectivement j'ai vu plein de tweets, de publications grossophobes (sur tous les réseaux sociaux d'ailleurs) Ça c'est repérable à vue de nez, ça pue la haine et c'est facilement condamné par des personnes un minimum déconstruites.
Mais j'ai commencé cette année à me questionner avec des potes premier.e.s concerné.e.s et ça dépasse ça, la grossophobie est intériorisée dans notre société!
C'est dans les magasins de vêtements quand les tailles s'arrêtent à du 42 qui sera appelé extra-large ( confused )
C'est l'injonction au régime, au corps "healthy" (sauf qu'on peut être gros.se et en pleine santé, tout comme on peut être maigre et avoir de gros soucis de santé) et au sport pour mincir. Pourquoi ne pas simplement proposer du sport pour le moral, pour l'énergie, pour la santé ? (Et pas pour plaire aux gars/aux filles, on te voit petit monde cis-hétéronormatif!)
C'est aussi le fait de dire systématiquement qu'une personne est alcoolique quand elle a du ventre (souvent quand on en est à faire ce genre de commentaire ce serait bien de surveiller sa propre consommation) ou qu'elle est enceinte
C'est encore le fait de dire à une personne "qu'elle ose se faire plaisir" ou bien "ah bon tu vas reprendre du gâteau ? Une deuxième part, t'es sûr.e? " et le fait de dire que l'obésité vient forcément de trop gros repas alors que c'est faux, ça peut aussi être héréditaire, lié à une maladie, dû à des changements hormonaux (la ménopause par exemple) etc
Ce sont des exemples parmi d'autres, mais je trouve ça important d'en parler car c'est une oppression dont encore trop peu de personnes parlent. Et je trouve ça bien de décomposer les types d'oppressions pour avancer dessus au lieu de simplement dire "on est toustes différent.e.s" ça permet de déconstruire petit bout par petit bout ...
Si vous avez d'autres exemples de grossophobie allez-y! :) et merci d'avoir lancé ce sujet!

La grossophobie est partout, et souvent pas assumée. Justement par rapport aux vêtements ptdr, il y a une marque que j'aimais bien qui fait des tailles du 32 (PERSONNE - sauf les filles de 11 ans - ne fait du 32???) au 42 j'étais choquée, c'est une façon de dire "tu es trop grosse pour porter nos vêtements, on veut que notre marque soit représentée par des filles qui ont exactement *tel* physique, et rien d'autre", c'est une nouvelle manière de discriminer, pour ne cibler qu'un public en particulier (comme Brandy Melleville, d'ailleurs, mais là c'est encore pire)
Idem pour toutes les petites réflexions "inoffensives" qui témoignent juste d'une grossophobie de société complètement intégrée à nos mentalités.

Alors juste moi j'ai 14 ans et je suis petite alors chez jennyfer je porte du 32 et même certains pantalon 32 sont un peu trop grand Razz
mais tu parle de quelle marque? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinon je pense aussi que la grossophobie viens du fait que les gens se disent "imagine je deviens gros ou grosse... " et ca leur fait vraiment peur parce qu'ils ont peur de ne pas se faire accepter, mais du coup ils participes aux préjuges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

A bientôt, BluePinky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anciennement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tempête de Neige  


draw me like one of your french girl ptdr

                                                 
Admire mes magnifiques Prix hors du commun xD:
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Mer 1 Avr - 15:04
J'avais vu l'autre jour que la taille 42 était la taille "la plus portée par les françaises"... alors que ce soit la taille max alors que c'est la taille la plus portée... (ce qui signifie qu'il y a des gens au-dessus et en-dessous quoi x))

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Mer 1 Avr - 17:53
BluePinky a écrit:
Pasiphaë a écrit:
Leleupi a écrit:Héhé le mieux c'est quand tu cumules j'imagine ... Etre une femme trans exilée racisée handie obèse et lesbienne yes! Ca doit être tellement sympa x)
Effectivement j'ai vu plein de tweets, de publications grossophobes (sur tous les réseaux sociaux d'ailleurs) Ça c'est repérable à vue de nez, ça pue la haine et c'est facilement condamné par des personnes un minimum déconstruites.
Mais j'ai commencé cette année à me questionner avec des potes premier.e.s concerné.e.s et ça dépasse ça, la grossophobie est intériorisée dans notre société!
C'est dans les magasins de vêtements quand les tailles s'arrêtent à du 42 qui sera appelé extra-large ( confused )
C'est l'injonction au régime, au corps "healthy" (sauf qu'on peut être gros.se et en pleine santé, tout comme on peut être maigre et avoir de gros soucis de santé) et au sport pour mincir. Pourquoi ne pas simplement proposer du sport pour le moral, pour l'énergie, pour la santé ? (Et pas pour plaire aux gars/aux filles, on te voit petit monde cis-hétéronormatif!)
C'est aussi le fait de dire systématiquement qu'une personne est alcoolique quand elle a du ventre (souvent quand on en est à faire ce genre de commentaire ce serait bien de surveiller sa propre consommation) ou qu'elle est enceinte
C'est encore le fait de dire à une personne "qu'elle ose se faire plaisir" ou bien "ah bon tu vas reprendre du gâteau ? Une deuxième part, t'es sûr.e? " et le fait de dire que l'obésité vient forcément de trop gros repas alors que c'est faux, ça peut aussi être héréditaire, lié à une maladie, dû à des changements hormonaux (la ménopause par exemple) etc
Ce sont des exemples parmi d'autres, mais je trouve ça important d'en parler car c'est une oppression dont encore trop peu de personnes parlent. Et je trouve ça bien de décomposer les types d'oppressions pour avancer dessus au lieu de simplement dire "on est toustes différent.e.s" ça permet de déconstruire petit bout par petit bout ...
Si vous avez d'autres exemples de grossophobie allez-y! :) et merci d'avoir lancé ce sujet!

La grossophobie est partout, et souvent pas assumée. Justement par rapport aux vêtements ptdr, il y a une marque que j'aimais bien qui fait des tailles du 32 (PERSONNE - sauf les filles de 11 ans - ne fait du 32???) au 42 j'étais choquée, c'est une façon de dire "tu es trop grosse pour porter nos vêtements, on veut que notre marque soit représentée par des filles qui ont exactement *tel* physique, et rien d'autre", c'est une nouvelle manière de discriminer, pour ne cibler qu'un public en particulier (comme Brandy Melleville, d'ailleurs, mais là c'est encore pire)
Idem pour toutes les petites réflexions "inoffensives" qui témoignent juste d'une grossophobie de société complètement intégrée à nos mentalités.

Alors juste moi j'ai 14 ans et je suis petite alors chez jennyfer je porte du 32 et même certains pantalon 32 sont un peu trop grand Razz
mais tu parle de quelle marque? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinon je pense aussi que la grossophobie viens du fait que les gens se disent "imagine je deviens gros ou grosse... " et ca leur fait vraiment peur parce qu'ils ont peur de ne pas se faire accepter, mais du coup ils participes aux préjuges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr certaines personnes font du 32, mais ce ne sont que des filles très jeunes (mêmes les mannequins font AU MOINS du 36), mais les marques de vêtements "de femme" (ou du moins qui ne s'adressent pas à des jeunes filles) n'ont aucune raison d'avoir des vêtements qui commencent au 32. C'est complètement irréaliste de penser qu'un grand nombre de femmes (ou pré-adultes, qui ont déjà les formes qu'on peut attendre d'une filles de plus de 16 ans) puissent faire du 32. (:
C'est Pull and bear, du coup j'ai arrêté de m'habiller chez eux, je trouvais ça degueulasse.
Mais même, déjà le terme "gros" est négatif, le fait d'avoir un tout petit peu de poids et mal vu, rien qui le fait d'avoir peur d'être "gros", ça ne devrait pas exister

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Contenu sponsorisé

La grossophobie Empty Re: La grossophobie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum