Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Envie et jalousie Empty Envie et jalousie

Mar 12 Mai - 15:04
Les deux mots sont souvent confondus et interchangés, je vous mets ici leur définition (grossière) :

- L'envie se cacractérise sur un bien que l'on ne possède pas, et que l'on veut acquérir
L'envie peut conduire à la jalousie
- La jalousie se caractérise sur un bien que l'on possède, mais que l'on ne souhaite pas partager par peur de le perdre.
(Evidemment l'envie et la jalousie peut aussi se manifester sur une personne, et c'est assez maladroit de dire que l'on possède une personne, mais vous voyez l'idée)

Ce sujet pour moi est loin d'être innocent, et je me demandais quel est votre point de vue à vous là dessus ?
Vous arrive-t-il souvent d'être jaloux.ses / envieux.ses ? Connaissez-vous des proches comme ça ? Comment réagissez-vous face à ça ? Est-ce pour vous une atttitude excusable/compréhensible ou pas du tout ? Comment faites-vous pour lutter contre ça ? Racontez une expérience peut-être ? etc etc

A vos claviers !


Dernière édition par Daphnir le Mar 12 Mai - 20:15, édité 1 fois

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Envie et jalousie Empty Re: Envie et jalousie

Mar 12 Mai - 20:12
Je ne suis pas particulièrement envieuse, en fait quand j'ai envie d'un truc, si je sais qu'il n'est pas nocif pour moi, bah je le prends. Là par exemple je pense à un tacos mdrr, mais bien sûr je sais me contrôler. Après ça ne m'arrive pas souvent, je vis simplement :') et le reste du temps, quand j'ai trop envie d'un truc, il est particulièrement inutile donc je me raisonne haha. Ça c'était pour les objets, mais au niveau des gens non je ne suis pas envieuse... Sauf quand à certaines périodes je me sens assez seule et que je vois des gens en groupe qui passent du bon temps, ça fout un peu le seum mais bon :')
Pour la jalousie, ça ne m'arrive qu'avec les personnes. Avant genre au collège parfois j'étais jalouse parce que des gens avaient des meilleures notes que moi, ou des trucs comme ça mais maintenant je suis carrément passée outre. Du coup ça m'arrive qu'avec des gens et particulièrement en amour... En fait je crois que j'ai jamais été jalouse pour autre chose que de l'amour. Quand mon crush est avec une autre, quand des meufs se font remarquer et tout...

Bon mdr j'avais commencé à rédiger une anecdote mais c'était beaucoup trop long donc pour résumer : une fois en soirée mon "crush" (avec qui on avait déjà vécu de petites histoires) (et tout le monde sait qu'on s'entend bien, qu'on a eu des périodes fusionnelles etc) a dormi avec une autre meuf (que moi) et j'ai pas compris parce que pendant toute la soirée il venait me parler et tout, 'fin bref ils dormaient seuls dans une pièce et moi avec d'autres potes je dormais dans celle d'a côté. Et en fait bah j'ai pas réussi à dormir parce que c'était tout à fait possible qu'ils fassent des trucs à côté et tout... J'étais trop mal à l'aise... Au final j'ai dû dormir une heure et le lendemain matin, il m'a fait un câlin en me disant qu'il me ramènerait "la prochaine fois" alors qu'il a juste tapé une bise à l'autre meuf. Voilà. Bon je pourrais raconter encore plein d'autres trucs avec ce mec parce que c'est un peu une rockstar genre avec son groupe ils ont des groupies et tout breeef

C'est tout à fait normal d'être jaloux, ça fait même du bien et permet de passer à d'autres choses des fois. Mais il faut savoir se canaliser :')
Et c'est pas très agréable de savoir qu'une personne est jalouse de nous... 'fin moi ça me donne un peu l'impression de gêner... Ça m'est pas arrivé beaucoup et c'était pas de l'admiration ou quoi, juste de la jalousie, comme si j'aurais pas dû être à cette place... 'fin bon c'est aussi ce que je pense quand je vois une autre meuf dans les bras de mon crush mdrr

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

Envie et jalousie Empty Re: Envie et jalousie

Mar 12 Mai - 21:12
je ne suis pas du tout jalouse ni envieuse
si quelqu'un a quelque chose que j'aimerais avoir, je vais juste être contente pour la personne (sauf si la "chose" en question est un de mes crush ptdrrr)
mais dans l'ensemble je sais me contenter de ce que j'ai et j'arrive toujours à me raisonner en me disant que c'est pas la peine de me faire du mal ou quoi
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Envie et jalousie Empty Re: Envie et jalousie

Mer 13 Mai - 14:00
Je suis une personne extrêmement envieuse et jalouse. Il paraît que ça ne se voit pas, mais c'est parce que je fais de gros efforts pour ne pas le montrer. Ce n'est pas tant d'un point de vue matériel, c'est surtout amicalement. J'ai tendance à être un peu trop exclusive dans mes relations ^^ Mais je pense que ce n'est pas une attitude à avoir. Je ne pense pas qu'un peu de jalousie / d'envie soit mauvais, nous sommes humains après tout. Mais certaines personnes ont besoin de tout contrôler, et c'est finalement un manque évident de confiance en la personne. Pour ma part, à partir du moment où j'ai commencé à avoir une relation très fusionnelle avec mon copain, ma jalousie s'est peu à peu estompée. Avec mes amis, c'est un peu plus compliqué ^^ Après je n'ai rien à témoigner, de toute manière je l'ai toujours "caché" et je n'ai jamais eu de gros problèmes avec ça.

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Envie et jalousie Empty Re: Envie et jalousie

Mer 13 Mai - 14:04
Ebi-chan a écrit:Je suis une personne extrêmement envieuse et jalouse. Il paraît que ça ne se voit pas, mais c'est parce que je fais de gros efforts pour ne pas le montrer. Ce n'est pas tant d'un point de vue matériel, c'est surtout amicalement. J'ai tendance à être un peu trop exclusive dans mes relations ^^ Mais je pense que ce n'est pas une attitude à avoir. Je ne pense pas qu'un peu de jalousie / d'envie soit mauvais, nous sommes humains après tout. Mais certaines personnes ont besoin de tout contrôler, et c'est finalement un manque évident de confiance en la personne. Pour ma part, à partir du moment où j'ai commencé à avoir une relation très fusionnelle avec mon copain, ma jalousie s'est peu à peu estompée. Avec mes amis, c'est un peu plus compliqué ^^ Après je n'ai rien à témoigner, de toute manière je l'ai toujours "caché" et je n'ai jamais eu de gros problèmes avec ça.
Bruh. Juste un mot, bruh.

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Envie et jalousie Empty Re: Envie et jalousie

Mer 13 Mai - 14:15
Daphnir a écrit:
Ebi-chan a écrit:Je suis une personne extrêmement envieuse et jalouse. Il paraît que ça ne se voit pas, mais c'est parce que je fais de gros efforts pour ne pas le montrer. Ce n'est pas tant d'un point de vue matériel, c'est surtout amicalement. J'ai tendance à être un peu trop exclusive dans mes relations ^^ Mais je pense que ce n'est pas une attitude à avoir. Je ne pense pas qu'un peu de jalousie / d'envie soit mauvais, nous sommes humains après tout. Mais certaines personnes ont besoin de tout contrôler, et c'est finalement un manque évident de confiance en la personne. Pour ma part, à partir du moment où j'ai commencé à avoir une relation très fusionnelle avec mon copain, ma jalousie s'est peu à peu estompée. Avec mes amis, c'est un peu plus compliqué ^^ Après je n'ai rien à témoigner, de toute manière je l'ai toujours "caché" et je n'ai jamais eu de gros problèmes avec ça.
Bruh. Juste un mot, bruh.

? x)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Envie et jalousie Empty Re: Envie et jalousie

Mer 13 Mai - 14:24
Ebi-chan a écrit:
Daphnir a écrit:
Ebi-chan a écrit:Je suis une personne extrêmement envieuse et jalouse. Il paraît que ça ne se voit pas, mais c'est parce que je fais de gros efforts pour ne pas le montrer. Ce n'est pas tant d'un point de vue matériel, c'est surtout amicalement. J'ai tendance à être un peu trop exclusive dans mes relations ^^ Mais je pense que ce n'est pas une attitude à avoir. Je ne pense pas qu'un peu de jalousie / d'envie soit mauvais, nous sommes humains après tout. Mais certaines personnes ont besoin de tout contrôler, et c'est finalement un manque évident de confiance en la personne. Pour ma part, à partir du moment où j'ai commencé à avoir une relation très fusionnelle avec mon copain, ma jalousie s'est peu à peu estompée. Avec mes amis, c'est un peu plus compliqué ^^ Après je n'ai rien à témoigner, de toute manière je l'ai toujours "caché" et je n'ai jamais eu de gros problèmes avec ça.
Bruh. Juste un mot, bruh.

? x)
Bruh.
Comme je disais au début, ce sujet n'a rien d'innocent pour moi, et je dois admettre que tu es un peu concernée, et je pense que tu vois très bien de quoi je parle x)
De toute façon je réponds à mon propre sujet de manière plus détaillée tout à l'heure

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Envie et jalousie Empty Re: Envie et jalousie

Mer 13 Mai - 17:19
Du coup du coup... Je commencerai par dire que je suis quelqu'un de très envieux et jaloux, pas sur les biens, mais sur les personnes.

En terme d'objet, j'ai rarement été envieux, très rarement, et absolument jamais jaloux, j'ai toujours tout partagé avec plaisir.

Par contre en terme de personne, c'est pas la même chose, et notamment sur les relations, qu'elles soient amicales amoureuses ou familiales.
Je vais prendre l'exemple de mon ancienne copine. Elle me parlait parfois des conversations qu'elle avait avec ses parents. Et j'étais envieux, je me disais "woaa quelle chance, moi aussi j'aimerais bien ça". Mais sur ce point à la limite c'est léger, et en vrai j'aime quand même ma propre relation avec mes parents, donc c'est pas si dangereux ; c'était en fait plus de curiosité, où je me demandais "qu'est-ce que ça ferait si c'était pareil avec mes parents ?".
Donc j'étais un peu envieux de sa relation avec ses parents, mais surtout de sa relation avec ses amies. (oui là je parle de toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ainsi que des autres). La vérité est qu'en fait je n'ai pas de personne avec qui je peux parler de tout et de rien, avec qui je peux faire des discussions qui durent des heures. Ca parait bête à dire, mais c'est le cas. Alors j'ai toujours envié à mon ancienne copine ses relations avec ses amies, leur discussion qui s'éternisaient, et surtout leur complicité. Ouais j'étais carrément jaloux sur ce point. Ca me détruisait de savoir qu'elle parlait plus d'elle à ses amies qu'à moi.
Je pense que si on avait été plus fusionnel, ça aurait fini par partir, mais on était absolument pas fusionnel, et je crois même qu'elle ne voulait pas qu'on le soit.

Petite anecdote :
Donc tout naturellement, je lui ai fait ma crise de jalousie. Enfin, déjà, je dirais que le bon point, c'est que je lui en ai parlé, je lui ai dit directement "je suis jaloux de machin machin machin". Je pense que la jalousie est vraiment destructrice lorsqu'elle est refoulée, interiorisée, digérée. Donc justement j'essaye de l'extérioriser et d'en discuter, pour l'évacuer. Et là, je me suis heurté à un mur : sa réponse. "La jalousie est un bien mauvais vice, et je changerai rien dans ma manière d'être"...
Mais mais mais... Evidemment, c'est d'ailleurs pas ce que je te demande !
Je ne pense pas que la jaloux doivent pousser les autres à changer, absolument pas. Pour moi la jalousie exprime un manque de confiance et pour lutter contre ça, il faut être rassuré.... Tu parles d'un réconfort là, c'est limite si elle me disait "débrouille-toi".

Et je pense également que la jalousie permet un travail sur soi même, et permet de se poser les bonnes questions.
Mon ancienne copine m'a reproché à plusieurs reprises d'avoir pu un seul instant imaginé qu'elle avait des sentiments pour son amie de l'univ. (et pourtant je peux dire que j'en ai à la pelle des trucs qui auraient pu me faire penser ça). La jalousie ici exprime une peur de perdre quelqu'un, elle en l'occurence, et je trouve ça plutot gratifiant quand on y repense, de savoir que les gens tiennent à nous, mais je peux comprendre que le manque de confiance qui va avec soit mal pris...
Oui c'est vrai, à cause de ma jalousie j'en suis venu à penser ça... Mais je pense que c'est normal, normal de douter, douter est humain. Et douter fait réfléchir. Et en réfléchissant j'en suis venu à la conclusion que non c'était impossible et que je me faisais des idées. (mais ça elle semble l'avoir oublié huhuhu).
Mais donc voilà, je trouve ça triste que les gens ne retiennent que le mauvais côté de la jalousie, alors que c'est beaucoup plus complexe que ça, alors que ça exprime juste un besoin...

Et pour la deuxième anecdote... Je me qualifierai de franc. Quand j'ai un problème avec quelqu'un, je tourne pas autour du pot, et je vais le voir pour lui parler et expliquer mon problème. Donc je suis allé voir son amie à l'université, je lui ai fait "écoute, voilà, je sais que tu le sais déjà, mais je suis jaloux de toi". Je trouve que c'est plutôt bien de l'exprimer. Et je m'en suis excusé. Et elle m'a répondu "nan c'est plutôt à moi de dire désolée. Désolée que tu en sois arrivé à ce point là". J'ai trouvé ça gentil de sa part.
Voilà, je sais pas si ça apporte grand chose, mais c'était une anecdote en lien.

Enfin je considère que l'envie et la jalousie sont des sentiments normaux, humain, et qu'en avoir est sain. Il faut juste faire très attention à la manière dont il sont traités. Au lieu d'être rejetés, ils devraient être compris.

Après reflexion, je me dis que tout ça n'est pas vraiment de la jalousie : si c'était de la jalousie, j'aurais voulu qu'elle arrête de fréquenter ses amies etc, je serai devenu un geôlier. Mais c'était pas le cas. En fait c'était de l'envie. Je voulais pas qu'elle arrête de faire ce qu'elle faisait avec ses amies, je voulais qu'elle en fasse autant avec moi. C'était définitivement de l'envie. Interessant...

(et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est un article qui dit que l'envie c'est bon pour le cerveau, mais bon, comme toute étude, c'est à prendre avec des pincettes, mais c'est à titre indicatif)


Dernière édition par Daphnir le Mer 13 Mai - 18:30, édité 1 fois (Raison : je me suis fait une reflexion)

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Envie et jalousie Empty Re: Envie et jalousie

Mar 20 Oct - 19:39
en fait j'ai grave des pics de jalousie !!!!
j'ai une pote qui est célibataire depuis peu donc elle se permet de mettre des photos en sous-vêtements et tout sur insta, c'est trop cool mdr mais QU'EST-CE QU'ELLE EST BELLE jpp je me sens comme un cafard à côté d'elle ça me soule, moi aussi j'aimerais un peu de seins et de fesses là, j'ai l'impression d'être une enfant......

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Envie et jalousie Empty Re: Envie et jalousie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum