-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

la surveillance Empty la surveillance

Lun 15 Juin - 20:16
Qui n'a jamais eu des pubs sous youtube sur LA chose dont il a envie en ce moment ? Retrouvé un site ou une chanson "par hasard" grâce à son tel ? Demandé à Google l'itinéraire pour aller à la nouvelle boulangerie ?
Est-ce que vous pensez qu'on nous écoute ? Qu'on est tout le temps écoutés ?
En ville, vous pouvez faire un trajet sans être capté par une caméra ?

Vous trouvez pas qu'on est de plus en plus surveillés ? Est-ce que c'est mauvais pour notre liberté ? Ou est-ce que ça contribue à nous améliorer, faire de nous des meilleures personnes ? Ou faire de nous carrément des moutons ??

Vous savez sans doute déjà que dans plusieurs villes en Chine a été instauré un "système de crédit social", avec des bons et des mauvais points. Quand il y a trop de mauvais points, on perd des droits (fondamentaux ?) comme celui de se déplacer dans un autre pays, ou de devoir ne plus fréquenter certains magasins... Ça pourrait arriver partout ? Vers où va t'on ? Ça vous fait pas peur ?

En France pour un événement à Nice (je me souviens plus trop du délire, corrigez moi si vous êtes mieux renseignés) avait été installé un système avec des caméras de surveillance à intelligence artificielle, qui reconnaissaient les visages des passants. Ç'avait été mis en place pour empêcher ou prévenir de possibles attaques terroristes.
Vous savez aussi que la police peut avoir accès à tout votre téléphone, vos photos, vos contacts, etc ?

Voilà je vous ai balancé assez d'infos, à vous de balancer vos réactions

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

la surveillance Empty Re: la surveillance

Lun 15 Juin - 23:46
J'ai pas trop le temps / le courage de réagir là. Mais une chose qui m'a énormément choquée, c'est lors de la JDC (pour les plus jeunes : c'est une journée que l'on devait passer à la caserne à l'âge de 18 ans pour en gros vérifier qu'on était +/- scolarisé et qu'on savait lire, et nous dire que l'armée c'est bien lul). En gros une militaire nous a posé quelques questions en demandant si on était pour ou contre, pour ensuite lancer des débats (enfin plutôt engueuler ceux qui n'avaient pas le point de vue escompté). Et quand elle a demandé qui était contre les caméras, sur les cinquante personnes dans la salle, on est seulement deux à avoir levé la main. Deux. J'ai trouvé ça désolant.

La militaire nous a fait remarquer que ça permettait de savoir s'il y avait des criminels, blablabla, mais je trouve ça tellement triste de partir du postulat que l'homme est mauvais et qu'il faut donc le surveiller. Genre vraiment, elle n'a pas dit "il faut des caméras pour protéger les gens". Elle a dit "il faut des caméras pour arrêter les méchants". Et c'est une nuance assez horrifiante quand j'y repense.

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

la surveillance Empty Re: la surveillance

Mar 16 Juin - 1:50
note à moi même : répondre à ce sujet

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

la surveillance Empty Re: la surveillance

Mar 16 Juin - 10:14
Ebi-chan a écrit:J'ai pas trop le temps / le courage de réagir là. Mais une chose qui m'a énormément choquée, c'est lors de la JDC (pour les plus jeunes : c'est une journée que l'on devait passer à la caserne à l'âge de 18 ans pour en gros vérifier qu'on était +/- scolarisé et qu'on savait lire, et nous dire que l'armée c'est bien lul). En gros une militaire nous a posé quelques questions en demandant si on était pour ou contre, pour ensuite lancer des débats (enfin plutôt engueuler ceux qui n'avaient pas le point de vue escompté). Et quand elle a demandé qui était contre les caméras, sur les cinquante personnes dans la salle, on est seulement deux à avoir levé la main. Deux. J'ai trouvé ça désolant.

La militaire nous a fait remarquer que ça permettait de savoir s'il y avait des criminels, blablabla, mais je trouve ça tellement triste de partir du postulat que l'homme est mauvais et qu'il faut donc le surveiller. Genre vraiment, elle n'a pas dit "il faut des caméras pour protéger les gens". Elle a dit "il faut des caméras pour arrêter les méchants". Et c'est une nuance assez horrifiante quand j'y repense.

Moi qui suis anti-militaire (je ne sais pas si ça se dit x)), je sens que je vais bien m'amuser pendant la JDC...
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

la surveillance Empty Re: la surveillance

Mar 16 Juin - 10:31
Perséphone a écrit:
Ebi-chan a écrit:J'ai pas trop le temps / le courage de réagir là. Mais une chose qui m'a énormément choquée, c'est lors de la JDC (pour les plus jeunes : c'est une journée que l'on devait passer à la caserne à l'âge de 18 ans pour en gros vérifier qu'on était +/- scolarisé et qu'on savait lire, et nous dire que l'armée c'est bien lul). En gros une militaire nous a posé quelques questions en demandant si on était pour ou contre, pour ensuite lancer des débats (enfin plutôt engueuler ceux qui n'avaient pas le point de vue escompté). Et quand elle a demandé qui était contre les caméras, sur les cinquante personnes dans la salle, on est seulement deux à avoir levé la main. Deux. J'ai trouvé ça désolant.

La militaire nous a fait remarquer que ça permettait de savoir s'il y avait des criminels, blablabla, mais je trouve ça tellement triste de partir du postulat que l'homme est mauvais et qu'il faut donc le surveiller. Genre vraiment, elle n'a pas dit "il faut des caméras pour protéger les gens". Elle a dit "il faut des caméras pour arrêter les méchants". Et c'est une nuance assez horrifiante quand j'y repense.

Moi qui suis anti-militaire (je ne sais pas si ça se dit x)), je sens que je vais bien m'amuser pendant la JDC...

Aha maintenant c'est le SNU, encore mieux... (et on dit "anti-militariste" ^^)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6895
Date d'inscription : 18/11/2017

la surveillance Empty Re: la surveillance

Lun 22 Juin - 0:19
Aha ce thème me fait sourire parce que j’ai fait tout une séquence en anglais sur Big Brother, les CCTV cameras, etc... et la surveillance de masse avec ma prof particulière d’anglais.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

la surveillance Empty Re: la surveillance

Mar 28 Juil - 23:20
Tiens je suis tombé il y a quelques minutes sur un article, et j'ai pensé à ce sujet.

En gros ça concernait le déconfinement en Mai... et c'est une loi, qui sans aucune surprise est passée très discrètement.

En gros, maintenant les medecins pourront vous "vendre".
En gros l'article prévoit une collecte de donnée médicales (appelé juridiquement par "suivi épidémiologique") (auparavant interdite car secret médical) , et les médecins pourront se faire rembourser si ils y inscrivent une personne atteinte du covid.
"Pour accompagner et reconnaître l'engagement des médecins libéraux dans ce dispositif essentiel, des mesures tarifaires spécifiques seront mises en place. C'est ainsi que la consultation ou téléconsultation d'une personne testée positive pourra donner lieu à la facturation de la majoration d'une valeur de 30 euros"...

"C'est la nécessité d'identifier et de mettre à l'isolement les personnes potentiellement [...]" : remplacez par n'importe quel mot, dangereuses par exemple, et on tombe en pleine dérive totalitaire.

Généralement je suis pas trop un alarmiste là dessus, et je me fous completement qu'on vende mes données à des entreprises privées, mais là quand c'est l'Etat qui y met ses pattes, ça me fait tiquer.
Et pour revenir à ce sujet, ça me plonge en pleine confusion.
Car autant l'exemple des caméras j'en ai rien à faire, je suis presque content qu'il y ait des caméras, autant pour la collecte de donnée ça me froisse. Va falloir que je fasse un bilan avec moi même là dessus

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Contenu sponsorisé

la surveillance Empty Re: la surveillance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum