Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Des zèbres sur le forum ?

+8
Icare
Snowflake
Amandiers
Freedom
Alhena
Pasiphaë
dentifrice
Nostalgique
12 participants
Aller en bas
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Des zèbres sur le forum ?

Mer 15 Mai - 14:20
Rappel du premier message :

Hello ♡

J'ai créé ce sujet car je me demandais s'il y a des HPI sur le forum.
Pour celles qui ne le savent pas, les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) sont les personnes ayant un QI supérieur à 130. Je le suis moi-même, et j'aimerais beaucoup échanger avec d'autres zèbres.

N'hésitez pas à laisser un message si jamais vous êtes HPI ou si vous avez des questions par rapport à ça Wink

Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Mer 4 Sep - 22:34
Alhena a écrit:
Freedom a écrit:
Ebi-chan a écrit:Pourquoi appelles-tu les HPI les "zèbres" ? c:

Très bonne question ^^. C'est simplement une habitude de s'appeler comme ça entre HPI. Je préfère largement ce terme-là à "surdoué" ou les trucs de ce style (en fait je ne me sens même pas "surdouée" hahah). Après, il existe pleins d'autres dénominations comme EIP, HQI, HP, précoce, etc...
En général j'utilise seulement HPI ou zèbre Wink
On dit zèbre parce que c'est le seul équidé indompté par l'homme je crois... (;

théorie très intéressante (:

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Jeu 12 Sep - 15:14
Ebi-chan a écrit:
Alhena a écrit:
Freedom a écrit:
Ebi-chan a écrit:Pourquoi appelles-tu les HPI les "zèbres" ? c:

Très bonne question ^^. C'est simplement une habitude de s'appeler comme ça entre HPI. Je préfère largement ce terme-là à "surdoué" ou les trucs de ce style (en fait je ne me sens même pas "surdouée" hahah). Après, il existe pleins d'autres dénominations comme EIP, HQI, HP, précoce, etc...
En général j'utilise seulement HPI ou zèbre Wink
On dit zèbre parce que c'est le seul équidé indompté par l'homme je crois... (;

théorie très intéressante (:

Voici une idée très judicieuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Anonymous
Invité
Invité

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Jeu 12 Sep - 15:14
Freedom a écrit:
Icare a écrit:Salut Mathilde (:
Puisque des questions bien plus essentielles t’ont déjà été posées (sur ton ressenti notamment), je vais te demander des choses que je sais assez futiles, par simple curiosité. Si tu les trouves trop idiotes ou cliché.es, ne te sens pas obligée d’y répondre.
Quelle classe as-tu sautée ? Et quel QI as-tu selon le test de Weschler ?

Non, ne t'inquiète pas ^^.

Donc j'ai fait un CP/CE1 (ça m'a permis de ne pas "sauter" complètement une classe).
Ensuite, j'ai un QI de 132 d'après le test.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Comme moi !
Freedom
Freedom
Satellite
Messages : 206
Date d'inscription : 26/10/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Sam 14 Sep - 9:52
Snowy a écrit:
Freedom a écrit:
Icare a écrit:Salut Mathilde (:
Puisque des questions bien plus essentielles t’ont déjà été posées (sur ton ressenti notamment), je vais te demander des choses que je sais assez futiles, par simple curiosité. Si tu les trouves trop idiotes ou cliché.es, ne te sens pas obligée d’y répondre.
Quelle classe as-tu sautée ? Et quel QI as-tu selon le test de Weschler ?

Non, ne t'inquiète pas ^^.

Donc j'ai fait un CP/CE1 (ça m'a permis de ne pas "sauter" complètement une classe).
Ensuite, j'ai un QI de 132 d'après le test.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Comme moi !

Hé hé !
Le QI ou le CP-CE1 ?
Anonymous
Invité
Invité

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 22 Sep - 17:42
Freedom a écrit:
Snowy a écrit:
Freedom a écrit:
Icare a écrit:Salut Mathilde (:
Puisque des questions bien plus essentielles t’ont déjà été posées (sur ton ressenti notamment), je vais te demander des choses que je sais assez futiles, par simple curiosité. Si tu les trouves trop idiotes ou cliché.es, ne te sens pas obligée d’y répondre.
Quelle classe as-tu sautée ? Et quel QI as-tu selon le test de Weschler ?

Non, ne t'inquiète pas ^^.

Donc j'ai fait un CP/CE1 (ça m'a permis de ne pas "sauter" complètement une classe).
Ensuite, j'ai un QI de 132 d'après le test.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Comme moi !

Hé hé !
Le QI ou le CP-CE1 ?

Il me semble que c'est le QI (ou alors j'ai 136...je ne sais jamais et d'ailleurs je n'ai pas envie de savoir ). J'ai sauté la grande section pour ma part. Aujourd'hui encore je me demande comment j'ai pu réussir une telle prouesse car je n'ai jamais été très douée en saut en longeur Cool (oui je sais..cette blague n'était pas drôle )
Amandiers
Amandiers
Goldilocks
Messages : 566
Date d'inscription : 28/10/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Dim 22 Sep - 20:31
Ça me fait très bizarre de poster ici. J'ai passé il y a presque deux ans des tests neuropsy avec ma clinique, à la base pour diagnostiquer un syndrome d'Asperger. Il se trouve que le médecin du centre de diagnostic ne sait pas si je suis Aspie ou pas, les résultats sont trop hétérogènes. Mais je ne m'étais jamais plongée dans le bilan des tests neuropsy. Jusqu'à aujourd'hui et un reportage dans l'émission 66 minutes sur l'école zebra. Il y a deux ans, parmi tous les tests, j'ai entre autre passé le WAIS-IV, le test qui sert de référence pour déterminer le QI chez les personnes âgées de plus de 16 ans. Alors je ne suis peut-être pas haut potentiel (ça dépend quelle échelle on prend[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je suis "dans la moyenne très supérieur" si j'en crois ce qui est marqué sur le bilan. Je suis à 129. Alors ce n'est qu'un nombre, mais ça explique beaucoup de choses de ma vie. Je n'ai jamais sauté ni redoublé de classe. Néanmoins, j'analyse les choses particulièrement vite et je les effectue avec une grande efficacité. J'ai fait série de questions, infaisable en moins de dix minutes selon la neuropsychologue, en moins de huit minutes. Toutes les réponses étaient justes.
Mais dans la vie quotidienne, je sens un décalage avec les autres jeunes de mon âge. J'ai longtemps pensé que mes années d'hospitalisations m'avaient créé une différence de maturité avec les autres. Après tout, beaucoup ne savent pas ce que c'est de finir aux urgences entre la vie et la mort, de voir ses parents pleurer d'épuisement et d'inquiétude, de ne pas voir la fin de ces maladies, d'avaler quotidiennement jusqu'à 24 comprimés/série de gouttes par jour.
Aujourd'hui, en regardant mon bilan neuropsy, ma mère m'a annoncé s'être toujours douté de quelque chose, quelque chose de tellement intime qu'elle n'en a jamais parlé à mon père quand il était encore là. Quelque chose de différent chez moi. Alors oui, j'ai un niveau excellent en calcul mental. J'ai surpris plus d'un professeur avec mon niveau et ma vitesse. Mais les difficultés psychiques, d'intégration et d'adaptation principalement m'ont bouffé la vie au collège. C'est seulement quand je suis passée dans un lycée soins-études que ça s'est calmé. Néanmoins, je suis toujours aussi maladroite dans les liens sociaux, surtout à la fac. Et ce simple nombre pourrait expliquer ces difficultés.

_________________

N'oublie jamais que la vie mérite d'être vécue, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Sam 28 Sep - 17:36
Amandiers a écrit:Ça me fait très bizarre de poster ici. J'ai passé il y a presque deux ans des tests neuropsy avec ma clinique, à la base pour diagnostiquer un syndrome d'Asperger. Il se trouve que le médecin du centre de diagnostic ne sait pas si je suis Aspie ou pas, les résultats sont trop hétérogènes. Mais je ne m'étais jamais plongée dans le bilan des tests neuropsy. Jusqu'à aujourd'hui et un reportage dans l'émission 66 minutes sur l'école zebra. Il y a deux ans, parmi tous les tests, j'ai entre autre passé le WAIS-IV, le test qui sert de référence pour déterminer le QI chez les personnes âgées de plus de 16 ans. Alors je ne suis peut-être pas haut potentiel (ça dépend quelle échelle on prend[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je suis "dans la moyenne très supérieur" si j'en crois ce qui est marqué sur le bilan. Je suis à 129. Alors ce n'est qu'un nombre, mais ça explique beaucoup de choses de ma vie. Je n'ai jamais sauté ni redoublé de classe. Néanmoins, j'analyse les choses particulièrement vite et je les effectue avec une grande efficacité. J'ai fait série de questions, infaisable en moins de dix minutes selon la neuropsychologue, en moins de huit minutes. Toutes les réponses étaient justes.
Mais dans la vie quotidienne, je sens un décalage avec les autres jeunes de mon âge. J'ai longtemps pensé que mes années d'hospitalisations m'avaient créé une différence de maturité avec les autres. Après tout, beaucoup ne savent pas ce que c'est de finir aux urgences entre la vie et la mort, de voir ses parents pleurer d'épuisement et d'inquiétude, de ne pas voir la fin de ces maladies, d'avaler quotidiennement jusqu'à 24 comprimés/série de gouttes par jour.
Aujourd'hui, en regardant mon bilan neuropsy, ma mère m'a annoncé s'être toujours douté de quelque chose, quelque chose de tellement intime qu'elle n'en a jamais parlé à mon père quand il était encore là. Quelque chose de différent chez moi. Alors oui, j'ai un niveau excellent en calcul mental. J'ai surpris plus d'un professeur avec mon niveau et ma vitesse. Mais les difficultés psychiques, d'intégration et d'adaptation principalement m'ont bouffé la vie au collège. C'est seulement quand je suis passée dans un lycée soins-études que ça s'est calmé. Néanmoins, je suis toujours aussi maladroite dans les liens sociaux, surtout à la fac. Et ce simple nombre pourrait expliquer ces difficultés.

En tant qu'HPI, je te comprends parfaitement en particulier pour les problèmes d’intégration. J'espère que tout se passe bien pour toi en soin-études ! Ce ne doit pas être tout le temps facile mais courage !
Snowflake
Snowflake
Galaxie
A savoir sur moi : Trop de choses, passe plutôt sur ma BAL :)
Messages : 11980
Date d'inscription : 12/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 27 Déc - 22:08
Coucou,
Je suis HPI et j'ai fais pas mal de recherche sur le sujet, ce qui m'a permis de mieux me comprendre. Je me disais que je pourrais partager quelques trucs intéressants à savoir dans un blog sur le fo, je ne sais pas ce que vous en pensez donc dites moi :)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Young girls are told you have to be the delicate princess. Hermione taught them that you can be the warrior .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 27 Déc - 22:25


Excellente idée Clémentine ! J'ai créer un sujet dédié aux HPI ,Aspies etc dans la rubrique santé afin que l'on puisse en discuter,n'hésitez pas à y faire un tour. Mais franchement,ton.blog sera certainement très intéressant,aussi je t'encourage à le faire  !
Snowflake
Snowflake
Galaxie
A savoir sur moi : Trop de choses, passe plutôt sur ma BAL :)
Messages : 11980
Date d'inscription : 12/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 27 Déc - 22:30
Mayzé a écrit:

Excellente idée Clémentine ! J'ai créer un sujet dédié aux HPI ,Aspies etc dans la rubrique santé afin que l'on puisse en discuter,n'hésitez pas à y faire un tour. Mais franchement,ton.blog sera certainement très intéressant,aussi je t'encourage à le faire  !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci beaucoup de m'avoir répondu, et je me dis que ça peut aussi permettre à des non HPI de mieux nous comprendre et j'y ajouterai un peu de mes expériences car j'ai beaucoup de problèmes avec mes parents qui ne voient que le côté brillant à l'école du HPI et veulent ignorer totalement le reste et me reprocher tout ce qui caractérise les HPI donc voilà et puis ça me fera du bien de partager toutes mes recherches

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Young girls are told you have to be the delicate princess. Hermione taught them that you can be the warrior .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6894
Date d'inscription : 18/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 26 Juin - 16:57
J'ai assisté à la restitution aujourd'hui, en fin de matinée. J'ai un QIT de 133. Sauf que mes résultats sont tellement hétérogènes qu'ils ne permettent pas d'interprétation. La neuropsychologue a confirmé un fonctionnement typique de haut potentiel. Je suis donc HPI ! ^^

Au niveau des valeurs, disons que j'ai 146 en Compréhension Verbale ce qui donne un rang percentile de 99,9 tandis que ma plus basse valeur, en Vitesse de Traitement, est de 116. Les autres tournent autour de 120.

Mes premières suspicions sont apparues il y a plus d'un an. Pour être exacte, elles se sont manifestées peu de temps après la création de ce sujet – pour ça, merci infiniment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'avoir ouvert le dialogue. C'est à la lecture des différentes caractéristiques des enfants précoces que j'ai commencé à me poser des questions. Je me reconnaissais dans l'immense majorité d'entre elles. Jusque là, je n'aurais jamais pensé que "surdoué", ce terme si connoté, puisse me concerner. J'avais grandi en lisant Mentine, de Jo Witek qui renforçait les stéréotypes que je m'en faisais. Une réalité lointaine qui ne touchait qu'une infime partie de la population (certes oui) et surtout pas moi.
Depuis, j'ai passé de longs mois à m'interroger, à écumer les sites et articles sur les HP, à écouter des podcasts et à me renseigner autant que je le pouvais. J'ai entamé un suivi chez une psychologue à la fin septembre pour des motifs totalement autres et au bout de deux ou trois séances, elle a avancé la possibilité que je sois HPI. Pour elle, ce que je lui décrivais (les mots qui se bousculent, les idées qui font dériver d'un sujet à l'autre et font inévitablement digresser, l'incapacité de synthétiser...) ressemblait beaucoup à de la pensée en arborescence et ma façon de m'exprimer ou non, justement, ainsi que mon ennui monstrueux en cours lui avaient mis la puce à l'oreille. Elle finit par recommander un bilan psychologique à mes parents avec qui je n'osais pas aborder le sujet. J'ai eu un entretien préalable en février et j'étais censée passer le test en mars mais le confinement m'en a empêchée.
J'ai donc passé le WISC-V il y a trois semaines et en ai reçu les résultats il y a quelques heures seulement.

Entre temps, il y a eu un océan de doutes, de questionnements, de reproches envers moi-même. L'attente a été douloureuse. Je m'en voulais tellement d'être si persuadée, je savais que si ça se révélait être faux, je me sentirais trahie, profondément. Je m'en serais voulue et je me serais sentie menée en bateau par ma propre conscience pour m'y avoir fait croire si aveuglement.

En soi, les nombres ne me surprennent pas trop. La Compréhension Verbale expliquerait pourquoi j'ai si souvent été méprise pour quelqu'un de plus âgé, pourquoi mes interlocuteurs croient systématiquement parler à une adulte. Elle expliquerait aussi peut-être ce besoin de mener des discussions et des débats aussi brûlants, de trouver des gens avec qui échanger et pouvoir m'appliquer à exprimer ma pensée dans les termes les plus justes possibles, ce besoin de transmettre le plus précisément. Voire même mes éternels monologues internes et l'introspection constante ou encore l'indispensable catégorisation à laquelle je m'astreins sans le vouloir.
Je ne vais pas détailler beaucoup plus mais le reste me parle tout autant et je ne suis pas choquée d'apprendre que ma vitesse de traitement est la valeur la plus basse, j'ai toujours tendance à angoisser quand je traite des informations dans un temps imparti et je préfère infiniment me poser pour les examiner sans pression en étant quasiment toujours certaine d'en venir à bout...

Sinon, j'aimerais terminer en disant que je ne cautionne pas l'auto-diagnostic ni le fait d'affirmer à quelqu'un qu'il est HPI sur une simple intuition "ah oui mais moi je les reconnais tu sais" et autre bullshit. C'est ok de faire part de ses observations parce que ça peut orienter et mener à de la recherche sur soi mais n'assurez pas à une personne qui n'est pas vous que vous savez qui elle est. (:
Personnellement, ma psy m'a fait ça, elle a soutenu avec conviction que je l'étais alors qu'elle n'avait aucune base pour poser un diagnostic et que ce n'est absolument pas sa spécialité et je l'aurais trucidée si ça avait été une mauvaise piste. Vous ne vous rendez pas à quel point ça peut être anxiogène.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 26 Juin - 18:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis contente que tu aies eu tes résultats et qu'ils soient ceux que tu espérais !

En tout cas c'est marrant car pour moi c'est le contraire, je déteste me lancer dans des débats et transmettre ma pensée (car j'ai l'impression que ma pensée va trop vite pour l'exprimer donc ça m'énerve), et je traite les informations très (trop ?) vite x) (genre mes exams en temps limité que je finissais en 5 minutes au lieu de 20 x)) (par contre aucune idée de si je suis HPI (et honnêtement je m'en fiche un peu) donc je sais pas si c'est bien comparable ^^)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Snowflake
Snowflake
Galaxie
A savoir sur moi : Trop de choses, passe plutôt sur ma BAL :)
Messages : 11980
Date d'inscription : 12/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 26 Juin - 18:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est cool que les résultats aient pu confirmer ce que tu pensais !

Chez moi il faudrait que la psy fasse un tarif familial sur le test (mais mon hypnotherapeute m'avait déconseillé de le passer de toutes façons car il me serait peu utile dans mon cas).

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Young girls are told you have to be the delicate princess. Hermione taught them that you can be the warrior .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6894
Date d'inscription : 18/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 26 Juin - 18:41
Merci. ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@\"Ebi-chan" a écrit:Icare, je suis contente que tu aies eu tes résultats et qu'ils soient ceux que tu espérais !

En tout cas c'est marrant car pour moi c'est le contraire, je déteste me lancer dans des débats et transmettre ma pensée (car j'ai l'impression que ma pensée va trop vite pour l'exprimer donc ça m'énerve), et je traite les informations très (trop ?) vite x) (genre mes exams en temps limité que je finissais en 5 minutes au lieu de 20 x)) (par contre aucune idée de si je suis HPI (et honnêtement je m'en fiche un peu) donc je sais pas si c'est bien comparable ^^)

En vrai, ce n'est pas parfait parce que j'aurais aimé que ce soit plus tranché, plus évident mais d'un autre côté ça suffit amplement. ^^

Yes, je vois ce que tu veux dire. Je suis du genre à avoir cinq contre-arguments qui pop-up pour chaque argument de l'interlocuteur mais je n'ai que rarement le temps de les exposer et puis mon esprit passe très vite à autre chose donc je les oublie rapidement souvent avant d'avoir pu les énoncer surtout quand on veut aussi écouter les autres... c'est assez frustrant. Et bien perso, disons que je ne les traite pas lentement non plus mais que je ne vais pas aussi vite que ce que j'aimerais pour pouvoir exploiter le truc à 100%. Même quand j'ai vingt, je ne me dis jamais "ah c'est parfait, j'ai traité le sujet à la perfection" j'ai toujours le sentiment de ne pas avoir pu me concentrer sur tout.
En soi, c'est sur des choses dont je me sais capable mais où je ne pourrais pas battre de records de vitesse. Comme un problème de maths ou une dissertation.
J'ai souvent cette impression, avec une consigne donnée, de pouvoir scanner mentalement et savoir exactement quoi faire pour répondre de manière idéale. C'est un peu comme si je pouvais voir le chemin à emprunter tout-tracé dès que je lisais le sujet. Mais c'est souvent tellement idéaliste que je n'ai pas les ressources (en temps, en motivation...) voire même pas les capacités pour le faire. Pourtant j'opte toujours pour cette version même si le résultat est forcément inachevé/imparfait à mes yeux.
L'exemple-type c'est un exposé.
C'est un peu ma conception du perfectionnisme j'imagine.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 26 Juin - 18:56
Icare a écrit:
@\"Ebi-chan" a écrit:Icare, je suis contente que tu aies eu tes résultats et qu'ils soient ceux que tu espérais !

En tout cas c'est marrant car pour moi c'est le contraire, je déteste me lancer dans des débats et transmettre ma pensée (car j'ai l'impression que ma pensée va trop vite pour l'exprimer donc ça m'énerve), et je traite les informations très (trop ?) vite x) (genre mes exams en temps limité que je finissais en 5 minutes au lieu de 20 x)) (par contre aucune idée de si je suis HPI (et honnêtement je m'en fiche un peu) donc je sais pas si c'est bien comparable ^^)

En vrai, ce n'est pas parfait parce que j'aurais aimé que ce soit plus tranché, plus évident mais d'un autre côté ça suffit amplement. ^^

Yes, je vois ce que tu veux dire. Je suis du genre à avoir cinq contre-arguments qui pop-up pour chaque argument de l'interlocuteur mais je n'ai que rarement le temps de les exposer et puis mon esprit passe très vite à autre chose donc je les oublie rapidement souvent avant d'avoir pu les énoncer surtout quand on veut aussi écouter les autres... c'est assez frustrant. Et bien perso, disons que je ne les traite pas lentement non plus mais que je ne vais pas aussi vite que ce que j'aimerais pour pouvoir exploiter le truc à 100%. Même quand j'ai vingt, je ne me dis jamais "ah c'est parfait, j'ai traité le sujet à la perfection" j'ai toujours le sentiment de ne pas avoir pu me concentrer sur tout.
En soi, c'est sur des choses dont je me sais capable mais où je ne pourrais pas battre de records de vitesse. Comme un problème de maths ou une dissertation.
J'ai souvent cette impression, avec une consigne donnée, de pouvoir scanner mentalement et savoir exactement quoi faire pour répondre de manière idéale. C'est un peu comme si je pouvais voir le chemin à emprunter tout-tracé dès que je lisais le sujet. Mais c'est souvent tellement idéaliste que je n'ai pas les ressources (en temps, en motivation...) voire même pas les capacités pour le faire. Pourtant j'opte toujours pour cette version même si le résultat est forcément inachevé/imparfait à mes yeux.
L'exemple-type c'est un exposé.
C'est un peu ma conception du perfectionnisme j'imagine.

Après perso généralement dans les débats je n'arrive pas à organiser mes idées, j'oublie les auteurs que je veux citer ou bien certains termes essentiels, et surtout j'ai beaucoup de mal à formuler mes idées à l'oral. Par exemple, je mélange très souvent les registres de langue quand je suis un peu perdue, et forcément ça fait tâche. Puis souvent je manque juste de connaissances et ça m'énerve x) Donc j'aime vraaaiment pas débattre. (ou à l'oral en tout cas) (même à l'écrit j'ai du mal à m'exprimer : par exemple je mets des connecteurs partout, c'est insupportable xD) (puis je déteste avoir tort)
Je vois ce que tu veux dire, pour ma part c'est le contraire, j'avance à l'aveugle dans tout ce qui est raisonnement. En maths ça fonctionne, en dissertations, moins XD Enfin maintenant avec l'expérience j'ai plus facilement des idées de plan qui me viennent à l'esprit ou, du moins, des axes que je souhaite exploiter. Par contre je pense être moins perfectionniste que toi (: Enfin disons que je connais mes capacités et mes limites et que je sais être fière d'un travail que j'ai fait lorsque j'ai donné le meilleur de moi-même, même si j'ai moins de 20 (bon, ça reste rare, mais je pense par exemple à l'art plastique au collège x)). (par contre il m'est effectivement déjà arrivé d'être déçue d'un 20 que j'estimais ne pas avoir mérité)

En tout cas c'est très intéressant, tu présentes très bien ta manière de penser (:

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 26 Juin - 21:39
Icare a écrit:Yes, je vois ce que tu veux dire. Je suis du genre à avoir cinq contre-arguments qui pop-up pour chaque argument de l'interlocuteur mais je n'ai que rarement le temps de les exposer et puis mon esprit passe très vite à autre chose donc je les oublie rapidement souvent avant d'avoir pu les énoncer surtout quand on veut aussi écouter les autres... c'est assez frustrant. Et bien perso, disons que je ne les traite pas lentement non plus mais que je ne vais pas aussi vite que ce que j'aimerais pour pouvoir exploiter le truc à 100%. Même quand j'ai vingt, je ne me dis jamais "ah c'est parfait, j'ai traité le sujet à la perfection" j'ai toujours le sentiment de ne pas avoir pu me concentrer sur tout.
En soi, c'est sur des choses dont je me sais capable mais où je ne pourrais pas battre de records de vitesse. Comme un problème de maths ou une dissertation.
J'ai souvent cette impression, avec une consigne donnée, de pouvoir scanner mentalement et savoir exactement quoi faire pour répondre de manière idéale. C'est un peu comme si je pouvais voir le chemin à emprunter tout-tracé dès que je lisais le sujet. Mais c'est souvent tellement idéaliste que je n'ai pas les ressources (en temps, en motivation...) voire même pas les capacités pour le faire. Pourtant j'opte toujours pour cette version même si le résultat est forcément inachevé/imparfait à mes yeux.
L'exemple-type c'est un exposé.
C'est un peu ma conception du perfectionnisme j'imagine.

Je me reconnaît tellement dans ce que tu dis :')
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Ven 31 Juil - 2:48
Hey.
Après une reflexion de plusieurs mois, je compte revoir ma psy pour voir avec elle pour passer les test de QI ainsi , si ca existe, un test pour les troubles de l'attention.

Mais du coup... j'vais pas dire que j'angoisse, car ce genre des test ne sont pas des examens, il ne faut pas être le meilleur, mais être soi même... Et pourtant je peux pas m'empecher de stresser en me disant "et si je le suis pas ?". Pour citer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on se rend pas compte d´à quel point ça peut être anxiogène.
Et du coup j'aimerais savoir pour les jeux qui ont passé ce genre de test.... comment ca se déroule, quelles sont les questions types etc ?

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6894
Date d'inscription : 18/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Sam 1 Aoû - 0:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je vais essayer d'être brève.
Premièrement, tu ne devrais pas te renseigner sur les épreuves avant de passer le test. La capacité d'adaptation est prise en compte, surtout que tes résultats au test vont être contextualisés. L'idée c'est de se situer par rapport à un échantillon de la population dont la majorité ne connaissait pas le test avant de le passer... En gros c'est pour le passer dans les mêmes conditions que les autres pour un maximum d'objectivité. (Je t'accorde qu'il y a un débat sur le fait que l'entraînement altère ou non les résultats mais dans le doute tu devrais éviter. ^^) Donc ne cherche pas à connaître les subtests et évite les recherches pour te renseigner sur les différentes épreuves avant la passation.

Ensuite, je te déconseille fortement d'essayer les tests de QI sur Internet en guise de préparation ou d'entraînement. D'abord parce que la plupart ne reprennent même pas les "exercices" auxquels tu t'essaieras et bien sûr, pour rejoindre le point précédent, ça fausse un peu? Sans compter que les scores à ces bêtises ne sont absolument pas fiables! – parce que sans échelle ni contextualisation... enfin bref ils ne veulent rien dire.
Alors certes, en attendant, ça pourrait te rassurer et avoir le mérite de t'apaiser mais ça pourrait aussi avoir l'effet inverse et te faire angoisser sur la "performance."

Il ne faut pas être le meilleur, mais être soi même...

Oui. Le but c'est d'en savoir plus et de possiblement répondre à des questions. (: J'insiste beaucoup sur le fait qu'il ne faut pas trop se mettre la pression ni chercher par tous les moyens à scorer le plus haut parce que j'ai récemment croisé quelqu'un qui était dans cette mentalité et ça avait l'air assez toxique, et puis ça n'a tout simplement aucun sens.

Quant au déroulement, ça se fait en 3 fois normalement :

  1. Le premier rendez-vous est un entretien qui vise à recueillir tes données anamnéstiques (grossesse, naissance, petite enfance, difficultés, relations familiales... etc. ; on m'a demandé très peu de choses sur ma vie actuelle & ce que je faisais de mon temps pour être honnête donc ne sois pas trop surpris si ça t'arrive aussi.)

  2. Puis il y a la passation du test peu de temps après. Le grand moment hahaha.

  3. Et finalement, la restitution soit le moment où tu recevras ton bilan avec les chiffres, les observations, les conclusions et le diagnostic ou non. Ce rendez-vous est très important parce que tu vas te faire expliquer ce qu'il y a sur le papier par le ou la psychologue/neuropsy. Au début, quelle que soit la nouvelle, ce sera un petit choc, forcément dur à avaler peu importe si tu t'y attendais ou pensais à l'inverse. Demande-lui tout ce que tu veux. Ne te gêne pas. Ne reste pas avec des questions sans réponse ou mal répondues. Si tu as besoin de te faire confirmer la même chose trois fois, soit!

Pour revenir au moment du test précisément, c'est moins terrible que ce que tu peux imaginer. Ton état de fatigue et de stress sont pris en compte alors mentionne-les si tu le souhaites. Essaie de faire une bonne nuit la veille mais si ça n'a pas été le cas, dis-le. Je comprends qu'on ait envie de mettre toutes les chances de son côté et sache qu'en principe les conditions ne devraient pas changer radicalement la donne, ce n'est pas ça qui va décider de si tu l'es ou non.
Au début, j'étais hyper stressée au point d'en avoir les mains qui tremblaient violemment mais elle a su m'apaiser.
Sinon, j'ai trouvé que c'était très différent de tout ce que j'avais pu faire auparavant, impossible de faire le rapprochement avec des épreuves scolaires par exemple. C'est vraiment des choses que tu n'as pas l'habitude de faire, on cherche notamment à isoler le travail des aires cérébrales et à en mobiliser une en particulier.
Pense à amener une bouteille d'eau, tu risques d'avoir soif après et d'être lessivé. C'est très fatiguant.
Globalement, j'ai trouvé les subtests super ludiques et je me suis vraiment amusée. C'était important parce que sinon je décroche très vite de l'effort si je n'en tire pas du plaisir/de la stimulation. En principe, si tu n'es pas trop frustré, tu devrais bien aimer. Ça a été une bonne expérience pour moi, le test en lui-même sans compter la restitution.

En vrai, j'écris de façon décontractée parce que c'est derrière moi mais la vérité c'est que j'étais très très anxieuse aussi. :')
Allez, essaie de ne pas trop y penser en attendant. Ça ne va pas faire s'écouler le temps plus vite et d'expérience, dans l'attente on est intenable... Fais d'autres choses ou lis des articles et des publications sur les HPI si tu veux t'informer. (Je peux te filer des liens si tu veux.)
Bref, bisous et bon courage pour supporter le délai et les questionnements. ^.^


Dernière édition par Icare le Sam 1 Aoû - 0:09, édité 4 fois

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6894
Date d'inscription : 18/11/2017

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Sam 1 Aoû - 0:03
"Je vais essayer d'être brève" lol vraiment que pour la forme hein...

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Sam 1 Aoû - 0:20
Icare a écrit:"Je vais essayer d'être brève" lol vraiment que pour la forme hein...
Nan mais c'est très bien comme ça, j'ai toujours dit que les pavés ne me dérangeaient pas :')

Et du coup merci de ta réponse, je t'avoue que je ne sais pas trop quoi dire d'autre x)
Ah si, tu parlais du premier rendez-vous, avec des question... j'ai oublié le mot, ça ressemblait à amnésique.
Tu as mentionné la grossesse.. euh... Qu'est-ce que j'en sais sur la grossesse que ma maman a eu avec moi ? Faut que ma mère vienne ?

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Contenu sponsorisé

Des zèbres sur le forum ?  - Page 3 Empty Re: Des zèbres sur le forum ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum