Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Religions, croyances, etc...

+22
Artémis
Happier
Citronelle
Nostalgique
[Autumn]
Mathilde
Bidouille Granger
sky
BluePinky
Sophrosyne
Fille_du_printemps
Fleur de Lune
Sombra
Siana
Julie
dentifrice
lilypotter13
nadichiot
Vivi
Addict
TerryalInTheOcean
Judas la Carotte
26 participants
Aller en bas

Tes croyances religieuses ?

19 - 40%
0 - 0%
2 - 4%
11 - 23%
0 - 0%
1 - 2%
4 - 8%
0 - 0%
1 - 2%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 2%
2 - 4%
7 - 15%
 
Total des votes: 48
 
Judas la Carotte
Judas la Carotte
Comète
Messages : 24
Date d'inscription : 04/11/2017

Religions, croyances, etc... - Page 3 Empty Religions, croyances, etc...

Dim 5 Nov - 13:52
Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hello tout le monde !

Ce topic est la suite spirituelle du fameux "dieux exite ou pas ?", qui aura, malgré son titre... particulier, permis quelques échanges intéressants.
Comme son titre l'indique, le but de ce sujet est de discuter et d'échanger sur les religions, les croyances, etc. Bien évidemment, je compte sur vous pour que tout se fasse dans le respect ou du moins la tolérance. Toute forme de discrimination ou prosélytisme sera interdite.

Merci d'avance et à vos claviers ~

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

❝ Die Weltgeschichte ist der Fortschritt im Bewusstsein der Freiheit. ❞
(Georg Wilhelm Friedrich Hegel)

Nåde
Nåde
Satellite
Messages : 147
Date d'inscription : 06/03/2018

Religions, croyances, etc... - Page 3 Empty Re: Religions, croyances, etc...

Dim 12 Avr - 23:08
Je suis entre la religion chrétienne (je crois aux valeurs enseignées dans la Bible, mais pas du tout aux événements) et la religion scientifique (même si ce n'est pas un dieu, ça reste quelque chose en lequel on peut croire sans dieu, donc c'est une forme d'athéisme. Après je préfère préciser car les complotistes contre la science s'associent aussi à l'athéisme donc là pas de confusion).
Vivi
Vivi
Pulsar
Messages : 2391
Date d'inscription : 30/10/2017

Religions, croyances, etc... - Page 3 Empty Re: Religions, croyances, etc...

Lun 13 Avr - 19:41
Daphnir a écrit:C'est dommage de tout résumer à athée, alors que être athée et être agnostique c'est deux choses différentes

Exact !
On a tendance à classer les gens dans deux grandes cases : les croyants (je dirais même plutôt les religieux en quelque sorte) et les athées. En réalite c'est plus vaste que ça et je trouve ce sujet passionnant.

_________________

Pas de héros héros, apparemment le monde est dar, j'l'ai dans le viseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oseille agrume ☽
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Religions, croyances, etc... - Page 3 Empty Re: Religions, croyances, etc...

Lun 13 Avr - 19:43
Ce que je trouve passionnant c'est le rapport entre la science et la croyance, et contrairement à ce qu'on peut penser, énormément de chercheurs en science sont croyants. Peut-être pas religieux, mais croyant, nombre d'entre eux, moi compris, pense que tout ne peut pas être expliqué par la science, et que c'est préférable de croire en quelque chose.
<< "La science ne peut résoudre le mystère ultime de la nature parce que, en fin de compte, nous-même sommes une partie du mystère que nous essayons de résoudre." >> Planck (très grand physicien)
<< “ Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.” >> Einstein

sciences et religions ne sont pas opposées : elles s'embrassent

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Religions, croyances, etc... - Page 3 Empty Re: Religions, croyances, etc...

Lun 13 Avr - 19:51
Daphnir a écrit:Ce que je trouve passionnant c'est le rapport entre la science et la croyance, et contrairement à ce qu'on peut penser, énormément de chercheurs en science sont croyants. Peut-être pas religieux, mais croyant, nombre d'entre eux, moi compris, pense que tout ne peut pas être expliqué par la science, et que c'est préférable de croire en quelque chose.
<< "La science ne peut résoudre le mystère ultime de la nature parce que, en fin de compte, nous-même sommes une partie du mystère que nous essayons de résoudre." >> Planck (très grand physicien)
<< “ Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.” >> Einstein

sciences et religions ne sont pas opposées : elles s'embrassent
ohlala je suis totalement de cette avis !
je vous invite fortement à regarder cette vidéo, surtout le début !! il y a des sous-titres en français !
(ce mec est l'auteur de l'idée des champs morphogéniques edit : non c'est CS Pierce, en gros ça pourrait expliquer la réincarnation (en très résumé hein)) (et c'est un biochimiste)


_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vivi
Vivi
Pulsar
Messages : 2391
Date d'inscription : 30/10/2017

Religions, croyances, etc... - Page 3 Empty Re: Religions, croyances, etc...

Mer 29 Avr - 11:46
Daphnir a écrit:Ce que je trouve passionnant c'est le rapport entre la science et la croyance, et contrairement à ce qu'on peut penser, énormément de chercheurs en science sont croyants. Peut-être pas religieux, mais croyant, nombre d'entre eux, moi compris, pense que tout ne peut pas être expliqué par la science, et que c'est préférable de croire en quelque chose.
<< "La science ne peut résoudre le mystère ultime de la nature parce que, en fin de compte, nous-même sommes une partie du mystère que nous essayons de résoudre." >> Planck (très grand physicien)
<< “ Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.” >> Einstein

sciences et religions ne sont pas opposées : elles s'embrassent

Quelques années auparavant j'avais un peu de mal avec cette manière de penser, mais une amie très croyante et passionée par la science m'a montré que les deux n'étaient pas incompatibles et depuis je suis du même avis.

_________________

Pas de héros héros, apparemment le monde est dar, j'l'ai dans le viseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oseille agrume ☽
Anonymous
Invité
Invité

Religions, croyances, etc... - Page 3 Empty Re: Religions, croyances, etc...

Sam 2 Mai - 1:15
Ça fait longtemps que j'ai répondu à ce sujet, depuis j'ai sûrement changé et j'aimerai expliquer mon opinion plus précisément 

Depuis toute petite j'ai été éduquée dans une vie catholique, j'allais à l'éveil à la foi à à peine 4 ans, j'ai été baptisé, j'ai fait ma 1ere communion, ma profession de foi, et il n'y a pas très longtemps ma confirmation.
J'allais à l'église toute les semaines juste après ma séance de KT. Quand jetais petite je faisais juste ce que mon père me disait sans vraiment me poser la question de si Dieu existe vraiment ou pas. Pour moi c'était une évidence étant donné que mon père ne m'a pas vraiment "laisser le choix".
Il n'y a pas si longtemps, je me suis posé la question : mais est-ce que j'y crois vraiment ?
Durant toutes ces années, ce n'est pas moi qui y croyait. C'est mon père qui y croyait pour moi.

A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas d'avis. Et je pense qu'il faut bien + de temps pour savoir si oui ou non, on y croit vraiment. Plus grande, j'aimerai vraiment pouvoir me faire une propre idée en faisant mes propres recherches. Bien que dans mon éducation, l'existence de Dieu à toujours été une évidence:

Je ne sais plus rien.
Vivi
Vivi
Pulsar
Messages : 2391
Date d'inscription : 30/10/2017

Religions, croyances, etc... - Page 3 Empty Re: Religions, croyances, etc...

Sam 2 Mai - 15:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton témoignage est très intéressant. J'ai pour ma part grandi dans une famille catholique par tradition (en gros par héritage culturel), non pratiquante. Cependant certains membres de ma famille ont foi en Dieu et m'ont éveillée à la foi, si je puis dire. J'étais une enfant très croyante, je priais tous les jours et même si ma famille n'allait jamais à l'église, j'adorais m'y rendre. Je n'ai jamais suivi aucun cours de religion, je n'allais pas à la messe, mais j'expérimentais la foi toute seule.
En grandissant j'ai rejeté violemment la religion tout en gardant une attirance pour la spiritualité. Puis j'y suis revenue, dans une période difficile.
Aujourd'hui les choses ont encore changé, je me suis à nouveau éloignée de la religion car je me suis rendue compte que ses principes ne me convenaient pas.

_________________

Pas de héros héros, apparemment le monde est dar, j'l'ai dans le viseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oseille agrume ☽
Contenu sponsorisé

Religions, croyances, etc... - Page 3 Empty Re: Religions, croyances, etc...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum