Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Des zèbres sur le forum ?

+8
Icare
Snowflake
Amandiers
Freedom
Alhena
Pasiphaë
dentifrice
Nostalgique
12 participants
Aller en bas
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Des zèbres sur le forum ?

Mer 15 Mai - 14:20
Rappel du premier message :

Hello ♡

J'ai créé ce sujet car je me demandais s'il y a des HPI sur le forum.
Pour celles qui ne le savent pas, les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) sont les personnes ayant un QI supérieur à 130. Je le suis moi-même, et j'aimerais beaucoup échanger avec d'autres zèbres.

N'hésitez pas à laisser un message si jamais vous êtes HPI ou si vous avez des questions par rapport à ça Wink

Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 17 Mai - 20:23
dentifrice a écrit:cc je sais pas si j'en suis une pcq j'ai fait des tests de QI sur internet mais ça m'étonnerait que j'ai 78 vu mon parcours scolaire et artistique tout ça haha, mais ça m'intéresse... par contre le fait de se donner des noms je trouve ça chelou genre on dirait que vous formez une caste secrète
ha et c'est quoi HPE ?

Hm... alors j'ai un peu du mal à comprendre ^^.
Donc déjà, les sites Internet donnent des résultats totalement faux, les seuls tests fiables sont les officiels fait chez les psychologues. Ensuite, pourquoi parles-tu de 78 ?
On ne forme absolument pas une caste secrète hahah ! C'est juste qu'en général on préfère utiliser le terme zèbre plutôt que surdoué ou d'autres de ce genre Wink
HPI plutôt ? Ça signifie "Haut Potentiel Intellectuel", donc c'est tous les gens ayant un QI supérieur ou égal à 130.
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 17 Mai - 20:48
Freedom a écrit:
dentifrice a écrit:cc je sais pas si j'en suis une pcq j'ai fait des tests de QI sur internet mais ça m'étonnerait que j'ai 78 vu mon parcours scolaire et artistique tout ça haha, mais ça m'intéresse... par contre le fait de se donner des noms je trouve ça chelou genre on dirait que vous formez une caste secrète
ha et c'est quoi HPE ?

Hm... alors j'ai un peu du mal à comprendre ^^.
Donc déjà, les sites Internet donnent des résultats totalement faux, les seuls tests fiables sont les officiels fait chez les psychologues. Ensuite, pourquoi parles-tu de 78 ?
On ne forme absolument pas une caste secrète hahah ! C'est juste qu'en général on préfère utiliser le terme zèbre plutôt que surdoué ou d'autres de ce genre Wink
HPI plutôt ? Ça signifie "Haut Potentiel Intellectuel", donc c'est tous les gens ayant un QI supérieur ou égal à 130.
78 c'est mon QI selon internet, c'est pour ça que je disais que ça m'étonnait fortement
sur quels critères on se base pour donner ce qu'on appelle le QI ? parce que ça, j'ai du mal à le comprendre
oui haha je comprend et je trouve aussi que c'est mieux que surdoué
non non, je parlais bien de HPE, parce que j'ai fait quelques recherches internet et j'ai trouvé ce terme plusieurs fois qui semble être en opposition avec HPI mais je suis pas sûre
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 17 Mai - 21:51
dentifrice a écrit:
Freedom a écrit:
dentifrice a écrit:cc je sais pas si j'en suis une pcq j'ai fait des tests de QI sur internet mais ça m'étonnerait que j'ai 78 vu mon parcours scolaire et artistique tout ça haha, mais ça m'intéresse... par contre le fait de se donner des noms je trouve ça chelou genre on dirait que vous formez une caste secrète
ha et c'est quoi HPE ?

Hm... alors j'ai un peu du mal à comprendre ^^.
Donc déjà, les sites Internet donnent des résultats totalement faux, les seuls tests fiables sont les officiels fait chez les psychologues. Ensuite, pourquoi parles-tu de 78 ?
On ne forme absolument pas une caste secrète hahah ! C'est juste qu'en général on préfère utiliser le terme zèbre plutôt que surdoué ou d'autres de ce genre Wink
HPI plutôt ? Ça signifie "Haut Potentiel Intellectuel", donc c'est tous les gens ayant un QI supérieur ou égal à 130.
78 c'est mon QI selon internet, c'est pour ça que je disais que ça m'étonnait fortement
sur quels critères on se base pour donner ce qu'on appelle le QI ? parce que ça, j'ai du mal à le comprendre
oui haha je comprend et je trouve aussi que c'est mieux que surdoué
non non, je parlais bien de HPE, parce que j'ai fait quelques recherches internet et j'ai trouvé ce terme plusieurs fois qui semble être en opposition avec HPI mais je suis pas sûre

Haha oui, ne fais pas confiance aux test Internet ^^. En fait, un QI de 78 correspond à une intelligence faible.
La courbe de répartition :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors le QI se base sur pleins de critères, je conseille de lire cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolée j'avais mal compris ^^. Donc le HPE (Haut Potentiel Émotionnel) est un haut potentiel ayant un potentiel émotionnel supérieur au potentiel intellectuel (et c'est l'inverse chez les HPI). Personnellement, je suis HPI mais je pense que mon frère est HPE :)
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Sam 18 Mai - 20:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ouais jsais
okay merci !

mais du coup tu te sens différente ?

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6894
Date d'inscription : 18/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 19 Mai - 15:05
Est-ce que précocité intellectuelle est indissociable de HPI ?

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Snowflake
Snowflake
Galaxie
A savoir sur moi : Trop de choses, passe plutôt sur ma BAL :)
Messages : 11980
Date d'inscription : 12/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 19 Mai - 15:07
Icare a écrit:Est-ce que précocité intellectuelle est indissociable de HPI ?

Je crois que ce sont des synonymes mais je n'en suis pas sûre. Je crois que hpi est un terme plus récent car je n'en avait jamais entendu parler avant.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Young girls are told you have to be the delicate princess. Hermione taught them that you can be the warrior .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 19 Mai - 15:16
dentifrice a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ouais jsais
okay merci !

mais du coup tu te sens différente ?

Hm... parfois oui. Par exemple, au lycée je me sens parfois différente, je n'ai pas forcément les mêmes centres d'intêret. En général, je passe pour une intello, parce que j'aime lire et apprendre (notamment les langues étrangères). Disons que je suis la seule fille qui préfère lire entre les cours plutôt que rester sur son téléphone. Je sais que ce décalage se voyait beaucoup quand j'étais petite, maintenant moins.  
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 19 Mai - 15:17
Icare a écrit:Est-ce que précocité intellectuelle est indissociable de HPI ?

Justement je m'étais posée la question l'autre jour. Et j'ai cru comprendre que les deux sont plus ou moins des synonymes.
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6894
Date d'inscription : 18/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 19 Mai - 15:29
Freedom a écrit:
Icare a écrit:Est-ce que précocité intellectuelle est indissociable de HPI ?

Justement je m'étais posée la question l'autre jour. Et j'ai cru comprendre que les deux sont plus ou moins des synonymes.
Mais on ne peut pas avoir de l’avance sur le plan intellectuel sans pour autant être au dessus d’un seuil de QI ?

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 19 Mai - 16:08
Icare a écrit:
Freedom a écrit:
Icare a écrit:Est-ce que précocité intellectuelle est indissociable de HPI ?

Justement je m'étais posée la question l'autre jour. Et j'ai cru comprendre que les deux sont plus ou moins des synonymes.
Mais on ne peut pas avoir de l’avance sur le plan intellectuel sans pour autant être au dessus d’un seuil de QI ?

A vrai dire, je ne sais pas vraiment...
Je pense que tous les HPI sont plus ou moins intellectuellement précoce.
Après, je ne sais pas si les IP sont forcément HPI. Parce que tu as raison, il existe des gens en avance intellectuellement non-HPI. Je pense que ces personnes ont au moins une intelligence supérieure (c'est-à-dire plus de 120 de QI). Mais je n'en suis absolument pas sure...
Snowflake
Snowflake
Galaxie
A savoir sur moi : Trop de choses, passe plutôt sur ma BAL :)
Messages : 11980
Date d'inscription : 12/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 19 Mai - 17:24
Je viens de trouver la chaine de Une Psy à la maison qui fait des super vidéo sur les surdoués et c'est super intéressant !

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Young girls are told you have to be the delicate princess. Hermione taught them that you can be the warrior .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 19 Mai - 17:30
Hermione Granger 2004 a écrit:Je viens de trouver la chaine de Une Psy à la maison qui fait des super vidéo sur les surdoués et c'est super intéressant !

Tiens, j'irai voir Wink
Snowflake
Snowflake
Galaxie
A savoir sur moi : Trop de choses, passe plutôt sur ma BAL :)
Messages : 11980
Date d'inscription : 12/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 19 Mai - 17:47
Freedom a écrit:
Hermione Granger 2004 a écrit:Je viens de trouver la chaine de Une Psy à la maison qui fait des super vidéo sur les surdoués et c'est super intéressant !

Tiens, j'irai voir Wink
Elle a une playlist de 308 vidéos, bien sur je regarde que celles qui m'intéressent mais je comprend beaucoup plus de choses et je me rends compte que c'est normal et que ce n'est pas seulement un problème qui vient de moi.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Young girls are told you have to be the delicate princess. Hermione taught them that you can be the warrior .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Mer 22 Mai - 17:51
Je suis sûrement car j'ai souvenir qu'une psy me l'avait dit il y a longtemps et en lisant des livres,regardant des reportages je me suis complètement retrouvée dans les caractéristiques données !
Je suis hypersensible (pas tout les jours facile ) perfectionniste (d'ailleurs , moi aussi j'ai la fâcheuse manie de gâcher des feuilles juste parce que je n'ai pas écrite le titre au bon endroit ou qu'elle est un peu déchirée...tu n'es pas la seule ) ..cela pourrait expliquer des choses. Sinon j'ai un ami qui est également précoce et il m'arrive d'être la seule à le comprendre alors que tout mes camarades le regardent avec des yeux ronds. Parfois c'est gênant...j'ai l'impression d'être une extraterrestre...
Après il y a plusieurs types de précoce je crois...( c'est compliqué )
Je tiens à préciser que contrairement à ce que l'on croit les précoces ne sont pas plus "intelligents " que les autres ( il existe d'ailleurs plusieurs formes d'intelligence et tout le monde est intelligent à sa façon ) mais pensent différent ! De plus qui dit précoce ne dit pas forcément "premier de classe " !
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Jeu 23 Mai - 12:36
Snowy a écrit:Je suis sûrement car j'ai souvenir qu'une psy me l'avait dit il y a longtemps et en lisant des livres,regardant des reportages je me suis complètement retrouvée dans les caractéristiques données !
Je suis hypersensible (pas tout les jours facile ) perfectionniste (d'ailleurs , moi aussi j'ai la fâcheuse manie de gâcher des feuilles juste parce que je n'ai pas écrite le titre au bon endroit ou qu'elle est un peu déchirée...tu n'es pas la seule ) ..cela pourrait expliquer des choses. Sinon j'ai un ami qui est également précoce et il m'arrive d'être la seule à le comprendre alors que tout mes camarades le regardent avec des yeux ronds. Parfois c'est gênant...j'ai l'impression d'être une extraterrestre...
Après il y a plusieurs types de précoce je crois...( c'est compliqué )
Je tiens à préciser que contrairement à ce que l'on croit les précoces ne sont pas plus "intelligents " que les autres ( il existe d'ailleurs plusieurs formes d'intelligence et tout le monde est intelligent à sa façon ) mais pensent différent ! De plus qui dit précoce ne dit pas forcément "premier de classe " !

Je vois totalement ^^. L'année dernière j'avais une amie HPI comme moi et on arrivait à discuter pendant des heures sur tout, alors que cette année j'ai du mal à parler aux gens, même avec mes nouvelles "amies".
Hm... non pas du tout. Ils ne sont pas plus intelligents, c'est juste le potentiel intellectuel qui est plus important. Oui, j'ai cru comprendre qu'on pense différemment, mais je ne m'en rend pas du tout compte au quotidien ^^.
C'est assez fréquent quand même, mais il y en a aussi pleins de échec scolaire parce qu'ils n'arrivent pas à s'adapter.
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6894
Date d'inscription : 18/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 24 Mai - 21:55
Salut Mathilde (:
Puisque des questions bien plus essentielles t’ont déjà été posées (sur ton ressenti notamment), je vais te demander des choses que je sais assez futiles, par simple curiosité. Si tu les trouves trop idiotes ou cliché.es, ne te sens pas obligée d’y répondre.
Quelle classe as-tu sautée ? Et quel QI as-tu selon le test de Weschler ?

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Sam 25 Mai - 11:24
Icare a écrit:Salut Mathilde (:
Puisque des questions bien plus essentielles t’ont déjà été posées (sur ton ressenti notamment), je vais te demander des choses que je sais assez futiles, par simple curiosité. Si tu les trouves trop idiotes ou cliché.es, ne te sens pas obligée d’y répondre.
Quelle classe as-tu sautée ? Et quel QI as-tu selon le test de Weschler ?

Non, ne t'inquiète pas ^^.

Donc j'ai fait un CP/CE1 (ça m'a permis de ne pas "sauter" complètement une classe).
Ensuite, j'ai un QI de 132 d'après le test.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Lun 10 Juin - 17:27
J’ai été détectée HPI, tout comme ma sœur.
MAIS j’ai vraiment beaucoup de mal avec le fait de se différencier autant des autres, comme si on était « mieux » ou en tous cas complètement différents. Du coup je supporte pas d’ être qualifiée de « zèbre », ou même d’en faire quelque chose d’important. Oui, ça veut dire que je réfléchis différemment, plus vite ect, mais non, ça ne régit pas ma vie, je ne me définis pas par cette condition.

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Anonymous
Invité
Invité

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 11 Aoû - 16:23
Edit !


Dernière édition par Snowy le Jeu 12 Sep - 15:09, édité 1 fois
Alhena
Alhena
Comète
A savoir sur moi : Je suis un zombie (désolé)
Messages : 40
Date d'inscription : 03/01/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Mer 4 Sep - 22:23
Freedom a écrit:
Ebi-chan a écrit:Pourquoi appelles-tu les HPI les "zèbres" ? c:

Très bonne question ^^. C'est simplement une habitude de s'appeler comme ça entre HPI. Je préfère largement ce terme-là à "surdoué" ou les trucs de ce style (en fait je ne me sens même pas "surdouée" hahah). Après, il existe pleins d'autres dénominations comme EIP, HQI, HP, précoce, etc...
En général j'utilise seulement HPI ou zèbre Wink
On dit zèbre parce que c'est le seul équidé indompté par l'homme je crois... (;

_________________

Pour vous servir. ☆
Contenu sponsorisé

Des zèbres sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum