Aller en bas
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Amour, amitié et politique Empty Amour, amitié et politique

Mar 28 Aoû - 2:37
Attention, ce sujet n'est pas fait pour débattre de vos avis politiques ni pour vous prononcer sur la politique actuelle ou générale.
Il n'est aucunement nécessaire que vous précisiez vos opinions.

A votre avis, la politique et les pensées politiques doivent-elles avoir une place dans la sélection de votre entourage ?
Y a-t-il certains de vos amis qui pensent de manière tout à fait différente de la votre ou bien n'êtes-vous proche que de personnes aux mêmes idéaux ?
De plus, de manière plus générale, vous intéressez-vous à la politique et est-elle importante à vos yeux ?

Bref, à quel point la politique influe-t-elle sur vos relations sociales ?

(merci de mentionner votre âge)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Amour, amitié et politique Empty Re: Amour, amitié et politique

Dim 2 Sep - 21:56
bonsoir j'ai 16 ans et j'ai l'impression que naturellement je me dirige vers les gens qui ont à peu près les mêmes idées politiques que moi, on a envie de développer les mêmes choses dans la société et tout. en fait c'est principalement quand je commence à parler de politique (au sens très large) avec des gens que je créé des affinités. après jsais pas, j'ai un peu trop tendance à repérer les gens à l'avance avec qui je veux être amie, rien qu'en les observant ou en leur parlant juste une fois donc ça rentre pas forcément en compte
et avec les adultes, genre à des repas "de famille" y'en a qui commencent à parler de politique et quand ça me plait pas, j'ai vraiment du mal à m'entendre avec ces gens, je suis froide et tout, j'arrive pas à rire à parler... vraiment ça m'importe beaucoup
et je suis aussi amie avec des gens qui ont des idées pol qui me plaisent pas, du coup quand ça commence à en parler je simplement ce que je pense et après je me tais parce que les amis c'est quand même cool si on s'entend sur plein d'autres trucs, mais bon ça me chiffonne un peu..... par contre je pense que je pourrais jamais être en couple avec quelqu'un qui a des idées extrêmes arrêtées, qui veut pas discuter ni rien
tout ça c'était personnel, c'est clair qu'on doit pas sélectionner ses amis en fonction de leurs pensées sinon on peut plus discuter et puis y'a plein d'autres choses à partager avec ses amis (j'avais une autre idée mais j'ai oublié, j'éditerai si je retrouve mdr)

j'aimerai bien faire une dissertation propre sur ce sujet parce que quand j'écris comme ça je m'égare vachement vite mais jsp si j'aurai le temps avec la rentrée et tout

bon la conclusion c'est que la politique influe amplement sur mes relations sociales avec des gens qui me sont chers ou juste proches, comme mes parents, et ce depuis toujours

ah et j'ai l'impression que beaucoup de jeunes 'fin jusqu'à l'entrée au lycée environ pensent comme leurs parents...
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Amour, amitié et politique Empty Re: Amour, amitié et politique

Sam 1 Aoû - 22:30
bon en fait je ne peux pas être amie avec des personnes qui pensent des choses vraiment différentes de moi (enfin que je ne comprends pas trop quoi) sur des sujets fondamentaux...

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Amour, amitié et politique Empty Re: Amour, amitié et politique

Dim 2 Aoû - 0:01
Je pense qu'il peut être intéressant d'avoir des amis qui ont des opinions qui divergent un peu des miennes, c'est toujours agréable de confronter ses idées, quand elles ne sont pas trop éloignées. Du coup j'ai des amis avec qui je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout, mais justement ça nous permet d'avoir des débats intéressants, parce qu'on se respecte et qu'on s'aime. Pareil dans le couple (enfin, I wouldn't know parce hihi je n'ai jamais été en couple ahah I hate my life lol), je pense que ce n'est pas plus mal de ne pas être d'accord sur tout : mes parents ont beau avoir globalement à peu près les mêmes idées, leurs avis différent sur beaucoup de sujets, et ils ne s'en aiment pas moins, je pense que justement ça peut permettre de se faire évoluer mutuellement.
Par contre je ne pourrais jamais être amis/en couple avec quelqu'un avec qui j'ai des désaccords fondamentaux : quelqu'un de raciste, homophobe, fondamentalement pas féministe, ou bien trop de droite/capitaliste (mais genre vraiment trop), ce ne serait pas possible pour moi, c'est des "valeurs" qui sont ancrées trop profond en moi pour que je puisse passer outre.

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Amour, amitié et politique Empty Re: Amour, amitié et politique

Dim 2 Aoû - 21:17
J'avoue que je m'intéresse pas à la politique de mes amis. Je sais que y en a certains qui sont de gauches, d'autres d'extreme droite, mais en vrai je leur demande pas leur avis sur des questions.
Pour la plupart de mes amis, je n'ai aucune idée de leur vision politique. A vrai dire je ne suis même pas sûr de la mienne.
Donc comme je m'y intéresse pas spécialement, ouais je pense pouvoir aimer à peu près n'importe qui de ce point de vue là

Et de toute façon de manière générale, la politique c'est bieeeeeeeeen plus complexe que simplement "droite gauche". Je ne jugerai pas quelqu'un sur un alignement politique "général" mais sur des idées précises.
Mais du coup ouais, j'aime les gens comme ils sont, avec leurs valeurs et leurs idées. Ca me va tant qu'ils me demandent pas de les partager

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6895
Date d'inscription : 18/11/2017

Amour, amitié et politique Empty Re: Amour, amitié et politique

Dim 2 Aoû - 22:12
Daphnir a écrit: Et de toute façon de manière générale, la politique c'est bieeeeeeeeen plus complexe que simplement "droite gauche". Je ne jugerai pas quelqu'un sur un alignement politique "général" mais sur des idées précises.
Mais du coup ouais, j'aime les gens comme ils sont, avec leurs valeurs et leurs idées. Ca me va tant qu'ils me demandent pas de les partager.

Je partage complètement cette façon de penser! Tant que la personne ne considère pas certaines formes d’intolérance comme une "opinion." (:

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Amour, amitié et politique Empty Re: Amour, amitié et politique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum