Aller en bas
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

L'engagement Empty L'engagement

Dim 13 Déc - 16:40
Hey, tu te définis comme quelqu'un.e d'engagé.e ? Pourquoi ? Quelles causes défends-tu ? À quel point l'es-tu ? De quelle manière les defends-tu (en manifestant, publiant des textes, faisant de l'activisme, te privant de certaines choses...) ? Si tu fais ce genre de choses, le fais-tu avec des ami.es ? Avec un groupe d'amis et amies special ? Ton entourage te soutient ? Penses-tu que tu es assez engagé.e ?
Dis-moi tout ((:


Dernière édition par dentifrice le Dim 14 Nov - 14:56, édité 1 fois

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

L'engagement Empty Re: L'engagement

Dim 13 Déc - 16:57
Owiii j'aime ce sujet !! Je vais essayer d'y répondre un peu plus tard ^^

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

L'engagement Empty Re: L'engagement

Dim 13 Déc - 19:24
Du coup... Je dirais que oui, je suis engagée, mais à ma manière. Par là, j'entends que je n'adhère à aucun mouvement politique, militant, etc etc.

Je dirais que mon plus gros champ d'action, c'est ma vie de tous les jours. J'essaie notamment de limiter ma consommation de viande à un repas par semaine (ces derniers jours, c'est un échec, on achète beaucoup de sandwichs par manque de temps, du coup cette semaine par exemple, ça va être trois repas avec de la viande). Bien que j'habite en ville, j'ai adhéré à une association qui récupère mes déchets ménagers biodégradables (donc toutes les épluchures de légumes par exemple) pour les composter et les donner à des agriculteurs du coin. Nous avons choisi de souscrire chez un fournisseur d'électricité un peu plus cher que la moyenne mais qui produit de l'électricité à l'aide d'énergies vertes. Je dirais que ce sont les choses que je fais vraiment au quotidien pour la planète.

On peut peut-être dire que je milite pas mal à travers mon mode de consommation ? Je n'achète quasi jamais de vêtement, et très rarement dans de grandes enseignes... Mes derniers achats de vêtements (en dehors de culottes chez Leclerc, j'avoue ^^"), c'était en fripes quand j'étais allée à Paris en février. Pareil j'essaie d'acheter au maximum local & bio (même si mieux vaut local que bio je pense). On achète beaucoup de vrac, enfin on essaie, mais on est encore bien loin du zéro déchet... Pendant le premier confinement je me suis confectionné des serviettes hygiéniques lavables avec des chutes de tissu qui nous restaient, et c'est trop bien (en dehors du fait que je doive les laver tous les jours TwT). Puis bien sûr des trucs bêtes comme les tupperwares, les beeswax wrap, ce genre de trucs...

(lol j'ai l'impression de me jeter des fleurs)

Sinon, je défends beaucoup de causes, mais à part partager des choses sur les réseaux et en discuter avec les gens que je croise, je ne peux pas faire grand chose...

Dans les actions vraiment "significatives" que j'ai faites...
J'ai déjà participé à pas mal de manifs. Des manifs pour le climat. Des manifs pour les femmes. Des manifs pour la fac. Des manifs pour le travail.
Je participe à la collecte des resto du cœur chaque année depuis trois ans (je sais pas si on peut dire que c'est du militantisme, mais vu l'approche qu'il faut avoir avec certaines personnes...).
Je signe des pétitions de temps à autre également.

Souvent, pour tout cela, je suis seule.Enfin, mon copain me suit dans pas mal de trucs, mais c'est moi qui initie les choses. Du coup souvent j'ai envie d'aller à une manif, mais comme je suis solo j'ai moyennement la foi. Donc je reste chez moi... Ces derniers temps, je suis tentée par l'idée de rejoindre les colleurs.ses, mais j'avoue que certaines choses me gênent un peu, donc je n'ai pas encore sauté le pas, puis le covid n'aide pas.

Alors bien entendu c'est pas grand chose et du coup j'ai pas claaairement pas l'impression d'en faire assez, j'ai l'impression que ce que je fais ce n'est pas suffisamment concret... mais je ne sais pas trop quoi faire non plus, donc c'est compliqué.

Puis en vrai je trouve ça un peu ironique, mais genre je milite pour beaucoup de choses qui ne me concernent pas, mais y a un sujet qui me touche et pour lequel pourtant je me sens moyennement légitime et j'ai l'impression qu'on est une communauté ultra invisibilisée... je parle de ma maladie, aka le psoriasis. J'aimerais bien faire plus de trucs là-dessus, mais en même temps j'y connais pas grand chose... Puis de mon côté j'ai encore du mal à l'accepter alors que ça fait 8 ans que je vis avec x3 Mais dans les trucs auxquels je pensais, y aurait le fait de faire des photos avec un.e photographe et de les poster sur les réseaux en mode "c'est ok", mais pareil je me sens pas légitime, parce que vu les traitements que je prends, c'est clairement loin d'être ok lolilol. Bref.

Eeeet sinon je songe de plus en plus à m'engager davantage en politique, mais en vrai j'attends d'être sur Paris pour voir et me rapprocher de quelques mouvements qui m'intéressent.

TLDR : je fais qques trucs mais en vrai je partage surtout des trucs sur insta c:

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

L'engagement Empty Re: L'engagement

Dim 13 Déc - 22:22
Je suis plutôt engagée, clairement pas assez je trouve, mais quand même.
J'ai d'abord été pas mal engagée pour le climat, j'ai participé à la toute première manif/grève pour le climat  à Paris devant le ministère de la transition écologique, et à la plus grosse qu'il y ait eu, j'avais aidé à organiser le départ groupé depuis mon lycée et préparé des pancartes. Je suis aussi végétarienne depuis deux ans je crois, toujours dans cette optique d'écologie, et je suis dans une asso écolo à la fac, on s'occupe de promouvoir l'économie/les entrepreneurs/la consommation éco-responsable, sociale et solidaire.
Pour ce qui est de l'écologie je suis du coup assez active je pense, mais pas vraiment "activiste" : je suis engagée, mais je sais pas pourquoi j'en parle pas plus que ça/je ne milite pas vraiment.

Après j'étais assez engagée contre les violences faites aux femmes, j'ai participé à quelques manifs, mais là je suis pas vraiment active, à part reposter des trucs quelques fois je ne fais pas grand chose. Globalement je prend souvent part à des discussions féministes, enfin je défend souvent la cause des femmes quoi. Par exemple l'an dernier je m'étais fight avec un mec de ma classe qui disait que les inégalités salariales n'existaient pas alors j'avais fait un gros article sur l'insta du journal de mon lycée pour rétablir la vérité lol.

Bref du coup je soutiens plein de causes, mais je suis pas SI active que ça. J'ai l'impression que reposter des messages/textes/photos dénonçant certaines choses (les violences policières par exemple) sans être plus engagé que ça derrière c'est assez hypocrite et que ça serte à rien (alors qu'en vrai ça sert pas à rien, c'est juste que j'ai peur de tomber dans un "white activism" ou juste "online activism" et j'ai vraiment pas envie...) Donc  bon je signe beaucoup de pétitions, j'essaie de promouvoir mes idées, mais est-ce qu'on peut vraiment dire que je suis engagée? En vrai je pourrais l'être bien plus, il y a tellement de sujets qui me tiennent à coeur mais bon parfois (souvent) je me réfrène notamment sur les repost, j'ai l'impression que c 'est pas ma place (alors que si lol).

Dans un autre registre j'ai fait/je fais pas mal de bénévolat et d'aide aux devoirs, en ce moment dans une associé pour les jeunes (assez défavorisés) de mon quartier, donc on peut dire que je suis engagée dans ça.

Globalement j'essaie de toujours défendre mes opinions, donc on peut dire que je suis engagée dans ce sens, genre je ne veux pas avoir à me taire et laisser les gens dire des trucs racistes ou homophobes (ou juste débiles d'un point de vue du réchauffement climatique) sans leur répondre. Aussi j'ai tendance à choisir des sujets d'articles (au lycée comme maintenant) assez "engagés", ou du moins qui reflètent mes opinions, et c'est en quelques sortes une forme d'engagement (?).

Pour tout ce qui est de l'engagement "concret" c'est le plus souvent avec des amis, la plupart du temps pour aller en manif on est au moins cinq ou six, pareil le bénévolat je le fais avec ma soeur (et avant c'était avec des filles de ma classe), je suis devenue végétarienne en même temps que deux copines, et ma soeur nous a suivies assez vite. Donc mon entourage supporte assez fortement mon engagement, on a souvent des discussions assez sérieuses avec mes parents, ils sont ok pour que j'aille en manif...
J'aimerais m'engager plus,  notamment aller plus en manifs (mais j'ai grave peur de la police lol je fais des crises de panique), et sur des sujets qui me touchent moins directement (genre promouvoir les droits des femmes trans qui sont encore difficilement acceptée dans le féminisme par exemple).

Je crois que j'étais pas très claire, donc en gros : je pense que je devrais plus (+) m'engager

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

L'engagement Empty Re: L'engagement

Dim 17 Oct - 12:30
Je suis de plus en plus active pour la cause féministe, je participe à pas mal d'actions risquées (risques amendes, gav, oubtout simplement mecs cis qui viennent nous embrouiller...) dont je ne peux pas parler ici pour raisons évidentes, et des trucs moins risqués comme distribuer des tracts, protester, prendre des places pour des conférences organisées par des violeurs pour ne pas y aller... Ça me donne de plus en plus envie de me battre, je trouve ça hyper fort, et on rencontre des gens qui ont les mêmes convictions que nous donc ça fait plaiz, surtout qu'au quotidien je suis dans un milieu scientifique qui se sent pas forcément très concerné par certaines questions......
Côté écologisme et consommation, les seules choses que j'achète sont de la nourriture et des places de ciné/spectacle (et aussi des feuilles pour écrire) donc ça va. Je suis en train de faire pousser quelques plantes aromatiques, mais pour le reste mon appart' est trop petit. Je vais avoir un petit compost d'appart'. Je sais que je ne veux pas avoir de voiture mais j'ai peur d'en avoir besoin comme mes parents habitent à la campagne... Voilà, j'ai pas l'impression que je peux faire beaucoup plus de choses juste à mon échelle, j'aimerais bien faire partie d'une asso écolo ou d'un truc genre Fridays for future mais j'ai vraiment pas le temps /:
Et je n'ai pas trop d'ami.es avec qui je fais ça, 'fin personne en fait, mais de temps en temps après des actions on va boire des bières donc voilà, y'a moyen qu'à force je tisse des liens avec certaines personnes.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

L'engagement Empty Re: L'engagement

Dim 17 Oct - 13:51
dentifrice a écrit:Je suis de plus en plus active pour la cause féministe, je participe à pas mal d'actions risquées (risques amendes, gav, oubtout simplement mecs cis qui viennent nous embrouiller...) dont je ne peux pas parler ici pour raisons évidentes, et des trucs moins risqués comme distribuer des tracts, protester, prendre des places pour des conférences organisées par des violeurs pour ne pas y aller... Ça me donne de plus en plus envie de me battre, je trouve ça hyper fort, et on rencontre des gens qui ont les mêmes convictions que nous donc ça fait plaiz, surtout qu'au quotidien je suis dans un milieu scientifique qui se sent pas forcément très concerné par certaines questions......
Côté écologisme et consommation, les seules choses que j'achète sont de la nourriture et des places de ciné/spectacle (et aussi des feuilles pour écrire) donc ça va. Je suis en train de faire pousser quelques plantes aromatiques, mais pour le reste mon appart' est trop petit. Je vais avoir un petit compost d'appart'. Je sais que je ne veux pas avoir de voiture mais j'ai peur d'en avoir besoin comme mes parents habitent à la campagne... Voilà, j'ai pas l'impression que je peux faire beaucoup plus de choses juste à mon échelle, j'aimerais bien faire partie d'une asso écolo ou d'un truc genre Fridays for future mais j'ai vraiment pas le temps /:
Et je n'ai pas trop d'ami.es avec qui je fais ça, 'fin personne en fait, mais de temps en temps après des actions on va boire des bières donc voilà, y'a moyen qu'à force je tisse des liens avec certaines personnes.

Wow, bravo et merci pour tout ça Little

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

L'engagement Empty Re: L'engagement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum