Besoin d’aide dans les matières scientifiques
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- SuzuyaPulsar
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Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Jeu 16 Avr - 20:48
Rappel du premier message :
Hey tout le monde !
En fait, j’ai un peu de mal avec certaines matières. Surtout les matières scientifiques. C’est plus fort que moi, je n’arrive pas à avoir un esprit rationnel. Il faut toujours que je trouve une autre solution très tirée par les cheveux, au grand détriment de mon prof de physique x))
La SVT, la physique-chimie et la techno font baisser mes notes de beaucoup.
Je me suis dit que peut-être, certaines personnes sur ce forum ont un esprit scientifique et rationnel pour m’aider. Je comprend strictement rien à ce que mes profs racontent.
Si quelqu’un pourrait m’aider, se serait super !
Hey tout le monde !
En fait, j’ai un peu de mal avec certaines matières. Surtout les matières scientifiques. C’est plus fort que moi, je n’arrive pas à avoir un esprit rationnel. Il faut toujours que je trouve une autre solution très tirée par les cheveux, au grand détriment de mon prof de physique x))
La SVT, la physique-chimie et la techno font baisser mes notes de beaucoup.
Je me suis dit que peut-être, certaines personnes sur ce forum ont un esprit scientifique et rationnel pour m’aider. Je comprend strictement rien à ce que mes profs racontent.
Si quelqu’un pourrait m’aider, se serait super !
- SophrosyneConstellation
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Ven 17 Avr - 21:07
Je crois que j'ai compris :')Suzuya a écrit:(Attention, l’explication la moins réussi du monde se trouve sous cette avertissement. Si tu comprends pas, c’est normal et je te ferais un exemple chercher au préalable sur internet et si tu as compris, tu es vraiment exceptionnel.le)Ankle a écrit:C'est-à-dire ?Suzuya a écrit:Merci :)Ankle a écrit:Pas de soucis :)Suzuya a écrit:Ce serait hyper cool merci !
(Jte préviens par contre, mon prof en a marre de moi parce que je trouve toujours une autre explication que ce qu'on doit trouver. Il faut toujours que je le contredise x))
Y’a un truc (oui pour le début hein, j’en suis a plus de 15 trucs que je comprend pas x)) que je comprend pas, comment on fait pour le calcul de temps ?
(Est-ce vraiment clair comme question ?)
Tu sais quand on doit calculer jcrois temps diviser par distance (c’est pas ça jcrois)
Ou alors quand on a un train qui parcourt une distance (mettons 100m) et qu’on doit savoir en combien de temps (´fin c’est pas ça jcrois que je me suis perdue T.T)
Genre sa, je comprend absolument pas. J’arrive pas à faire le calcul, je comprend pas ce qu’il faut faire...
Est-ce que tu parles de : V = D/t ; t = D/V et D= V x t ?
- DaphnirPulsar
- Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020
Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Ven 17 Avr - 22:31
Hum j'ai pas tout compris, mais en gros, je reprends l'exemple d'Heaven sur les bonbons :Suzuya a écrit:Mais on divise quoi ?Daphnir a écrit:Tu te souviens en primaire comment tu divisais ?Suzuya a écrit:Merci (:Heaven a écrit:Je suis très douée en maths (oui oui) mais les matières scientifiques c'est pas trop mon point fort non plus
Mais je peux toujours essayer de t'aider
J’ai une petite question du coup (et c’est que le début !) ´fin c’est plus un problème de logique : quand dans un calcul, On doit savoir combien de fois je peux mettre (recherche de nombre) 583 dans 67890. Comment on fait ?
J’ai pas de logique donc j’enlève a chaque fois le nombre et c’est interminable, mais je comprend pas en fait pourquoi on fait la méthode qu’il faudrais faire (mmmh.... c’est pas clair désolé)
Bah là c'est pareil, tu auras le quotient, et un reste (qui peut être égal à 0) ^^
Le nombre de « combien de fois y’en a » avec le nombre de « dans sa combien tu peux mettre de l’autre nombre » ? Ou alors c’est l’inverse ?
Mmmh....c’était pas très clair désolé ^^’
Tu as un certain nombre de bonbon et tu cherches le nombre de paquet que tu peux faire.
Tu vas diviser ton nombre de bonbon total par le nombre de bonbon que tu veux dans un seul paquet : et ça va te donner le nombre de paquets possibles
Là c'est pareil : Tu as 67890 , tu cherches à faire des paquets de 583, eh bien tu divises l'un par l'autre, et ça te donne le nombre de paquet de 583 possibles
J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
- DaphnirPulsar
- Messages : 1330
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Ven 17 Avr - 22:41
Suzuya a écrit:(Attention, l’explication la moins réussi du monde se trouve sous cette avertissement. Si tu comprends pas, c’est normal et je te ferais un exemple chercher au préalable sur internet et si tu as compris, tu es vraiment exceptionnel.le)Ankle a écrit:C'est-à-dire ?Suzuya a écrit:Merci :)Ankle a écrit:Pas de soucis :)Suzuya a écrit:Ce serait hyper cool merci !
(Jte préviens par contre, mon prof en a marre de moi parce que je trouve toujours une autre explication que ce qu'on doit trouver. Il faut toujours que je le contredise x))
Y’a un truc (oui pour le début hein, j’en suis a plus de 15 trucs que je comprend pas x)) que je comprend pas, comment on fait pour le calcul de temps ?
(Est-ce vraiment clair comme question ?)
Tu sais quand on doit calculer jcrois temps diviser par distance (c’est pas ça jcrois)
Ou alors quand on a un train qui parcourt une distance (mettons 100m) et qu’on doit savoir en combien de temps (´fin c’est pas ça jcrois que je me suis perdue T.T)
Genre sa, je comprend absolument pas. J’arrive pas à faire le calcul, je comprend pas ce qu’il faut faire...
Oui alors il y a plusieurs formules pour ça.
Mais j'aime pas apprendre par coeur, je vais plutot essayer de te faire comprendre d'où elles sortent avec un exemple concret : la voiture.
Quand ton papa ou ta maman conduit, je suppose que tu sais qu'il/elle peut voir sa vitesse : et celle ci est exprimée en kilomètre par heure.
Si tu es à 90km/h , ça signifie que tu parcoures 90km en 1 heure.
Donc là aussi on fait une division : on divise la distance parcourue, par le temps : on divise 90 (kilomètres, la distance) par 1 (heure, le temps). Et ça nous donne bien 90km/h.
[dans la suite, pour les formules, le symbole " / " désigne une division, et " * " désigne une multiplication]
Donc on peut dire de manière générale que la vitesse est exprimée par la formule : vitesse = distance / temps
Et après, avec quelques manipulations mathématiques (principe d'une équation, mais je sais pas si tu as encore vu ou pas), on peut trouver :
distance = vitesse * temps
temps = distance / vitesse
Et quand on y réfléchit, c'est plutot logique :
Pour la première : je roule à 90km/h, donc si je fais 90km en 1h , quelle distance aurais-je fais au bout de 2h ? (je te laisse répondre)
Pour la deuxième : Je roule à 90km/h, et je remarque que j'ai parcouru très exactement 90km. Quel temps cela m'aurait-il pris ? (je te laisse répondre aussi)
Voilà, je sais pas si ça t'aide ou pas, mais dans ma tête c'est clair xD
J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
- InvitéInvité
Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 0:02
Je ne suis pas sûre de très bien comprendre le nombre du " combien on peut en mettre " et le nombre du "combien y'a en dedans" pour pouvoir bien t'expliquer :')Suzuya a écrit:Waw....t’es la première qui m’explique quelque chose clairement mdrrHeaven a écrit:Suzuya a écrit:Merci (:Heaven a écrit:Je suis très douée en maths (oui oui) mais les matières scientifiques c'est pas trop mon point fort non plus
Mais je peux toujours essayer de t'aider
J’ai une petite question du coup (et c’est que le début !) ´fin c’est plus un problème de logique : quand dans un calcul, On doit savoir combien de fois je peux mettre (recherche de nombre) 583 dans 67890. Comment on fait ?
J’ai pas de logique donc j’enlève a chaque fois le nombre et c’est interminable, mais je comprend pas en fait pourquoi on fait la méthode qu’il faudrais faire (mmmh.... c’est pas clair désolé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut effectuer une division euclidienne; dans cet exemple, il faut faire 67890 ÷ 583
Important : il faut que tu fasses toi-même l'opération sur un papier, sans passer par la calculatrice (comme je suis la plus fille la plus adorable et serviable au monde, je vais effectuer moi-même la division pour te donner un exemple)
Formule à apprendre par coeur : dividende = quotient x diviseur + reste
Ici:
- le dividende est 67890
- le diviseur est 583
- le quotient est 116 : c'est le nombre que tu recherches, juste en dessous du diviseur qui répond à ta question "combien de fois je peux mettre 583 dans 67890"
- le reste est 262 : c'est le dernier nombre de ton opération que tu ne peux plus diviser par le diviseur. C'est pour ça qu'il est toujours plus petit que le diviseur " reste < diviseur "
donc si on reprend la formule avec toutes ces informations, cela donne : 67890 = 583 x 116 + 262
Réponse finale (en version "bonbons" pour que tu comprennes mieux) : Pour partager mes 67890 bonbons, je peux faire 116 paquets de 583 bonbons. Il en restera 262.
J'espère que tu as bien compris, si il y a quelque chose que tu n'as pas compris n'hésite pas à me le dire (je ne suis pas prof, et je lui loinnnn d'être la meilleure en explication mais je fais de mon mieux).
PS: Si tu as d'autres questions en maths, tu peux me les poser sur ce sujet ou sur ma BAL mais n'oublie pas de me taguer
Donc, on divise le nombre du « combien on peut en mettre » avec le nombre du « combien y’a en dedans », c’est sa ?
J’ai revisité à ma sauce bien sûr mais, au final, c’est sa je pense
Mais demain j'essaierai de te faire un schéma pour que tu ais une explication plus concrète
- SuzuyaPulsar
- Messages : 1944
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 11:07
Non désolé ^^’Ankle a écrit:Je crois que j'ai compris :')Suzuya a écrit:(Attention, l’explication la moins réussi du monde se trouve sous cette avertissement. Si tu comprends pas, c’est normal et je te ferais un exemple chercher au préalable sur internet et si tu as compris, tu es vraiment exceptionnel.le)Ankle a écrit:C'est-à-dire ?Suzuya a écrit:Merci :)Ankle a écrit:Pas de soucis :)Suzuya a écrit:Ce serait hyper cool merci !
(Jte préviens par contre, mon prof en a marre de moi parce que je trouve toujours une autre explication que ce qu'on doit trouver. Il faut toujours que je le contredise x))
Y’a un truc (oui pour le début hein, j’en suis a plus de 15 trucs que je comprend pas x)) que je comprend pas, comment on fait pour le calcul de temps ?
(Est-ce vraiment clair comme question ?)
Tu sais quand on doit calculer jcrois temps diviser par distance (c’est pas ça jcrois)
Ou alors quand on a un train qui parcourt une distance (mettons 100m) et qu’on doit savoir en combien de temps (´fin c’est pas ça jcrois que je me suis perdue T.T)
Genre sa, je comprend absolument pas. J’arrive pas à faire le calcul, je comprend pas ce qu’il faut faire...
Est-ce que tu parles de : V = D/t ; t = D/V et D= V x t ?
- SuzuyaPulsar
- Messages : 1944
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 11:11
C’est normal (:Daphnir a écrit:Hum j'ai pas tout compris, mais en gros, je reprends l'exemple d'Heaven sur les bonbons :Suzuya a écrit:Mais on divise quoi ?Daphnir a écrit:Tu te souviens en primaire comment tu divisais ?Suzuya a écrit:Merci (:Heaven a écrit:Je suis très douée en maths (oui oui) mais les matières scientifiques c'est pas trop mon point fort non plus
Mais je peux toujours essayer de t'aider
J’ai une petite question du coup (et c’est que le début !) ´fin c’est plus un problème de logique : quand dans un calcul, On doit savoir combien de fois je peux mettre (recherche de nombre) 583 dans 67890. Comment on fait ?
J’ai pas de logique donc j’enlève a chaque fois le nombre et c’est interminable, mais je comprend pas en fait pourquoi on fait la méthode qu’il faudrais faire (mmmh.... c’est pas clair désolé)
Bah là c'est pareil, tu auras le quotient, et un reste (qui peut être égal à 0) ^^
Le nombre de « combien de fois y’en a » avec le nombre de « dans sa combien tu peux mettre de l’autre nombre » ? Ou alors c’est l’inverse ?
Mmmh....c’était pas très clair désolé ^^’
Tu as un certain nombre de bonbon et tu cherches le nombre de paquet que tu peux faire.
Tu vas diviser ton nombre de bonbon total par le nombre de bonbon que tu veux dans un seul paquet : et ça va te donner le nombre de paquets possibles
Là c'est pareil : Tu as 67890 , tu cherches à faire des paquets de 583, eh bien tu divises l'un par l'autre, et ça te donne le nombre de paquet de 583 possibles
Le nombre de « combien de fois y’en a » c’est ce que tu appelles le nombre de paquet de 583 possibles
Le nombre de « dans sa combien je peux mettre de l’autre » c’est ce que tu appelles 67890
- SuzuyaPulsar
- Messages : 1944
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 11:14
Si ça m’aide, je crois que j’ai compris xDDaphnir a écrit:Suzuya a écrit:(Attention, l’explication la moins réussi du monde se trouve sous cette avertissement. Si tu comprends pas, c’est normal et je te ferais un exemple chercher au préalable sur internet et si tu as compris, tu es vraiment exceptionnel.le)Ankle a écrit:C'est-à-dire ?Suzuya a écrit:Merci :)Ankle a écrit:Pas de soucis :)Suzuya a écrit:Ce serait hyper cool merci !
(Jte préviens par contre, mon prof en a marre de moi parce que je trouve toujours une autre explication que ce qu'on doit trouver. Il faut toujours que je le contredise x))
Y’a un truc (oui pour le début hein, j’en suis a plus de 15 trucs que je comprend pas x)) que je comprend pas, comment on fait pour le calcul de temps ?
(Est-ce vraiment clair comme question ?)
Tu sais quand on doit calculer jcrois temps diviser par distance (c’est pas ça jcrois)
Ou alors quand on a un train qui parcourt une distance (mettons 100m) et qu’on doit savoir en combien de temps (´fin c’est pas ça jcrois que je me suis perdue T.T)
Genre sa, je comprend absolument pas. J’arrive pas à faire le calcul, je comprend pas ce qu’il faut faire...
Oui alors il y a plusieurs formules pour ça.
Mais j'aime pas apprendre par coeur, je vais plutot essayer de te faire comprendre d'où elles sortent avec un exemple concret : la voiture.
Quand ton papa ou ta maman conduit, je suppose que tu sais qu'il/elle peut voir sa vitesse : et celle ci est exprimée en kilomètre par heure.
Si tu es à 90km/h , ça signifie que tu parcoures 90km en 1 heure.
Donc là aussi on fait une division : on divise la distance parcourue, par le temps : on divise 90 (kilomètres, la distance) par 1 (heure, le temps). Et ça nous donne bien 90km/h.
[dans la suite, pour les formules, le symbole " / " désigne une division, et " * " désigne une multiplication]
Donc on peut dire de manière générale que la vitesse est exprimée par la formule : vitesse = distance / temps
Et après, avec quelques manipulations mathématiques (principe d'une équation, mais je sais pas si tu as encore vu ou pas), on peut trouver :
distance = vitesse * temps
temps = distance / vitesse
Et quand on y réfléchit, c'est plutot logique :
Pour la première : je roule à 90km/h, donc si je fais 90km en 1h , quelle distance aurais-je fais au bout de 2h ? (je te laisse répondre)
Pour la deuxième : Je roule à 90km/h, et je remarque que j'ai parcouru très exactement 90km. Quel temps cela m'aurait-il pris ? (je te laisse répondre aussi)
Voilà, je sais pas si ça t'aide ou pas, mais dans ma tête c'est clair xD
Pour la première : je crois que j’aurais fait 45km ?
Pour la deuxième : je crois que j’aurais pris 1h ?
- SuzuyaPulsar
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 11:16
Le nombre du " combien on peut en mettre " = 583Heaven a écrit:Je ne suis pas sûre de très bien comprendre le nombre du " combien on peut en mettre " et le nombre du "combien y'a en dedans" pour pouvoir bien t'expliquer :')Suzuya a écrit:Waw....t’es la première qui m’explique quelque chose clairement mdrrHeaven a écrit:Suzuya a écrit:Merci (:Heaven a écrit:Je suis très douée en maths (oui oui) mais les matières scientifiques c'est pas trop mon point fort non plus
Mais je peux toujours essayer de t'aider
J’ai une petite question du coup (et c’est que le début !) ´fin c’est plus un problème de logique : quand dans un calcul, On doit savoir combien de fois je peux mettre (recherche de nombre) 583 dans 67890. Comment on fait ?
J’ai pas de logique donc j’enlève a chaque fois le nombre et c’est interminable, mais je comprend pas en fait pourquoi on fait la méthode qu’il faudrais faire (mmmh.... c’est pas clair désolé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut effectuer une division euclidienne; dans cet exemple, il faut faire 67890 ÷ 583
Important : il faut que tu fasses toi-même l'opération sur un papier, sans passer par la calculatrice (comme je suis la plus fille la plus adorable et serviable au monde, je vais effectuer moi-même la division pour te donner un exemple)
Formule à apprendre par coeur : dividende = quotient x diviseur + reste
Ici:
- le dividende est 67890
- le diviseur est 583
- le quotient est 116 : c'est le nombre que tu recherches, juste en dessous du diviseur qui répond à ta question "combien de fois je peux mettre 583 dans 67890"
- le reste est 262 : c'est le dernier nombre de ton opération que tu ne peux plus diviser par le diviseur. C'est pour ça qu'il est toujours plus petit que le diviseur " reste < diviseur "
donc si on reprend la formule avec toutes ces informations, cela donne : 67890 = 583 x 116 + 262
Réponse finale (en version "bonbons" pour que tu comprennes mieux) : Pour partager mes 67890 bonbons, je peux faire 116 paquets de 583 bonbons. Il en restera 262.
J'espère que tu as bien compris, si il y a quelque chose que tu n'as pas compris n'hésite pas à me le dire (je ne suis pas prof, et je lui loinnnn d'être la meilleure en explication mais je fais de mon mieux).
PS: Si tu as d'autres questions en maths, tu peux me les poser sur ce sujet ou sur ma BAL mais n'oublie pas de me taguer
Donc, on divise le nombre du « combien on peut en mettre » avec le nombre du « combien y’a en dedans », c’est sa ?
J’ai revisité à ma sauce bien sûr mais, au final, c’est sa je pense
Mais demain j'essaierai de te faire un schéma pour que tu ais une explication plus concrète
Le nombre du "combien y'a en dedans » = 67890
J’ai pris très longtemps à trouver comment expliquer mais là, je crois que c’est clair !
- SophrosyneConstellation
- A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 11:55
Ah oki ^^Suzuya a écrit:Non désolé ^^’Ankle a écrit:Je crois que j'ai compris :')Suzuya a écrit:(Attention, l’explication la moins réussi du monde se trouve sous cette avertissement. Si tu comprends pas, c’est normal et je te ferais un exemple chercher au préalable sur internet et si tu as compris, tu es vraiment exceptionnel.le)Ankle a écrit:C'est-à-dire ?Suzuya a écrit:Merci :)Ankle a écrit:Pas de soucis :)Suzuya a écrit:Ce serait hyper cool merci !
(Jte préviens par contre, mon prof en a marre de moi parce que je trouve toujours une autre explication que ce qu'on doit trouver. Il faut toujours que je le contredise x))
Y’a un truc (oui pour le début hein, j’en suis a plus de 15 trucs que je comprend pas x)) que je comprend pas, comment on fait pour le calcul de temps ?
(Est-ce vraiment clair comme question ?)
Tu sais quand on doit calculer jcrois temps diviser par distance (c’est pas ça jcrois)
Ou alors quand on a un train qui parcourt une distance (mettons 100m) et qu’on doit savoir en combien de temps (´fin c’est pas ça jcrois que je me suis perdue T.T)
Genre sa, je comprend absolument pas. J’arrive pas à faire le calcul, je comprend pas ce qu’il faut faire...
Est-ce que tu parles de : V = D/t ; t = D/V et D= V x t ?
- DaphnirPulsar
- Messages : 1330
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:11
Suzuya a écrit:Si ça m’aide, je crois que j’ai compris xDDaphnir a écrit:Suzuya a écrit:(Attention, l’explication la moins réussi du monde se trouve sous cette avertissement. Si tu comprends pas, c’est normal et je te ferais un exemple chercher au préalable sur internet et si tu as compris, tu es vraiment exceptionnel.le)Ankle a écrit:C'est-à-dire ?Suzuya a écrit:Merci :)Ankle a écrit:Pas de soucis :)Suzuya a écrit:Ce serait hyper cool merci !
(Jte préviens par contre, mon prof en a marre de moi parce que je trouve toujours une autre explication que ce qu'on doit trouver. Il faut toujours que je le contredise x))
Y’a un truc (oui pour le début hein, j’en suis a plus de 15 trucs que je comprend pas x)) que je comprend pas, comment on fait pour le calcul de temps ?
(Est-ce vraiment clair comme question ?)
Tu sais quand on doit calculer jcrois temps diviser par distance (c’est pas ça jcrois)
Ou alors quand on a un train qui parcourt une distance (mettons 100m) et qu’on doit savoir en combien de temps (´fin c’est pas ça jcrois que je me suis perdue T.T)
Genre sa, je comprend absolument pas. J’arrive pas à faire le calcul, je comprend pas ce qu’il faut faire...
Oui alors il y a plusieurs formules pour ça.
Mais j'aime pas apprendre par coeur, je vais plutot essayer de te faire comprendre d'où elles sortent avec un exemple concret : la voiture.
Quand ton papa ou ta maman conduit, je suppose que tu sais qu'il/elle peut voir sa vitesse : et celle ci est exprimée en kilomètre par heure.
Si tu es à 90km/h , ça signifie que tu parcoures 90km en 1 heure.
Donc là aussi on fait une division : on divise la distance parcourue, par le temps : on divise 90 (kilomètres, la distance) par 1 (heure, le temps). Et ça nous donne bien 90km/h.
[dans la suite, pour les formules, le symbole " / " désigne une division, et " * " désigne une multiplication]
Donc on peut dire de manière générale que la vitesse est exprimée par la formule : vitesse = distance / temps
Et après, avec quelques manipulations mathématiques (principe d'une équation, mais je sais pas si tu as encore vu ou pas), on peut trouver :
distance = vitesse * temps
temps = distance / vitesse
Et quand on y réfléchit, c'est plutot logique :
Pour la première : je roule à 90km/h, donc si je fais 90km en 1h , quelle distance aurais-je fais au bout de 2h ? (je te laisse répondre)
Pour la deuxième : Je roule à 90km/h, et je remarque que j'ai parcouru très exactement 90km. Quel temps cela m'aurait-il pris ? (je te laisse répondre aussi)
Voilà, je sais pas si ça t'aide ou pas, mais dans ma tête c'est clair xD
Pour la première : je crois que j’aurais fait 45km ?
Pour la deuxième : je crois que j’aurais pris 1h ?
Pour la deuxieme c'est bon..
Mais pour la première...
Donc toi, si tu roules deux fois plus longtemps pour partir en vacances, tu auras parcouru deux fois moins de distance ?
Je te repose la question différement :p
Chaque heure tu parcoures 90km. Au bout de 2h, tu auras fait combien ?
J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
- SuzuyaPulsar
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:25
Ah oui c’est bon j’ai compris !Daphnir a écrit:Suzuya a écrit:Si ça m’aide, je crois que j’ai compris xDDaphnir a écrit:Suzuya a écrit:(Attention, l’explication la moins réussi du monde se trouve sous cette avertissement. Si tu comprends pas, c’est normal et je te ferais un exemple chercher au préalable sur internet et si tu as compris, tu es vraiment exceptionnel.le)Ankle a écrit:C'est-à-dire ?Suzuya a écrit:Merci :)Ankle a écrit:Pas de soucis :)Suzuya a écrit:Ce serait hyper cool merci !
(Jte préviens par contre, mon prof en a marre de moi parce que je trouve toujours une autre explication que ce qu'on doit trouver. Il faut toujours que je le contredise x))
Y’a un truc (oui pour le début hein, j’en suis a plus de 15 trucs que je comprend pas x)) que je comprend pas, comment on fait pour le calcul de temps ?
(Est-ce vraiment clair comme question ?)
Tu sais quand on doit calculer jcrois temps diviser par distance (c’est pas ça jcrois)
Ou alors quand on a un train qui parcourt une distance (mettons 100m) et qu’on doit savoir en combien de temps (´fin c’est pas ça jcrois que je me suis perdue T.T)
Genre sa, je comprend absolument pas. J’arrive pas à faire le calcul, je comprend pas ce qu’il faut faire...
Oui alors il y a plusieurs formules pour ça.
Mais j'aime pas apprendre par coeur, je vais plutot essayer de te faire comprendre d'où elles sortent avec un exemple concret : la voiture.
Quand ton papa ou ta maman conduit, je suppose que tu sais qu'il/elle peut voir sa vitesse : et celle ci est exprimée en kilomètre par heure.
Si tu es à 90km/h , ça signifie que tu parcoures 90km en 1 heure.
Donc là aussi on fait une division : on divise la distance parcourue, par le temps : on divise 90 (kilomètres, la distance) par 1 (heure, le temps). Et ça nous donne bien 90km/h.
[dans la suite, pour les formules, le symbole " / " désigne une division, et " * " désigne une multiplication]
Donc on peut dire de manière générale que la vitesse est exprimée par la formule : vitesse = distance / temps
Et après, avec quelques manipulations mathématiques (principe d'une équation, mais je sais pas si tu as encore vu ou pas), on peut trouver :
distance = vitesse * temps
temps = distance / vitesse
Et quand on y réfléchit, c'est plutot logique :
Pour la première : je roule à 90km/h, donc si je fais 90km en 1h , quelle distance aurais-je fais au bout de 2h ? (je te laisse répondre)
Pour la deuxième : Je roule à 90km/h, et je remarque que j'ai parcouru très exactement 90km. Quel temps cela m'aurait-il pris ? (je te laisse répondre aussi)
Voilà, je sais pas si ça t'aide ou pas, mais dans ma tête c'est clair xD
Pour la première : je crois que j’aurais fait 45km ?
Pour la deuxième : je crois que j’aurais pris 1h ?
Pour la deuxieme c'est bon..
Mais pour la première...
Donc toi, si tu roules deux fois plus longtemps pour partir en vacances, tu auras parcouru deux fois moins de distance ?
Je te repose la question différement :p
Chaque heure tu parcoures 90km. Au bout de 2h, tu auras fait combien ?
Du coup, c’est 180km ?
- DaphnirPulsar
- Messages : 1330
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:34
C'est ça !Suzuya a écrit:Ah oui c’est bon j’ai compris !Daphnir a écrit:Suzuya a écrit:Si ça m’aide, je crois que j’ai compris xDDaphnir a écrit:Suzuya a écrit:(Attention, l’explication la moins réussi du monde se trouve sous cette avertissement. Si tu comprends pas, c’est normal et je te ferais un exemple chercher au préalable sur internet et si tu as compris, tu es vraiment exceptionnel.le)Ankle a écrit:C'est-à-dire ?Suzuya a écrit:Merci :)Ankle a écrit:Pas de soucis :)Suzuya a écrit:Ce serait hyper cool merci !
(Jte préviens par contre, mon prof en a marre de moi parce que je trouve toujours une autre explication que ce qu'on doit trouver. Il faut toujours que je le contredise x))
Y’a un truc (oui pour le début hein, j’en suis a plus de 15 trucs que je comprend pas x)) que je comprend pas, comment on fait pour le calcul de temps ?
(Est-ce vraiment clair comme question ?)
Tu sais quand on doit calculer jcrois temps diviser par distance (c’est pas ça jcrois)
Ou alors quand on a un train qui parcourt une distance (mettons 100m) et qu’on doit savoir en combien de temps (´fin c’est pas ça jcrois que je me suis perdue T.T)
Genre sa, je comprend absolument pas. J’arrive pas à faire le calcul, je comprend pas ce qu’il faut faire...
Oui alors il y a plusieurs formules pour ça.
Mais j'aime pas apprendre par coeur, je vais plutot essayer de te faire comprendre d'où elles sortent avec un exemple concret : la voiture.
Quand ton papa ou ta maman conduit, je suppose que tu sais qu'il/elle peut voir sa vitesse : et celle ci est exprimée en kilomètre par heure.
Si tu es à 90km/h , ça signifie que tu parcoures 90km en 1 heure.
Donc là aussi on fait une division : on divise la distance parcourue, par le temps : on divise 90 (kilomètres, la distance) par 1 (heure, le temps). Et ça nous donne bien 90km/h.
[dans la suite, pour les formules, le symbole " / " désigne une division, et " * " désigne une multiplication]
Donc on peut dire de manière générale que la vitesse est exprimée par la formule : vitesse = distance / temps
Et après, avec quelques manipulations mathématiques (principe d'une équation, mais je sais pas si tu as encore vu ou pas), on peut trouver :
distance = vitesse * temps
temps = distance / vitesse
Et quand on y réfléchit, c'est plutot logique :
Pour la première : je roule à 90km/h, donc si je fais 90km en 1h , quelle distance aurais-je fais au bout de 2h ? (je te laisse répondre)
Pour la deuxième : Je roule à 90km/h, et je remarque que j'ai parcouru très exactement 90km. Quel temps cela m'aurait-il pris ? (je te laisse répondre aussi)
Voilà, je sais pas si ça t'aide ou pas, mais dans ma tête c'est clair xD
Pour la première : je crois que j’aurais fait 45km ?
Pour la deuxième : je crois que j’aurais pris 1h ?
Pour la deuxieme c'est bon..
Mais pour la première...
Donc toi, si tu roules deux fois plus longtemps pour partir en vacances, tu auras parcouru deux fois moins de distance ?
Je te repose la question différement :p
Chaque heure tu parcoures 90km. Au bout de 2h, tu auras fait combien ?
Du coup, c’est 180km ?
J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
- SuzuyaPulsar
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:37
Jsuis fière de moi x))Daphnir a écrit:C'est ça !Suzuya a écrit:Ah oui c’est bon j’ai compris !Daphnir a écrit:Suzuya a écrit:Si ça m’aide, je crois que j’ai compris xDDaphnir a écrit:Suzuya a écrit:(Attention, l’explication la moins réussi du monde se trouve sous cette avertissement. Si tu comprends pas, c’est normal et je te ferais un exemple chercher au préalable sur internet et si tu as compris, tu es vraiment exceptionnel.le)Ankle a écrit:C'est-à-dire ?Suzuya a écrit:Merci :)Ankle a écrit:Pas de soucis :)Suzuya a écrit:Ce serait hyper cool merci !
(Jte préviens par contre, mon prof en a marre de moi parce que je trouve toujours une autre explication que ce qu'on doit trouver. Il faut toujours que je le contredise x))
Y’a un truc (oui pour le début hein, j’en suis a plus de 15 trucs que je comprend pas x)) que je comprend pas, comment on fait pour le calcul de temps ?
(Est-ce vraiment clair comme question ?)
Tu sais quand on doit calculer jcrois temps diviser par distance (c’est pas ça jcrois)
Ou alors quand on a un train qui parcourt une distance (mettons 100m) et qu’on doit savoir en combien de temps (´fin c’est pas ça jcrois que je me suis perdue T.T)
Genre sa, je comprend absolument pas. J’arrive pas à faire le calcul, je comprend pas ce qu’il faut faire...
Oui alors il y a plusieurs formules pour ça.
Mais j'aime pas apprendre par coeur, je vais plutot essayer de te faire comprendre d'où elles sortent avec un exemple concret : la voiture.
Quand ton papa ou ta maman conduit, je suppose que tu sais qu'il/elle peut voir sa vitesse : et celle ci est exprimée en kilomètre par heure.
Si tu es à 90km/h , ça signifie que tu parcoures 90km en 1 heure.
Donc là aussi on fait une division : on divise la distance parcourue, par le temps : on divise 90 (kilomètres, la distance) par 1 (heure, le temps). Et ça nous donne bien 90km/h.
[dans la suite, pour les formules, le symbole " / " désigne une division, et " * " désigne une multiplication]
Donc on peut dire de manière générale que la vitesse est exprimée par la formule : vitesse = distance / temps
Et après, avec quelques manipulations mathématiques (principe d'une équation, mais je sais pas si tu as encore vu ou pas), on peut trouver :
distance = vitesse * temps
temps = distance / vitesse
Et quand on y réfléchit, c'est plutot logique :
Pour la première : je roule à 90km/h, donc si je fais 90km en 1h , quelle distance aurais-je fais au bout de 2h ? (je te laisse répondre)
Pour la deuxième : Je roule à 90km/h, et je remarque que j'ai parcouru très exactement 90km. Quel temps cela m'aurait-il pris ? (je te laisse répondre aussi)
Voilà, je sais pas si ça t'aide ou pas, mais dans ma tête c'est clair xD
Pour la première : je crois que j’aurais fait 45km ?
Pour la deuxième : je crois que j’aurais pris 1h ?
Pour la deuxieme c'est bon..
Mais pour la première...
Donc toi, si tu roules deux fois plus longtemps pour partir en vacances, tu auras parcouru deux fois moins de distance ?
Je te repose la question différement :p
Chaque heure tu parcoures 90km. Au bout de 2h, tu auras fait combien ?
Du coup, c’est 180km ?
Tu sais faire des raisonnement ?
- DaphnirPulsar
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Date d'inscription : 19/01/2020
Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:38
Je n'ai aucune idée de ce que tu appelles raisonnement, mais je suppose que ça ne devrait pas me poser de problèmesSuzuya a écrit:
Tu sais faire des raisonnement ?
J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
- SuzuyaPulsar
- Messages : 1944
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:43
Alors euh....Daphnir a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que tu appelles raisonnement, mais je suppose que ça ne devrait pas me poser de problèmesSuzuya a écrit:
Tu sais faire des raisonnement ?
En maths, quand on doit expliquer nos calculs, faire des « raisonnement logiques »
En physique, expliquer sa démarche
OUI VOILÀ C’EST SA LE TERME !!!
Expliquer sa démarche !
- DaphnirPulsar
- Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020
Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:45
Ben euh oui. C'est ce qu'on nous demande de faire depuis la seconde, un résultat qui n'est pas justifié vaut rien, donc on doit à chaque fois expliquer notre démarche.Suzuya a écrit:Alors euh....Daphnir a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que tu appelles raisonnement, mais je suppose que ça ne devrait pas me poser de problèmesSuzuya a écrit:
Tu sais faire des raisonnement ?
En maths, quand on doit expliquer nos calculs, faire des « raisonnement logiques »
En physique, expliquer sa démarche
OUI VOILÀ C’EST SA LE TERME !!!
Expliquer sa démarche !
Mais globalement, que ce soit en math ou en physique, il te suffira d'écrire les différentes étapes de ton calcul
J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
- SuzuyaPulsar
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:50
Mais quand on fait un calcul (mettons 45x67), on met le résultat dans la même phrase ou on refait une autre phrase pour dire que le résultat est 3015 (dans ce cas) ?Daphnir a écrit:Ben euh oui. C'est ce qu'on nous demande de faire depuis la seconde, un résultat qui n'est pas justifié vaut rien, donc on doit à chaque fois expliquer notre démarche.Suzuya a écrit:Alors euh....Daphnir a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que tu appelles raisonnement, mais je suppose que ça ne devrait pas me poser de problèmesSuzuya a écrit:
Tu sais faire des raisonnement ?
En maths, quand on doit expliquer nos calculs, faire des « raisonnement logiques »
En physique, expliquer sa démarche
OUI VOILÀ C’EST SA LE TERME !!!
Expliquer sa démarche !
Mais globalement, que ce soit en math ou en physique, il te suffira d'écrire les différentes étapes de ton calcul
- DaphnirPulsar
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Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:52
là je pense que tu peux mettre sur la même ligne, et après, tu fais une phrase en vrai français pour dire que le résultat cherché à la fin de ton exo est 3015.Suzuya a écrit:Mais quand on fait un calcul (mettons 45x67), on met le résultat dans la même phrase ou on refait une autre phrase pour dire que le résultat est 3015 (dans ce cas) ?Daphnir a écrit:Ben euh oui. C'est ce qu'on nous demande de faire depuis la seconde, un résultat qui n'est pas justifié vaut rien, donc on doit à chaque fois expliquer notre démarche.Suzuya a écrit:Alors euh....Daphnir a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que tu appelles raisonnement, mais je suppose que ça ne devrait pas me poser de problèmesSuzuya a écrit:
Tu sais faire des raisonnement ?
En maths, quand on doit expliquer nos calculs, faire des « raisonnement logiques »
En physique, expliquer sa démarche
OUI VOILÀ C’EST SA LE TERME !!!
Expliquer sa démarche !
Mais globalement, que ce soit en math ou en physique, il te suffira d'écrire les différentes étapes de ton calcul
Mais je t'avoue que là il faudrait que tu me montres la consigne de ton exo pour que je visualise mieux
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- SuzuyaPulsar
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Date d'inscription : 13/11/2017
Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 12:55
Ok d’accord.Daphnir a écrit:là je pense que tu peux mettre sur la même ligne, et après, tu fais une phrase en vrai français pour dire que le résultat cherché à la fin de ton exo est 3015.Suzuya a écrit:Mais quand on fait un calcul (mettons 45x67), on met le résultat dans la même phrase ou on refait une autre phrase pour dire que le résultat est 3015 (dans ce cas) ?Daphnir a écrit:Ben euh oui. C'est ce qu'on nous demande de faire depuis la seconde, un résultat qui n'est pas justifié vaut rien, donc on doit à chaque fois expliquer notre démarche.Suzuya a écrit:Alors euh....Daphnir a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que tu appelles raisonnement, mais je suppose que ça ne devrait pas me poser de problèmesSuzuya a écrit:
Tu sais faire des raisonnement ?
En maths, quand on doit expliquer nos calculs, faire des « raisonnement logiques »
En physique, expliquer sa démarche
OUI VOILÀ C’EST SA LE TERME !!!
Expliquer sa démarche !
Mais globalement, que ce soit en math ou en physique, il te suffira d'écrire les différentes étapes de ton calcul
Mais je t'avoue que là il faudrait que tu me montres la consigne de ton exo pour que je visualise mieux
C’était un exemple, mais je vais chercher une photo d’un exo où je me suis posée la question. Tu veux aussi ma réponse ou juste la question ?
- DaphnirPulsar
- Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020
Re: Besoin d’aide dans les matières scientifiques
Sam 18 Avr - 13:11
Ta réponse aussi, ça peut être intéressantSuzuya a écrit:Ok d’accord.Daphnir a écrit:là je pense que tu peux mettre sur la même ligne, et après, tu fais une phrase en vrai français pour dire que le résultat cherché à la fin de ton exo est 3015.Suzuya a écrit:Mais quand on fait un calcul (mettons 45x67), on met le résultat dans la même phrase ou on refait une autre phrase pour dire que le résultat est 3015 (dans ce cas) ?Daphnir a écrit:Ben euh oui. C'est ce qu'on nous demande de faire depuis la seconde, un résultat qui n'est pas justifié vaut rien, donc on doit à chaque fois expliquer notre démarche.Suzuya a écrit:Alors euh....Daphnir a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que tu appelles raisonnement, mais je suppose que ça ne devrait pas me poser de problèmesSuzuya a écrit:
Tu sais faire des raisonnement ?
En maths, quand on doit expliquer nos calculs, faire des « raisonnement logiques »
En physique, expliquer sa démarche
OUI VOILÀ C’EST SA LE TERME !!!
Expliquer sa démarche !
Mais globalement, que ce soit en math ou en physique, il te suffira d'écrire les différentes étapes de ton calcul
Mais je t'avoue que là il faudrait que tu me montres la consigne de ton exo pour que je visualise mieux
C’était un exemple, mais je vais chercher une photo d’un exo où je me suis posée la question. Tu veux aussi ma réponse ou juste la question ?
J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
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