-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Séparer l'oeuvre et l'auteur (cas Depp) Empty Séparer l'oeuvre et l'auteur (cas Depp)

Jeu 26 Nov - 13:17
Bonjour tout le monde !

Je suis étonné de voir qu'un tel sujet n'a jamais été créé, c'est donc parti.
J'ai appris il y a quelques semaines que Johnny Depp a était évincé de Warner Bros, et donc completement écarté des Animaux Fantastiques et de Pirates des Caraïbes.
Et je trouve ça vraiment injuste.

Il n'y aurait pas de Pirates des Caraïbes sans le Capitaine Jack Sparrow, et pas de Capitaine Jack Sparrow sans Johnny Depp. Il est littéralement le pilier fondateur de cette saga.
Exactement de même pour  Les Animaux Fantastiques et Grindelwald.
Et puis Johnny Depp, c'est aussi Edward Aux Mains d'Argent, ou encore Alice aux Pays des Merveilles. Il est une icône des films fantastiques aux personnages loufoques et ambivalents et des antihéros.
Mais voilà que sa carrière en prend un coup à la suite d'un procès lié à son divorce avec Amber Heard.

Y a pas mal de versions différentes ou incomplètes (la presse People est rarement objective :/) mais de ce que j'ai compris :
- Son ex-femme raconte après leur divorce qu'elle était victime de violences conjugales. Johnny Depp nie et affirme l'inverse que c'est elle qui le frappait... Et des écoutes téléphoniques donnent raison à Johnny Depp, car Amber Heard aurait avoué avoir battu Johnny Depp à plusieurs reprises (écoutes téléphoniques publiées par Daily Mail en Janvier 2020).
- Un journal britannique (The Sun) qualifie Johnny Depp de "Frappeur de femmes"  suite aux allégations de son ex-femme ; donc Johnny Depp poursuit ce journal en justice pour diffamation... Et perd le procès, car apparement l'article serait subsentiellement vrai.(Verdict du juge le 02/11/2020)
Et c'est depuis ce moment que Warner Bros l'a "invité a démissioner"

Ce qu'on peut en conclure sans trop se mouiller ? Que les deux étaient violents l'un envers l'autre.

Franchement, ça m'étonnerait pas que Johnny Depp soit un [mot pas gentil] sur ce point de vue là. Je sais pas, il me donne l'impression que c'est quelqu'un très excentrique qui peut s'énerver pour rien, donc le fait qu'il aurait pu un jour frapper sa femme ça me surprend pas plus que ça.
Mais de là à le virer des films phares dont il est le pilier ? Je trouve ça abusé.

Donc ouais, je me demandais selon vous, jusqu'à quel point peut-on séparer l'oeuvre (les films, ses personnages) de l'auteur (L'acteur). Là j'ai pris un exemple concret avec Johnny Depp car je suis atterré car je suis un grand fan de ses personnages, mais ça va dans tous les domaines.

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Séparer l'oeuvre et l'auteur (cas Depp) Empty Re: Séparer l'oeuvre et l'auteur (cas Depp)

Mer 2 Déc - 12:44
Je vais essayer de ne pas trop m'étaler.

En bref : je suis partagée.

De base, je dirais que non, on ne doit pas séparer l'oeuvre de l'artiste. Par exemple l'an dernier, le film de Polanski ça m'a choquée. J'aime le cinéma, mais le mec est accusé 12 fois de viol sur mineurs, a été condamné, alors non, je ne veux pas aller voir ses films et le financer indirectement. Pareil pour Woody Allen, c'est des sales types et même si de base leur oeuvre peut me plaire, j'ai pas envie d'honorer le travail de gens comme ça. DONC Polanski fait probablement de très bons films, peut-être qu'un jour si j'en ai envie (c'est pas que je me réfrène, c'est juste que là ça ne me dit pas quoi) j'en regarderai certains et je kifferai, mais ça reste une énorme ordure. C'est pour ça que je trouve ça absolument scandaleux de le récompenser (qui plus est du César du meilleur réalisateur m d r ) alors que c'est un violeur avéré. Le fait de faire "de l'art" n'enlève pas le fait que ce soit une personne pourrie.

Mais d'un autre côté, j'aime les oeuvres de Rodin, alors qu'il exploitait ses apprenties, je loue Baudelaire alors que bon mdr. Je sais que ce sont des personnes nulles mais pourtant je ne peux pas m'empêcher d'aimer leur oeuvre. Après aussi ils sont morts depuis longtemps, quand j'achète Les Fleurs du Mal ça ne va pas dans la poche de Charles-j'aime-donner-la-siphylis-aux-jeunes-filles, et je pense que ça change beaucoup la donne.
(je vais pas m'attarder sur ça, honnêtement j'ai rien d'autre à dire pour me défendre ahah)

Pour ce qui est de Johnny Depp, là encore je suis partagée. Peut être que c'est parce que j'ai grandit en regardant ses films, et que j'ai un rapport affectif plus grand que pour Woody Allen par exemple, mais je pense que son éviction est injuste (en plus il était trop bien en Grindelwald zut). Même si on ne sait pas exactement ce qui s'est passé, on a quand même des preuves audio que son ex a été violente avec lui, plein de témoins en sa faveur à lui, et le jugement me semble un peu aberrant. Bref le peu de preuves (ça fait genre je remet en cause la parole d'une victime j'aime pas, mais là les seules certitudes c'est que c'est elle qui était violente donc j'ai moins de scrupules) contre lui me donne du mal à le voir comme autre chose que la victime, je trouve que les décisions de Warner bros et Disney sont assez nulles, plutôt pour sauver leur peau qu'autre chose. Je sais que c'est super paradoxal, d'un côté je veux absolument pas financer/donner de crédit à certains, et d'un autre je suis déçue par ce qui arrive à Johnny Depp, mais je pense que c'est vraiment une question de deux poids deux mesures : non, je ne veux pas séparer l'homme de l'artiste quand il s'agit d'un violeur pédophile multirécidiviste ; mais quand c'est un mec que tout le monde décrit comme non violent, contre lequel on a que des preuves très moyennes et dont on sait qu'il a subit des violences, c'est très différent.

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum