-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mot à maux [Atelier d'écriture]

+5
Perséphone
Mélancolie
Himalaya
Happier
Candy Luna
9 participants
Aller en bas
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Mot à maux [Atelier d'écriture]

Jeu 18 Juil - 14:01
Rappel du premier message :

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Pencil10
congerdesign pour Pixabay

Bonjour/bonsoir ! :)

Ayant remarqué que le forum se vide peu à peu, j'ai décidé (avec ma logique inébranlable) d'ouvrir un atelier d'écriture !

Je sais que plusieurs sujets du même genre ont déjà été créés mais aucun n'est réellement actifs alors je profite du fait que ce soit les vacances pour me lancer ! (quand il y a personne sur le fo' évidemment) Pour participer, il suffit juste de vous inscrire en postant un message disant "je participe" ou autres trucs dans le genre et en précisant si vous avez besoin de correction. Puis, quand cinq participants se seront inscrits, je lancerai un thème sur lequel vous pourrez écrire vos textes !

SOMMAIRE :

➔   Thème 1 - Apocalypse  TERMINE

Gagnante : @Nostalgie

➔   Thème 2 - Une lettre à l'élu de votre cœur SE TERMINE LE 29 FÉVRIER 2020 23h59


Bonne chance et bonne journée/soirée ! :)


Dernière édition par Mélancolie le Jeu 13 Fév - 20:04, édité 3 fois

Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Lun 30 Déc - 15:40
Précision :

Vous avez jusqu'au 30 janvier 23h59 pour envoyer vos textes.

ps: je le rappelerai quelques fois si vous ne vous souvenez plus :) (et je reste à votre disposition pour toutes éventuelles questions)

_________________

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Chat-g10
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Lun 30 Déc - 17:08
Depuis quelque temps, tout s’effondrait. À la télévision, les journalistes annonçaient sans arrêt une nouvelle catastrophe. Un séisme ravageait le pays, une tempête détruisait les maisons, un tsunami avait englouti tout une ville… Et plus récemment, un virus, pour le moment incurable, décimait des populations entières. Les paysages se détruisaient. Les rivières viraient au noir, le ciel était dissimulé derrière une épaisse fumée grise, les immeubles s’écroulaient, les routes se craquelaient, les éléments se déchaînaient. Les gens mourraient par milliers. Rarement de vieillesse. En plus de la maladie, la famine emportait des millions de gens. Des hommes s’entretuaient dans la rue pour un simple bout de pain.
Charles ne comprenait pas vraiment les raison de tout ce chaos. Il avait peur. Il voyait bien que le monde allait mal, mais il ne pouvait rien y faire. Depuis trois jours, le petit Charles traînait au bord de l’autoroute. Sa famille l’avait abandonné là. Il était une bouche de trop à nourrir.
Alors, il marchait, sans arrêt, tentant de trouver une poubelle à fouiller pour se nourrir un tant soit peu. Mais ses forces commençaient à décliner. Charles avait peur. La faim lui tiraillait le ventre, il n’arrivait plus à avancer. Le cœur gros, Charles comprit qu’il devait renoncer, qu’il allait mourir, comme bien d’autres avant lui. Il s’allongea par terre et se roula en boule. Le museau dans la poussière, il sentit ses yeux se fermer. Charles songea qu’il fut un bon chien, et que ses maîtres devaient avoir eu une bonne raison pour l’avoir abandonné. Puis il s’endormit. Définitivement.

Voilà =)
Ce n'est pas très long, mais j'en suis plutôt satisfaite
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Mer 1 Jan - 14:06
sunflower a écrit: Depuis quelque temps, tout s’effondrait. À la télévision, les journalistes annonçaient sans arrêt une nouvelle catastrophe. Un séisme ravageait le pays, une tempête détruisait les maisons, un tsunami avait englouti tout une ville… Et plus récemment, un virus, pour le moment incurable, décimait des populations entières. Les paysages se détruisaient. Les rivières viraient au noir, le ciel était dissimulé derrière une épaisse fumée grise, les immeubles s’écroulaient, les routes se craquelaient, les éléments se déchaînaient. Les gens mourraient par milliers. Rarement de vieillesse. En plus de la maladie, la famine emportait des millions de gens. Des hommes s’entretuaient dans la rue pour un simple bout de pain.
Charles ne comprenait pas vraiment les raison de tout ce chaos. Il avait peur. Il voyait bien que le monde allait mal, mais il ne pouvait rien y faire. Depuis trois jours, le petit Charles traînait au bord de l’autoroute. Sa famille l’avait abandonné là. Il était une bouche de trop à nourrir.
Alors, il marchait, sans arrêt, tentant de trouver une poubelle à fouiller pour se nourrir un tant soit peu. Mais ses forces commençaient à décliner. Charles avait peur. La faim lui tiraillait le ventre, il n’arrivait plus à avancer. Le cœur gros, Charles comprit qu’il devait renoncer, qu’il allait mourir, comme bien d’autres avant lui. Il s’allongea par terre et se roula en boule. Le museau dans la poussière, il sentit ses yeux se fermer. Charles songea qu’il fut un bon chien, et que ses maîtres devaient avoir eu une bonne raison pour l’avoir abandonné. Puis il s’endormit. Définitivement.

Voilà =)
Ce n'est pas très long, mais j'en suis plutôt satisfaite

Merci de ta participation, j'aime beaucoup ton texte même si c'est assez triste Sad

_________________

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Chat-g10
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Mer 15 Jan - 17:24
Plus que 16 jours pour participer au concours !

@Happier @Nostalgique @Ebi-Chan

_________________

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Chat-g10
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Mer 15 Jan - 17:36
@Mélancolie, il me reste des partiels, je m'en occupe quand j'aurai fini ! ^^

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Tumblr_nmawvxfG8F1tv87ujo1_500
Anonymous
Invité
Invité

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Ven 17 Jan - 16:04
@Mélancolie j'aimerais beaucoup participer pour le prochain thème.Est-ce possible ? Pense à me taguer car autrement je risque d'oublier.
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Dim 26 Jan - 18:22
Mayzé a écrit:@Mélancolie j'aimerais beaucoup participer pour le prochain thème.Est-ce possible ? Pense à me taguer car autrement je risque d'oublier.

Bien sûr :)
Au prochain thème alors !

_________________

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Chat-g10
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Dim 26 Jan - 18:25
! PLUS QUE 5 JOURS POUR ENVOYER VOS TEXTES !

@Happier @Nostalgique @Ebi-chan

_________________

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Chat-g10
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Jeu 30 Jan - 11:07
PLUS QUE UN JOUR !

@Happier @Nostalgie

SI AUCUN AUTRE TEXTE N'EST ENVOYÉ AVANT DEMAIN 23h59, @sunflower SERA DÉCLARÉE GAGNANTE PAR DÉFAUT.

_________________

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Chat-g10
Nostalgique
Nostalgique
Pulsar
A savoir sur moi : J'aime lire (Harry Potter, Le Manoir...), Les Choristes, et écrire!
Messages : 1759
Date d'inscription : 06/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Jeu 30 Jan - 18:59
Coucou ! Voici ma participation :)

Le ciel était blanc. Comme si la neige s’apprêtait à tomber. Cela n’aurait pas été étrange au milieu de ce mois de janvier… Mais seules les cendres voletaient mollement dans l'air avant de former au sol une couche de poudre grisâtre qui s’infiltrait dans tous les recoins.
Seul le claquement de nos bottes résonnait sur le macadam sec. Le quartier, et la ville, étaient plongés dans un silence pesant. Sa lourdeur m’étouffait. Je desserrai mon écharpe de laine afin de libérer ma gorge, laissant le froid glacial mordre ma pâle chair. Je frissonnai.
Autour de moi, rien. Ou tout. Je ne savais plus. Des ruines, des gravats, des corps. Des amas de vies mortes.
La plupart des canalisations avaient sauté, inondant les rues – ou ce qui le fut jadis.  
Il ne restait rien. Je peinais croire que tout ait existé un jour. Et qu’est ce qui avait existé, finalement ? Je n’étais même plus sûr que ce que je voyais était réel. Je croyais alors en tout et en rien. Ma tête était pleine d’un vide bouillonnant des interrogations lancinantes qui m’assaillaient. Mais je n’en avais cure. Qu’est ce qui était important maintenant ?
Charles marchait à côté de moi, le regard tourné vers le sol pour éviter de marcher sur un cadavre. Il ne parlait pas, et moi non plus. Nous déambulions entre les décombres de nos vies, ne sachant pas vraiment ce qui était arrivé. Les paysages de nos souvenirs étaient si éloignés de l’ignominie que rencontraient nos yeux à chaque moment qu’il nous semblait qu’ils n’avaient jamais été.  Nous ne savions plus rien.
Rien, sauf que nous étions vivants. J’étais Marguerite et il était Charles. Et cela, rien ne pouvait nous en faire douter. Nous avions treize ans, et étions nés le 21 septembre 1933. Et nous étions liés par un étrange lien d’amitié quasi-fraternelle. Depuis toujours.
Nous nous ressemblions beaucoup. Deux visages fins ayant tendance à rougir trop vite, deux paires d’yeux gris, deux chevelures brunes et épaisses…
Et nous étions tout deux seuls au milieu de cet hécatombe, errant comme des revenants.
La veille avait eu lieu chez moi une fête rassemblant nos deux familles. Après avoir longuement dansé, ri et discuté, chacun était parti se coucher. Charles et moi étions allé dans la mansarde que j’occupais et nous étions endormi peu de temps après.
Et au matin, il n’y avait plus rien. Trop abasourdis pour pleurer, nous avions commencé à marcher. Pour aller nous ne savions où.
Ce sentiment de vide ambiant, ce silence assourdissant m’étaient insupportables. Ma tête vibrait de toutes ces absences.
C’en était trop, et enfin je pleurais. De grosses larmes glacées coulèrent le long de mes joues, aussi silencieuses que la ville. Je regardai Charles, et vit qu’il en était de même pour lui.
Sans avoir à nous parler, nous partagions la même horreur. Voir et ressentir devenait insupportable.
Nous nous prîmes la main.
Nous arrivâmes devant le reste du foyer d’un des incendies qui avaient dû faire rage cette nuit. A côté s’était formée une profonde crevasse noire qui nous empêchait de passer.
Nous nous penchâmes au bord, essayant en vain de deviner son fond.
Sa présence nous apparut alors comme un signe.
Nous nous regardâmes, et échangeâmes nos premières paroles depuis un long moment :
-On ne peut plus.
-Oui, arrêtons-nous.
-Si arrêter est la solution, je préfère terminer comme tout a commencé.
-Ensemble ?
-Ensemble.
Et nous sautâmes.

_________________

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Tenor


Ma bal
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Mar 4 Fév - 18:28
Résultats du concours du mois de Janvier 2020

C'est donc après une (toute) petite délibération que j'annonce le nom de la grande gagnante :

@Nostalgie


Explications a écrit:

C'est ta façon si émouvante de décrire les événements qui m'a fait basculer. Au début, je n'étais pas très enthousiaste mais au fil de la lecture, j'ai compris que c'était toi qui devait gagner. Malgré une seule petite erreur, c'est donc toi qui remporte la victoire ! Félicitations !



Rendez-vous samedi vers 14h pour l'annonce du second thème pour le mois de février 2020 !
Nostalgique
Nostalgique
Pulsar
A savoir sur moi : J'aime lire (Harry Potter, Le Manoir...), Les Choristes, et écrire!
Messages : 1759
Date d'inscription : 06/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Mar 4 Fév - 21:00
Mélancolie a écrit:
Résultats du concours du mois de Janvier 2020

C'est donc après une (toute) petite délibération que j'annonce le nom de la grande gagnante :

@Nostalgie


Explications a écrit:

C'est ta façon si émouvante de décrire les événements qui m'a fait basculer. Au début, je n'étais pas très enthousiaste mais au fil de la lecture, j'ai compris que c'était toi qui devait gagner. Malgré une seule petite erreur, c'est donc toi qui remporte la victoire ! Félicitations !



Rendez-vous samedi vers 14h pour l'annonce du second thème pour le mois de février 2020 !
@Mélancolie
Oh, merci beaucoup ! Je suis si touchée par ton message ... À vrai dire, c'est la première fois que je gagne un concours d'écriture, ça me fais quelque chose :)
Merci à toi, et bravo à @sunflower pour ton texte :)

_________________

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Tenor


Ma bal
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Mer 5 Fév - 6:42
Félicitations @Nostalgique =)
Cheryl
Cheryl
Pulsar
Messages : 1587
Date d'inscription : 10/04/2019

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Mer 5 Fév - 15:48
Bonjour à tous, j'aimerai participer au second thème si possible :)
bravo à @Nostalgique et @sunflower , vos textes étaient très réussis ^^

_________________

we did everything right,
now i'm on the outside
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Jeu 6 Fév - 19:27
@Leya
Merci beaucoup ^^
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Jeu 6 Fév - 19:27
Je participe pour le prochain thème, aussi =)
Anonymous
Invité
Invité

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Dim 9 Fév - 20:45
@Mélancolie sais-tu quand arrive le prochain thème ? Prends ton temps en tout cas !

ps: n'oublies pas de me taguer lorsque tu l'auras mis car je passe rarement.
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Dim 9 Fév - 20:47
désolée @Mélancolie, je n'ai pas pu participer finalement ! (examens et surtout j'ai dû passer le TOEFL en 2 semaines) J'attends le prochain thème du coup (:

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Tumblr_nmawvxfG8F1tv87ujo1_500
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Jeu 13 Fév - 20:01
THÈME DU MOIS DE FÉVRIER 2020



Coucou ! Merci à celleux qui se sont inscrits pour la deuxième édition du concours Mots à maux et encore bravo à la gagnante précédente !

Bien, pour ce second thème, il va falloir faire preuve d'imagination. En effet, vous allez devoir réaliser :


Une lettre à l'élu.e de votre cœur


Le contexte :

Nous sommes en 1990 et vous décidez d'envoyer une lettre à celui ou celle qui vous fait chavirer pour la Saint-Valentin. Il ou elle vit dans un autre pays mais vous avez grandi ensemble et ne cessez de penser à lui/elle. Prenant votre courage à deux mains, vous rédigez un texte de 500 mots dans lequel vous vous déclarez subtilement.

Ce texte doit contenir :

-Au minimum 500 mots
-Une métaphore
-Une comparaison
-Des fautes d'orthographe (oui je sais on ne demande pas ça souvent mais je trouve que ça rend le texte plus mignon, comme si la personne était maladroite)


Pour d'autres questions, poster un message sur ce sujet, je vous répondrais dès que je peux.

VOUS AVEZ JUSQ'AU 29 février 2020 23h59 pour rendre vos textes

Bonne chance !

@Mayzé  @Ebi-Chan @sunflower @Leya @Nostalgique
Cheryl
Cheryl
Pulsar
Messages : 1587
Date d'inscription : 10/04/2019

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Ven 14 Fév - 12:02
cool ! @Mélancolie ! :) je rendrais sûrement mon texte avant le 28 car à partir du 24 je suis en voyage ^^ bonne chance à tous !

_________________

we did everything right,
now i'm on the outside
Contenu sponsorisé

Mot à maux [Atelier d'écriture] - Page 2 Empty Re: Mot à maux [Atelier d'écriture]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum