-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Ophélie
Ophélie
Astérisme
A savoir sur moi : Lecture - Harry Potter - Chocolat
Messages : 4455
Date d'inscription : 28/10/2017

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Mar 24 Avr - 20:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis environ 15 ans, la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame-Des-Landes est un squat/une communauté autonome (selon les avis) située sur une Landes à Nantes. Elle a été créée à l'origine car Vinci (une société de transport) voulait construire un aéroport sur une landes et une forêt aux alentours de Nantes. Des opposants aux projets sont donc venus occuper le site afin d'empêcher la construction de l'aéroport. Au départ assez désorganisée, la ZAD a grandit et est devenue une véritable petite commune totalement autonome, avec des assemblées et des débats, des fêtes... Il y a peu de temps, Macron a annoncé son intention de renoncer à l'aéroport. Il souhaite donc démanteler (casser les habitations et expulser les habitants) qui sont sur la ZAD. La première offensive policière, il y a deux semaines, n'a pas réussie.
Et vous, quelle est votre avis à propos de cette ZAD?
Personnellement, je pense que ces gens, qui ont fait leur vie là bas, ne font rien de mal et ne dérange personne. Je ne vois pas de raison de les expulser.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- One day, you'll pay, Brekker.
- Sure, Kaz confirmed. If justice exists in this world. But we all know what it is
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Mar 24 Avr - 21:05
Certes ils ne dérangent pas, mais ça dépends de si la zone est une propriété privée qui appartient au groupe ou non.
Je ne connais pas trop les détails de l'histoire, mais s'ils sont installés sur une propriété ou champ privé qui ne leur appartient pas, là ça pose un tout autre problème, le terrain ne leur appartient pas, point...
Mais ça m'étonnerai qu'ils occupent une zone "fermée"/privée, sinon ils auraient été dégagés bien plus tôt, du coup si jamais cela se confirme, personnellement je n'y vois aucun problème. S'ils sont propres, organisés et respectueux des lieux, quel est le problème ? Aucun, ça montre même qu'avec une bonne cause à défendre, on peut vraiment réussir à ce réunir et créer quelque chose d'unique, je trouve cela très beau.
En plus je trouve que pour le coup c'est vraiment créer des problèmes pour rien que de vouloir les dégager, ils sont là, s'amusent, ne font aucun mal (si on part de la théorie que le terrain leur appartient légalement bien sur). Et surtout c'est vraiment mobiliser des forces et des ressources pour rien, qu'on pourrait utiliser ailleurs, et ça créer juste un b*rdel et de la violence pour rien.
On pourrait me dire "oui bah ils ont gagné ils pourraient partir d'eux même au lieu de se faire taper dessus", mais je ne vois pas pourquoi ils le feraient en fait. S'ils sont bien là, que l'ambiance est bonne, qu'ils s'amusent, créent, jouent, bref, c'est juste génial d'arriver un créer une chose pareille, je ne vois pas pourquoi on devrait la "détruire".

Bien sur je répète que je pars du principe que le terrain appartient à ses habitants, si ce n'est pas le cas, ils n'ont légalement rien à faire là et la justice/police est complètement en droit de les virer, c'est comme ça c'est la loi.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Analla
Analla
Comète
A savoir sur moi : Je suis autiste : je comprends pas le 2nd degré & des convent° sociales. Je n'arrive pas à lire les écritures très colorées+qui bougent
Messages : 81
Date d'inscription : 07/11/2017

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Mar 24 Avr - 22:40
Sombra a écrit:Certes ils ne dérangent pas, mais ça dépends de si la zone est une propriété privée qui appartient au groupe ou non.
Je ne connais pas trop les détails de l'histoire, mais s'ils sont installés sur une propriété ou champ privé qui ne leur appartient pas, là ça pose un tout autre problème, le terrain ne leur appartient pas, point...
Mais ça m'étonnerai qu'ils occupent une zone "fermée"/privée, sinon ils auraient été dégagés bien plus tôt, du coup si jamais cela se confirme, personnellement je n'y vois aucun problème. S'ils sont propres, organisés et respectueux des lieux, quel est le problème ? Aucun, ça montre même qu'avec une bonne cause à défendre, on peut vraiment réussir à ce réunir et créer quelque chose d'unique, je trouve cela très beau.
En plus je trouve que pour le coup c'est vraiment créer des problèmes pour rien que de vouloir les dégager, ils sont là, s'amusent, ne font aucun mal (si on part de la théorie que le terrain leur appartient légalement bien sur). Et surtout c'est vraiment mobiliser des forces et des ressources pour rien, qu'on pourrait utiliser ailleurs, et ça créer juste un b*rdel et de la violence pour rien.
On pourrait me dire "oui bah ils ont gagné ils pourraient partir d'eux même au lieu de se faire taper dessus", mais je ne vois pas pourquoi ils le feraient en fait. S'ils sont bien là, que l'ambiance est bonne, qu'ils s'amusent, créent, jouent, bref, c'est juste génial d'arriver un créer une chose pareille, je ne vois pas pourquoi on devrait la "détruire".

Bien sur je répète que je pars du principe que le terrain appartient à ses habitants, si ce n'est pas le cas, ils n'ont légalement rien à faire là et la justice/police est complètement en droit de les virer, c'est comme ça c'est la loi.

Je suis d'accord avec toi sur ce qui est la légalité d'être sur les terrains mais jamais je légitimerai la violence qu'iels se prennent dans la face depuis 2 semaines de la part de la police. Quand bien même ce serait "pas legal", y'a toujours moyen qu'iels rachètent les terrains etc et là y'a eu 0 discussion........ (enfin je crois qu'hier ou avant-hier iels ont commencé de discuter. Mais c'est vraiment récent. On aurait dû démarrer par là)

Quand ça a commencé (le démantèlement) y'avait 12,5 militaires pour 1 habitant·e. Genre. Wow. C'est beaucoup trop énorme. Et iels se sont pris·es des milliers de lacrymo dans la face, leurs fermes ont été rasées donc des animaux sont morts et j'ose même pas imaginer l'impact biologique d'autant de lacrymo sur les sols.
Et ça me tue que ces personnes qui ne font rien de mal et rêvent juste d'un idéal doivent subir la police si répressive..
Et à côté de ça y'a Generation identitaire qui bloquent les frontières (ce qui va tuer des réfugié·e·s) et se sont fait gentiment raccompagner par 3 voitures de police et la loi asile et immigration qui passe et Macron qui n'ecoute pas du tout les revendications etudiantes etc et fait genre que tout va bien et argh...

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Mar 24 Avr - 23:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ah non je n'ai jamais légitimé les violences policières, loin de là. je considère que si légalement iels n'ont rien à faire là, il y a bien d'autre moyen de faire bouger les gens que de venir leur taper dessus. (genre parler, dialoguer, discuter, négocier, à tout hasard, mais les coup de matraques dans la gu*ule non)
(de toute manière je suis bien loin d'être une grande fan de la violence, je considère pas que "taper et parler après" c'est une bonne technique)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ophélie
Ophélie
Astérisme
A savoir sur moi : Lecture - Harry Potter - Chocolat
Messages : 4455
Date d'inscription : 28/10/2017

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Mer 25 Avr - 14:51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je suis d'accord avec toi :) J'espère qu'iels vont aboutir à un accord "à l'amiable" mais je ne pense pas que le gouvernement leur laissera. Mon cousin aimerais bien rejoindre le site quand il sera majeur, j'espère que ça va constituer d'exister...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Certes, si iels occupent le terrain illégalement, il faut les sortir, mais le démantèlement, où il cassent tout... En plus à la télé ils ont copieusement parlé des flics blessés, mais et les ZADistes à l'hôpital, non.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- One day, you'll pay, Brekker.
- Sure, Kaz confirmed. If justice exists in this world. But we all know what it is
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Mer 25 Avr - 17:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les médias choisissent toujours de "choisir" un point de vue, c’est toujours plus attirants de dire que les pauvres petits policiers sont blessés plutôt que de dire que les forces de l'ordre tabasse des gens innocents, c'est sur.
C'est ce qui me rends folle, le fait de "cacher" une partie de la réalité pour servir une opinion/point de vue. (il est facile de faire passer des innocents pour les méchants)
Personnellement s'ils n'ont rien à faire là (les militants je veux dire), il y a des milliards d'autres moyens de discuter, négocier pour rendre le terrain, on est d'accord que tabasser ça sert absolument à rien.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fair¥
Fair¥
Pulsar
A savoir sur moi : HP le sang de la veine de ma vie <33333333333
Messages : 2133
Date d'inscription : 12/11/2017

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Mer 25 Avr - 17:40
Il faudrait juste ne pas utiliser la violence. Ils trouvent un juste milieu (pas d'aéroport, mais les habitants de la ZAD sont expulsés) en parlant, point. La violence n'a jamais servit à rien car elle n'a pour conséquence que d'engendrer la violence. Voila.

_________________

"La poésie est une lettre d’amour adressée au monde„
Charlie Chaplin

Merci @Aesh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Merci à @"Black Pearl" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et @Fløw [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  :
Analla
Analla
Comète
A savoir sur moi : Je suis autiste : je comprends pas le 2nd degré & des convent° sociales. Je n'arrive pas à lire les écritures très colorées+qui bougent
Messages : 81
Date d'inscription : 07/11/2017

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Mer 25 Avr - 21:36
Sombra a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ah non je n'ai jamais légitimé les violences policières, loin de là. je considère que si légalement iels n'ont rien à faire là, il y a bien d'autre moyen de faire bouger les gens que de venir leur taper dessus. (genre parler, dialoguer, discuter, négocier, à tout hasard, mais les coup de matraques dans la gu*ule non)
(de toute manière je suis bien loin d'être une grande fan de la violence, je considère pas que "taper et parler après" c'est une bonne technique)

D'accord merci, j'avais mal interprété ton "la police est en droit de les virer" alors, désolé ^^

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Jeu 26 Avr - 10:29
Analla a écrit:
Sombra a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ah non je n'ai jamais légitimé les violences policières, loin de là. je considère que si légalement iels n'ont rien à faire là, il y a bien d'autre moyen de faire bouger les gens que de venir leur taper dessus. (genre parler, dialoguer, discuter, négocier, à tout hasard, mais les coup de matraques dans la gu*ule non)
(de toute manière je suis bien loin d'être une grande fan de la violence, je considère pas que "taper et parler après" c'est une bonne technique)

D'accord merci, j'avais mal interprété ton "la police est en droit de les virer" alors, désolé ^^
Aha désolée, de les virer oui, le mot était surement trop "violent", mais par là j'entendais que légalement s'ils n'avaient pas le droit de rester, ils faudraient (ce n'est pas français) bien en effet qu'ils partent, mais comme on l'a tous.tes relevé.es, il y a 1000 autres manières de faire que de juste venir taper sur les gens comme des sourds

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citronelle
Citronelle
Comète
A savoir sur moi : Je suis un citron qui voooooole
Messages : 19
Date d'inscription : 30/07/2018

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Lun 15 Oct - 19:02
Après, chez moi j'ai un autre point de vue ;
mon frère est gendarme, on lui donne l'ordre d'aller là-bas, il y va.
Je l'ai appelé un soir parce que par message je le sentais un peu déprimé. Il a fini par décrocher. Quand je lui ai demandé "ca va", il a fini par craquer.
Il m'a dit, qu'en autre, il en avait marre de passer pour le méchant gendarme qui se sert de sa position pour taper sur les autres, Je cite "Si moi je lance une grenade sur les manifestants,  ils vont cracher leur haine sur les gendarmes, je te parie que la scène sera filmée et transformée, on va apporter du soutien aux manifestants. Aujourd'hui deux grenades (lancées par les manifestants "pacifiques" ) ont éclatés à côté de moi, un de mes potes a fait un malaise. Tu m'expliques pourquoi on est toujours les méchants ? Pourquoi ils sont considérés comme "pacifistes" même quand on s'en prend la gueule ?"
Il était vraiment au bout du rouleau, il n'en pouvait plus de la haine des deux côtés (il reconnaissait que leurs ordres étaient clairement de les expulser) mais il m'a dit que le pire c'était sûrement de les entendre décrire comme des "pacifistes", et qu'il en avait marre que les gendarmes soient considérés comme des cibles gratuites. C'est facile de s'en prendre à eux, ils sont juste considérés comme des forces de l'ordres au service de Macron, pas comme des personnes !
J''ai JAMAIS vu mon frère dans cet état-là, d'habitude il ne se laisse pas abattre comme ça. Quand il est revenu, on en a un peu reparlé ; il espère qu'il ne sera plus envoyé là-bas pour s'en prendre plein la gueule.
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Lun 15 Oct - 21:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui dit que les personnes de NDdL sont pacifistes ? Sinon bon courage à ton frère, j'imagine bien que c'était une drôle d'expérience... mais les gens savent bien que les gendarmes obéissent à des ordres, le truc c'est que des fois les ordres n'ont pas tant lieu d'être.. (je veux dire par là qu'une évacuation sympathoche eût été mieux, mais ce n'est aucunement la faute de ton frère)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi? Empty Re: La ZAD de Notre-Dame-Des-Landes: vous en pensez quoi?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum