-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système politique ? Empty selon vous, quel est le meilleur système politique ?

Lun 25 Juin - 17:15



bonjour, comme vous le savez en France nous nous situons dans la Ve République depuis pas mal de temps par rapport aux autres régimes que nous avons connu précédemment... mais ç'a pas l'air de plaire à tout le monde haha Suspect c'est pour ça qu'il y a plein de systèmes politiques dans le monde... pour vous, quel est le meilleur ? autarcie, oligarchie, monarchie, dictature, démocratie... ? et démocratie directe (par ex le peuple vote directement pour ses représentants) ou indirecte (le peuple vote pour des représentants qui élisent des représentants, en gros) ? ou un mélange de tout ça, comme en Suisse ? vous avez des exemples d'Etats ? vous pensez que ça peut marcher avec toutes les populations... ?
dites tout ce qui vous passe par la tête scratch alien
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système politique ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système politique ?

Mer 8 Aoû - 11:34
pour relancer je vais rajouter que la France est un pays très centralisé par rapport à ceux qui l'entourent parce que les régions sont dépendantes, alors que par exemple en Espagne ou en Allemagne,e chaque Land/région a son gouvernement propre avec un ministre de l'éducation différent pour chaque, ministre de la culture..... à votre avis quel est le mieux ?

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

selon vous, quel est le meilleur système politique ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système politique ?

Mer 8 Aoû - 12:19
Personnellement, je fais partie de ceux qui partagent le doux rêve de l'anarchie ^.^ (m'enfin je sais bien que c'est une utopie T-T)

En fait, moi, mes idéaux, ce seraient :
- l'absence de guerre. Je suis antimilitariste et j'aimerais que tous les pays du monde soient démilitarisés, entièrement. Bien entendu c'est impossible (puis le PIB de la France s'effondrerait donc c'est encore moins envisageable ici), mais honnêtement, qu'est-ce que ça me ferait du bien.
- un monde ouvert. Je suis pour l'abolition pure et simple des frontières, des pays. Je ne veux plus qu'il y ait de pays, d'étrangers. Pour moi nous sommes tous des humains et nous sommes tous égaux.

(maintenant place aux idéaux plus réaliste)
- que chaque personne ait droit à un minimum (une ration pour manger, un petit appart aux normes, le nécessaire pour vivre quoi), mais que ces personnes puissent travailler pour augmenter leurs bien et leur capital. Je pense que ce serait une idée intéressante à exploiter (et c'est mieux qu'un salaire minimum, les gens font toujours nawak avec leur argent)
- une Europe unie (douce utopie...)
- une revalorisation de la culture (parce qu'on va pas se cacher qu'il y a des fois où je suis impressionnée par les étudiants ne venant pas de quartiers "favorisés" comme le mien... Je crois que je me rendais pas compte d'à quel point ça pouvait être grave avant)
- davantage de mixité sociale
- L'ECOLOGIE

M'enfin ce sont des idées en vrac, j'en ai beaucoup oublié, puis je vais pas vraiment changer le monde...
Bref.

Sinon, pour répondre à tes questions, je suis pour une démocratie directe, mais j'aimerais un changement dans la manière de compter les voix. J'avais entendu parler de diverses autres manières de le faire, entre autres avec un classement et un système de points. M'enfin je suis sûre que les statisticiens se feraient un plaisir d'en exposer quelques unes à l'assemblée, si la question se pose un jour.
Après, sinon, l'oligarchie me tente pas mal aussi. Mais ça peut rapidement devenir vénal, il faudrait vraiment que les personnes qui organisent le système (la nouvelle constitution, toussa toussa) ne participent pas à l'exercice du pouvoir. J'avais un ami, autrefois, qui était oligarchiste (j'imagine qu'il l'est toujours). Selon lui, pour nommer les personnes au pouvoir, il faudrait faire des tests tous les cinq ans et prendre les personnes ayant les meilleurs résultats et caractéristiques (il n'y aurait pas qu'un test de niveau, mais également des examens médicaux, des tests de psychologie, etc etc). Et bien entendu, tout le monde devrait passer ces tests, afin qu'il n'y ait pas de défavoritisme.

Sinon, ça ne me dérangerait pas tant que ça que le pouvoir soit centralisé, si la province n'était pas délaissée à ce point... Je n'aimerais pas que ce soit comme aux Etats-Unis, où tout est différent d'un état à l'autre (je parle avec plusieurs États-uniens et ça m'effare à chaque fois), mais déléguer une partie du pouvoir, ce serait bien. M'enfin c'est à ça que servent les conseils régionaux et départementaux, c'est juste que tout le monde ne se bouge pas...

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

selon vous, quel est le meilleur système politique ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système politique ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum