Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques) Empty le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques)

Mar 30 Juil - 13:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui j'aimerais vous faire un sujet sur la première et la terminale scientifique au lycée ((: Je sais que ça a changé avec la réforme et tout, donc ce sujet s'adresse à celles et ceux qui vont prendre les options scientifiques ; maths, physique-chimie et SVT ou SI, mais bien-sûr cela ne va pas porter que sur ces matières, il y aura aussi mes conseils sur le lycée en général ((:



📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚



conseils généraux sur le lycée et le travail personnel


On rentre tout de suite dans le vif du sujet haha ; évidemment il faut BOSSER à côté des cours que tu suis. Ça commence évidemment par une bonne écoute en cours (environ 70% du cours est retenu par le cerveau en écoutant). Mais sinon, comment travailler efficacement ?

flower  PARTICIPE au cours et POSE DES QUESTIONS au prof.
si tu es timide, tu peux attendre la fin du cours, et sinon tu peux toujours envoyer des mails aux profs, en général ils sont contents de t'aider et je te rappelle que c'est leur métier !! c'est très important de participer, parce que déjà les profs vont voir que ça t'intéresse, et comme ça tu peux clarifier ce que tu ne comprenais pas (et ça aide sûrement les autres qui n'osent pas forcément demander)

flower  A LA MAISON :
relis les cours que tu as vus dans la journée le soir. ça te permet de pas tout oublier tout de suite, et comme ça quand tu feras tes fiches tu seras pas trop perdu.e à chercher des infos partout.

flower A PROPOS DES FICHES :
je ne vais pas te conseiller d'en faire si tu veux pas parce que je n'en ai presque jamais fait haha mais j'utilise d'autres moyens :
cherry 1) les mindmaps ou cartes mentales : très pratique, très visuel, c'est génial, tu vois tout en même temps

-> comment faire un bon mindmap ?
prend une feuille blanche en mode paysage (tes yeux voient en format paysage que je sache, pas portrait) et place au centre la notion dont tu veux parler. autour de cette notion, tu vas placer des termes en liens etc que tu vas placer dans des bulles ou des rectangles pour bien délimiter les choses, et à partir de cette bulle tu vas pouvoir en faire d'autres pour détailler, donner des exemples etc. ensuite tu peux hiérarchiser les bulles avec un système de couleurs, tu peux entourer, faire des flèches... donne libre cours à ton imagination !
voici un exemple qui provient de moi, je l'avais fait en seconde donc niveau propreté il est level -10 mdrr mais il s'agit juste d'un exemple (si j'en trouve des mieux de cette année je te les mettrai)
Spoiler:

n'hésite vraiment pas à tester cette technique !


cherry 2) les carnets de définitions : pour plusieurs matières (philo, SVT, histoire-géo), j'ai acheté un répertoire et je notais les définitions, c'est tout simple et comme ça tu perds pas tes 6534687 fiches, et tu peux même les réutiliser sur plusieurs années, voire dans le supérieur. c'est ce que je vais faire avec mon répertoire de SVT vu que je vais faire des études de biologie ((: en voici un extrait (à la lettre d tmtc)

Spoiler:

flower TRAVAILLE AVEC TES POTES !
invitez-vous pour réviser, faites un groupe snap ou messenger avec ta classe pour que vous puissiez vous échanger les devoirs, aidez-vous pour les devoirs maison, hésitez pas à partager et demander de l'aide en retour... attention, pour travailler efficacement avec ses potes faut que tout le monde soit motivé ((: relisez vos leçons à voix haute et ensuite essayez de résumer les idées, de les redire sans regarder la leçon. pensez à apprendre le plan du cours (pour l'histoire géo, le français, la philo et tout), ça vous donne une structure ! (mais si vous savez suffisamment de détails vous pouvez facilement le retrouver) vous pouvez aussi essayer de fabriquer un "jeu" pour réviser, genre faire des cartes en fiche bristol avec des questions de cours, de méthodologie etc sur une face et sur l'autre face, la réponse ou la méthode à adopter. néanmoins ça demande du temps, et au lycée on n'en a pas forcément...

flower RENSEIGNE TOI
va au CDI, lis des livres, prends des notes, regarde des documentaires, va à des forums de sciences, des festivals... ça t'apporte de la culture et tu pourras toujours parler de ce petit truc de plus que tu as appris dans une dissertation, ne serait-ce qu'en introduction ou en ouverture de conclusion ((:

flower COMMENCE A PORTER UN REGARD SUR TON ORIENTATION DES QUE TU PEUX
université, grande école, IUT, prépa, service civique, BTS... ? renseigne-toi sur ce qui peut exister après le lycée, et si tu ne sais pas vers quel domaine t'orienter essaie déjà de voir ce qui te correspond le mieux entre licence, prépa etc ; est-ce que tu veux faire de longues études ou rentrer rapidement dans le monde du travail ? tu as envie de compétition, de défi ? tu as de grandes ambitions ? tu veux te barrer de ton pays et aider les humains concrètement ? au CDI il y a toutes les brochures de l'ONISEP, et hésite pas à parler avec tes profs, personnellement on m'a passé des contacts de techniciens, j'ai une prof qui m'a emmenée au cinéma...
tu peux également faire des tests sur internet et aller voir le/la PSY-EN, mais tout le monde dit que ça sert à rien lol




📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚



focus sur les sciences


flower pas de désillusions ; quand tu vas arriver en première, tu vas devoir retrouver le rythme de travail que tu avais pris en seconde et les choses vont s'accélérer
beaucoup de mes amis, y compris moi, ont ressenti des difficultés au niveau des mathématiques et de la physique : ce sont des matières plutôt abstraites où il faut concevoir les idées

flower pour ces matières, le meilleur entraînement est de faire le plus d'exercices possibles, le plus de situations possibles

flower de plus, tu vas souvent te retrouver en galère si tu ne fais pas tes devoirs en avance ou si tu rates des cours, c'est là que je conseille de regarder des vidéos, de confronter des points de vues etc. j'ai séparé cette partie des conseils généraux sur le lycée parce que je connais pas trop de youtubers qui traitent des matières littéraires
voici ceux que je te conseille : (clique, c'est le lien vers leur chaîne)
albino [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

albino SVT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour vos schémas elle est géniale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

albino MATHS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je l'utilise surtout pour les maths mais il fait aussi de la physique et plein d'autres trucs, il est hyper motivant c'est génial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

albino PHYSIQUE CHIMIE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

flower mon témoignage : j'avais toujours eu des bonnes notes en mathématiques au collège mais quand je suis arrivée au lycée j'ai rien capté, ça allait trop vite, j'étais pas forcément à l'aise avec les profs, alors j'ai vachement perdu le niveau que j'avais. je te conseille vraiment de connaître la méthodologie des exercices et de pas te laisser abattre si tu comprends pas. au pire, t'as pas compris et puis voilà, peut-être que tu comprendras dans 1 mois, 1 an... ou jamais ! mais je suis sûre qu'il y a tout un tas d'autres choses que tu peux comprendre. j'avais aussi un problème : trouver de la motivation pour réviser, apprendre, faire mes exercices durs... alors ce que je faisais c'est que je commençais par des trucs hyper simples, que je savais faire, et après je continuais, de plus en plus dur, pour mettre un peu de défi tu vois. des fois ça me soulait et je commençais à colorier les carreaux lol. mais bon je pense que tout le monde a déjà vécu ça.
les sciences c'est une passion mais je suis aussi passionnée par les langues et la philo, c'est pourquoi j'ai beaucoup hésité à aller en L, mais je me suis dit que je pouvais toujours pratiquer les langues à côté des sciences, tandis que je ne pouvais pas faire l'inverse. au final je me suis confortée dans la filière que j'ai choisie. mais si jamais tu ne t'y fais pas, tu peux toujours changer, faire une lettre au lycée... je connais un gars qui est passé de première S-SVT à terminale L, comme ça. et au pire, tu refais une année, c'est pas bien grave, ça te permet de consolider les bases.




📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚


en dehors du scolaire


flower aies une activité sportive ou artistique qui te permette de t'échapper un peu
flower sors, vois des gens, fais une balade même seul.e, reste pas enfermé.e dans les cours même si tu as une big éval ultime du trimestre sinon tu vas vite devenir fou et je connais plein de gens qui ont eu tendance à déprimer à cause des cours...
flower ne te focalise pas sur tes résultats, ce sont des notes, des chiffres voire des couleurs mdr ÇA VEUT RIEN DIRE c'est pas concret... vu de l'extérieur, ça paraît pas ridicule ? sisi, cependant on te juge principalement là-dessus
flower LE STRESS : efface vite ce mot de ta tête, il n'existe pas, il ne sert à rien. keep calm. bois du thé au chanvre. la rentrée c'est rien, tu vas voir ces gens toute l'année et pour l'instant ils s'en fichent de toi. tu vas apprendre à les connaître. un contrôle, c'est rien, c'est juste pour voir ce que tu as retenu du cours, et si tu te rates ça fera une note de ratée sur toute l'année... même si ça se reproduit plusieurs fois, c'est vraiment pas grave, tout le monde a tendance à baisser au lycée, il faut juste s'habituer. même le bac c'est rien. il est gratuit, on te le donne comme ça, tout est fait pour que tu sois valorisé.e à donf, chaque petit truc bien que tu vas mettre va augmenter un peu ta note, et même si tu fais du hors sujet total t'as au moins 8 du moment que c'est structuré. et puis le bac, il te sert pas à grand chose, faut juste l'avoir, parce que les sélections dans les écoles et tout se fait à partir du mois de mai... stresse pas non plus pour parcoursup, y'a toujours des solutions, des gens qui seront là pour t'aider et tout.



📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚  📚


bon voilà les ptits amis, c'étaient des petits conseils en vrac, vu que j'ai fini le lycée et que j'ai eu mon bac mention très bien je me suis dit que j'étais en posture de vous aider un peu lol, après évidemment ça reste des conseils personnels, peut-être que vous ne travaillez pas du tout de la même manière que moi et que ces conseils ne vous iront pas du tout mais tant pis, ça fait plaisir de partager ((:
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6894
Date d'inscription : 18/11/2017

le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques) Empty Re: le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques)

Mar 30 Juil - 16:14
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
C'est super gentil de ta part et je pense mettre à l'oeuvre certains de tes conseils dès la rentrée. J'ai l'intention de bosser sérieusement avec une réelle motivation en l'occurrence.
Félicitations pour ta mention au fait ! Pink Flower Tu as eu l'école que tu souhaitais ?

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amandiers
Amandiers
Goldilocks
Messages : 566
Date d'inscription : 28/10/2017

le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques) Empty Re: le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques)

Mar 30 Juil - 16:44
Sujet très complet et très bien fait :)
Mon petit témoignage:
J'ai fait une première et une terminale S-SVT avec comme option obligatoire la physique-chimie. Alors perso, je n'étais pas du tout carte mentale pour bosser, je préférais (et je continue à la fac à préférer) les fiches à l'ancienne. Pour les maths et la physique-chimie, je notais les formules et les définitions/propriétés (d'ailleurs si ça en intéresse certain.e.s je dois encore avoir mes fiches de terminales Wink ) et certains schémas pour la physique-chimie. Pour la SVT, comme l'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les définitions c'est la base, il y en a un paquet à apprendre, ainsi que certains schémas (je pense notamment à la méiose mais c'est qu'un exemple).
Aussi, vous stressez pas si en fin de terminale vous n'arrivez toujours pas à comprendre un chapitre/thème : à la fac, en fonction de votre filière, tout est revu en détails et avec parfois une autre façon. Et il y aura comme toujours des choses que vous aurez apprises en terminale qui ne vous servira à rien (par exemple, en maths, je n'ai jamais su comment appliquer le principe de récurrence et je suis tombée dans une licence où on ne l'a jamais revu ni utilisé le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques) 2476470998 )
Également, même si ce n'est pas important pour la suite, faites attention en choisissant votre spé/matières principales : même si ça n'a pas ou très peu d'incidence pour les études supérieures, les gros coefficients au bac peuvent faire très mal si vous choisissez une matière que vous maitrisez peu. Une amie a eu 4 au bac de maths, coeff 9 pour elle avec la spé ^^'

_________________

N'oublie jamais que la vie mérite d'être vécue, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques) Empty Re: le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques)

Mar 30 Juil - 17:39
Icare a écrit:Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
C'est super gentil de ta part et je pense mettre à l'oeuvre certains de tes conseils dès la rentrée. J'ai l'intention de bosser sérieusement avec une réelle motivation en l'occurrence.
Félicitations pour ta mention au fait ! Pink Flower Tu as eu l'école que tu souhaitais ?
ah bah merci ehe
tu rentres en quelle classe ?
merci haha, j'ai demandé une fac donc oui j'ai été prise sans soucis
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques) Empty Re: le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques)

Mar 30 Juil - 17:43
Amandiers a écrit:Sujet très complet et très bien fait :)
Mon petit témoignage:
J'ai fait une première et une terminale S-SVT avec comme option obligatoire la physique-chimie. Alors perso, je n'étais pas du tout carte mentale pour bosser, je préférais (et je continue à la fac à préférer) les fiches à l'ancienne. Pour les maths et la physique-chimie, je notais les formules et les définitions/propriétés (d'ailleurs si ça en intéresse certain.e.s je dois encore avoir mes fiches de terminales Wink ) et certains schémas pour la physique-chimie. Pour la SVT, comme l'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les définitions c'est la base, il y en a un paquet à apprendre, ainsi que certains schémas (je pense notamment à la méiose mais c'est qu'un exemple).
Aussi, vous stressez pas si en fin de terminale vous n'arrivez toujours pas à comprendre un chapitre/thème : à la fac, en fonction de votre filière, tout est revu en détails et avec parfois une autre façon. Et il y aura comme toujours des choses que vous aurez apprises en terminale qui ne vous servira à rien (par exemple, en maths, je n'ai jamais su comment appliquer le principe de récurrence et je suis tombée dans une licence où on ne l'a jamais revu ni utilisé le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques) 2476470998 )
Également, même si ce n'est pas important pour la suite, faites attention en choisissant votre spé/matières principales : même si ça n'a pas ou très peu d'incidence pour les études supérieures, les gros coefficients au bac peuvent faire très mal si vous choisissez une matière que vous maitrisez peu. Une amie a eu 4 au bac de maths, coeff 9 pour elle avec la spé ^^'

pas de soucis pour les fiches haha, j'ai l'impression de plus en plus de voir se dessiner un clivage entre team fiches et team mindmap, pourtant ils devraient être complémentaires haha
ouais, les schémas sont très appréciés des profs de SVT dans les copies de bac
ah et aussi, c'est pas parce que j'ai eu tb au bac que j'ai eu ça toute l'année, c'est très dur de garder un vrai rythme je trouve

et chose très importante, NE PAS DÉLAISSER LES MATIÈRES LITTÉRAIRES !!
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques) Empty Re: le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques)

Mar 30 Juil - 18:55
Super sujet ! Petit conseil pour les épreuves littéraires : vous allez faire des commentaires de textes (en français, latin & grec si ça n'a pas changé) : réappropriez-les vous ! Pour ma part, je me suis fait des fiches avec des tableaux, des dessins, et après avoir fait chaque fiche je connaissais déjà le texte quasi par cœur ! Pensez aussi à utiliser des repères de couleur : pour chaque sous-partie, surligner le texte brouillon (celui qui vous sert de matériel de révision) d'une couleur différente !
Pour l'HG, apprenez les plans par cœur ! Cette épreuve consiste en de la récitation de cours pure et dure. Il faut connaître les plans du cours. Ça prend peu de temps et on a une bonne note au final (;
En SES, apprenez les définitions, il y a au moins 3 points sur les définitions, c'est pas négligeable. Apprenez bien la méthode vue en cours, et avec tout ça vous devriez au moins avoir 7/8.

Je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à rajouter (:

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques) Empty Re: le LYCEE (et la première/terminale avec options scientifiques)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum