Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Amandiers
Amandiers
Goldilocks
Messages : 566
Date d'inscription : 28/10/2017

Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré? Empty Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré?

Jeu 28 Fév - 13:43
Bonjour!
Aujourd'hui, nous avons eu un débat dans mon service, et j'aimerais avoir vos avis : de nos jours, si nous disons "espèce de bougnoule" à une personne d'origine magrébine, même sur le ton d'une """"""blague"""""", nous sommes directement considérés comme raciste (et c'est bien évidemment du racisme). De même pour les personnes de couleur noire (je n'aime pas ce terme, mais je n'arrive pas à en trouver un plus correct) ou les personnes de confession juive. Mais avec mon service, nous avons l'impression que dire "tching tchaing tchong" à une personne d'origine asiatique reste une blague et non une insulte raciste, et que c'est donc moins grave. De même pour la question "hé, tu manges du chien?" dès qu'on rencontre une personne d'origine asiatique.
Qu'en pensez-vous?
Je ne veux absolument pas créer une gradation de gravité dans les types de racisme, mais juste qu'ils soient tous au même niveau.  

_________________

N'oublie jamais que la vie mérite d'être vécue, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré? Empty Re: Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré?

Jeu 28 Fév - 13:47
pour moi il n'y a pas d'insultes "moins grave" que l'autre en terme de racisme, il y en a juste des plus subtiles. peut-être que "eh, tu manges du chien ?" n'est pas directement irrespectueux, puisque à la base c'est une question... mais moi, ce que je déteste par dessus tout, c'est quand les gens qualifient de "chinois" les personnes aux yeux bridés ! ils peuvent être vietnamiens, coréens, japonais ou d'autres, crotte, alors arrêtons de dire ça!
Amandiers
Amandiers
Goldilocks
Messages : 566
Date d'inscription : 28/10/2017

Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré? Empty Re: Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré?

Jeu 28 Fév - 14:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] complètement d'accord sur le point sur ton deuxième point. Je suis franco-vietnamienne et même si faut un peu m'observer pour le voir (j'étais blonde et bouclée quand j'étais petite donc ça laisse des traces), j'ai plusieurs fois eu droit à des conversations du type: "t'es chinoise?" "Non, je suis vietnamienne." "Ah, donc j'avais raison, t'es chinoise.". C'est comme si on disait à un français qu'il est allemand juste par sa couleur de peau, ça veut rien dire.
Pour ton premier point, ça doit être sûrement parce que c'est répété comme situation, car dès que je dis que je suis d'origine vietnamienne, on me pose systématiquement la question.

_________________

N'oublie jamais que la vie mérite d'être vécue, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré? Empty Re: Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré?

Jeu 28 Fév - 14:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], personnellement je m'autorise à faire ce genre de blagues à mes potes, mais à condition bien entendu que ça les fasse franchement rire. S'ils n'en veulent pas, ils n'en ont pas (:
En tout cas, je trouve intolérable de faire ce genre de blague à une personne que tu viens juste de rencontrer, ou même à un proche qui ne supporterait pas. J'ai par exemple quelques amis de confession juive, je sais très bien qu'il y en a quelques uns avec lesquels je peux blaguer à ce sujet et d'autres avec lesquels ce n'est pas le cas (:
Disons que pour moi, le principal est bien entendu que tout le monde soit à l'aise... (donc éviter la lourdeur en répétant 50 millions de fois la même blague parce que bon, à force... .-.) et que l'on soit bien d'accord qu'il s'agit d'une blague et que ces blagues sont totalement débiles (donc, à ne surtout pas prendre au premier degré...)

Sinon, pour en revenir au sujet de base... J'ai davantage l'habitude d'entendre des blagues sur les asiats que sur d'autres origines car j'ai des potes d'origine asiat (origine vietnamienne pour la plupart), mais franchement, le "est-ce que tu manges du chien ?", je l'ai jamais entendu, même entre nous O.o

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6895
Date d'inscription : 18/11/2017

Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré? Empty Re: Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré?

Jeu 28 Fév - 16:35
Les blagues, elles ne sont acceptables que dans un certain contexte, d’ami à ami, quand tu sais que ça fera rire la personne mais bon même pour taquiner je trouve ça pas top. Personnellement, je n’oserai jamais en faire. Et le dire à quelqu’un que tu ne connais pas c’est juste gênant et pas tolérable.

J’en ai marre des préjugés aussi. J’ai déjà entendu (oui oui) "Mais comment ils font pour se reconnaître entre eux ?"
Achevez-moi sérieux .-.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amandiers
Amandiers
Goldilocks
Messages : 566
Date d'inscription : 28/10/2017

Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré? Empty Re: Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré?

Jeu 28 Fév - 16:53
Heichou a écrit:

J’en ai marre des préjugés aussi. J’ai déjà entendu (oui oui) "Mais comment ils font pour se reconnaître entre eux ?"
Achevez-moi sérieux .-.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Bah ils font comme les français, il y a des différences entre eux."
Non, sérieux, ça me gonfle aussi. C'est comme ceux qui pensent (et pas seulement pour les asiats, ça fonctionne avec toutes les minorités en France) qu'en étant étant asiatique connais tous les asiatiques de la ville. C'est débile.
(Et étant vietnamienne j'arrive très vite à déterminer qui est vietnamien, qui est coréen ou qui est chinois, parce que certains traits typiques d'un pays sont différents dans un autre pays)

_________________

N'oublie jamais que la vie mérite d'être vécue, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré? Empty Re: Le racisme envers les asiatiques, mieux toléré?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum