Transgenre

+42
Ebi-chan
Leleupi
Izanami
-cheveuxbleus
éos
Icare
Happier
Fløw
Fair¥
Analla
[Autumn]
Creagirl
PinkFrog
Twilight
Plume de Jonquille
Sombra
Judas la Carotte
Amandiers
Prim
Ilovechevaux
Mist
Addict
Cløuds
Ophélie
fleurs
Vivi
dentifrice
BluePinky
April
misspam
Perséphone
lilypotter13
Mamzelle Anais
Fleur de Lune
Hiccup
Alegria
Sayuki
rivage
Kakime
may
sky
honsool
46 participants
Aller en bas
honsool
honsool
Astérisme
A savoir sur moi : annoying deobi
Messages : 3222
Date d'inscription : 26/10/2017

Transgenre - Page 7 Empty Transgenre

Sam 28 Oct - 19:50
Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hello!

Vous avec peut-être reconnu le fameux sujet mis sans raison dans le sujet des JGS sur Folili; il revient en force, et visible par tous! Parce qu'être trans n'est ni une maladie mentale, ni un tabou, et qu'il n'y a pas de raison que les plus jeunes de puissent pas se renseigner à ce sujet. Nous sommes plusieurs sur le forum (je pense notamment à Always, Ilovechevaux, Moonside et moi) et nous avons tou.te.s des choses à dire :3

Ce sujet sera mis à jour régulièrement: témoignages, conseils, questions, tout le monde peut participer!

----------------------------------

AVANT DE POURSUIVRE
Arrêtons-nous d'abord sur quelques définitions.

Cisgenre: une personne dont le genre est en accord avec celui qu'on lui a assigné à la naissance (exemple: une personne dont on a assigné le genre femme à la naissance et qui se définit comme une femme).
Transgenre: c'est le contraire, donc une personne dont le genre n'est pas en accord avec celui qu'on lui a assigné à la naissance (je vous donne mon propre exemple: je suis AFAB (= assigned female at birth donc assigné.e femme à la naissance) mais je me définit comme demi-boy (vous aurez plus d'éclaircissement après MrGris ) Ne pas confondre avec "transsexuel" qui sont les personnes ayant commencé une transition (:

Les personnes assignées femmes qui se reconnaissent dans le genre masculin sont désignées par l’acronyme FtM (= female to male) et à l'inverse les personnes assignées hommes qui se reconnaissent dans le genre féminin sont désignés comme MtF (= male to female). Attention, ces termes ne valent que pour les genre binaires comme expliqué ci-dessous!

LES DIFFÉRENTS GENRES
Il existe plusieurs sortes de genres: les genres binaires (homme et femme) et non-binaire - en voici quelques exemples (j'ai repris le texte de Moonside qui est bien détaillé):

Neutrois: Ni garçon, ni fille. Neutre, tout simplement.
Agenre: Ne se reconnait dans aucun genre.
Bigenre: Se sentir fille et garçon à la fois, pas forcément à la même échelle.
Tri-genre: Se sentir fille, garçon et neutre, pas forcément à la même échelle.
Genderfluid: Le genre varie, par moments on peut se sentir plus homme, plus femme, plus neutre.
Demi-girl: Se reconnaître partiellement dans le genre "féminin" .
Demi-boy: Se reconnaître partiellement dans le genre "masculin".
(Et ce ne sont pas les seuls, il en existe une multitude!)

Je reprend mon exemple, je me reconnaît dans les genres masculins et non-binaires à la fois, donc je me considère comme demi-boy. Je pourrais aussi me reconnaître dans le genre genderfluid car ça varie beaucoup mais je préfère rester sur demi-boy seulement ^^

Ilovechevaux : Je ne me reconnais dans aucun genre. Je me définis simplement comme non-binaire ou agenre, même si je préfère qu'on me fiche la paix avec ça et ne pas me définir du tout. ^^

[D'autres témoignages peuvent être ajoutés ici]

LES PRONOMS NEUTRES
Outre il et elle, il existe des pronoms neutres, par exemple iel, æl, ille, ol pour n'en citer que quelques-uns. Faites attention à ne pas mégenrer les personnes trans, c'est-à-dire utiliser le mauvais pronom! Même si une personne a une apparence physique définie comme "féminine", si cette personne vous dit d'utiliser le pronom "iel", utilisez toujours iel (:

Pour les accords écrits, on utilise l'écriture inclusive, par exemple: "tu es gentil.le", "tu y es déjà allé•e?", "je suis soulagé-e". À l'oral, pour les accords comme "petit.e" qui sont compliqués à prononcer, remplacez par un autre mot, par exemple "jeune"!

TRUCS EN PLUS
Pour vous aider à figurer votre genre, vous pouvez utiliser la licorne du genre ou le Gendertux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SOURCES UTILES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des vidéos argumentées et suivant une démarche scientifique, vraiment à voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui met en scène deux personnages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fille transgenre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], personne non-binaire (contenu en anglais).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beaucoup de définitions.

N'oubliez pas que le genre n'a aucun rapport avec l'orientation sexuelle ou romantique (vous pouvez être trans et bi par exemple), ni avec l'apparence physique!

----------------------------------

Et voilà, vous en savez un peu plus désormais! N'hésitez pas à poser vos questions, témoigner ou laisser un petit message de n'importe quelle sorte ici!  I love you


Dernière édition par Aestharya le Sam 28 Oct - 20:08, édité 3 fois

Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mar 2 Oct - 8:05
æl, ille, ol vous pouvez m'expliquer comment on utilise ces pronoms? Ce qu'ils veulent dire. Merci :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
éos
éos
Planète naine
A savoir sur moi : Avatar : Matteo Di Lorio on Unplash
Messages : 445
Date d'inscription : 02/01/2019

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 2 Jan - 14:08
Je comprends maintenant mieux comment se définissent mes proches, merci ! (:
-cheveuxbleus
-cheveuxbleus
Goldilocks
Messages : 660
Date d'inscription : 29/10/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 2 Jan - 15:01
super intéressant :)
J'y ai revu certaines définitions et y ai appris plein de nouveaux trucs !

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Izanami
Izanami
Pulsar
A savoir sur moi : Femme de Ciel Phantomhive ^^
Messages : 1900
Date d'inscription : 28/10/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Sam 9 Mar - 15:30
Ce sujet m'a vraiment aidé pour mon TPE sur les LGBT , merci pour toutes ces infos Razz
Surtout sur les demi-boy , demi-girl j'arrivais vraiment pas à trouver de définition simple sur le net.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________

“ We are each our own devil, and we make this world our hell

― Oscar Wilde
Anonymous
Invité
Invité

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Sam 13 Avr - 16:18
J'apprécie beaucoup ce sujet ! Grâce à lui j'ai appris pleins de choses.Je souhaiterais dire un mot aux membres concernés par l'une des caractéristiques citées et décrites ( oh là là je ne sais jamais si il faut mettre un" s" ou non ! Une honte pour moi qui suis en TL !! Pourriez vous m’éclaircir s'il vous plait ? Very Happy ) par Undyne : n'écoutez pas ceux et celles qui se moquent de vous mais acceptez vous comme vous êtes! Si vous êtes heureux (se ) et bien dans votre peau alors c'est le principal ! Ne changez surtout pas pour les autres ! Et n'hésitez pas non plus à vous confiez en cas de souci !
Leleupi
Leleupi
Comète
A savoir sur moi : Je suis ouvert à la discussion et je parle trop x)
Messages : 52
Date d'inscription : 01/01/2018

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Sam 28 Mar - 3:24
Coucou les copaines! (copains-copines de façon neutre, si vous voulez le piquer Wink )
Super sujet, c'est carrément bien résumé ! Petit bémol, à part pour les personnes qui veulent se définir comme ça on n'utilise plus transsexuel et pour deux raisons principales:


1) Déjà parce que c'est un terme pathologisant, un terme qui est utilisé par des personnes et des équipes qui considèrent qu'être trans est une maladie. Ce sont des médecins qui font souffrir énormément de personnes trans en leur imposant un parcours de transition très cadré, très binaire (si tu n'es pas complètement homme ou femme c'est très compliqué)  avec des temps d'attente longs, un suivi par un psychiatre obligatoire, un "diagnostic médical", une sélection selon si "ça sert à quelque chose de transitionner" (sur des critères physiques) etc ... Ces personnes ne connaissent pas le mot genre et pour elles une personne trans doit obligatoirement faire une transition hormonale et chirurgicale pour ressembler à une personne cisgenre.
2) Et ensuite parce que c'est moyen de différencier des personnes trans selon leur transition. A partir du moment où ton genre n'est pas celui qui t'a été assigné à la naissance, tu es trans. Et tu n'es pas plus ou moins légitime selon ta transition, tu n'es pas plus ou moins trans. En plus "transitionner" c'est large. On peut faire une transition sociale (changer son prénom, ses pronoms, son expression de genre), corporelle (tout ce qui peut être changé sans hormones comme les cheveux, le maquillage, se laisser ou non pousser les poils et même la voix que l'on peut travailler, porter des vêtements et accessoires spécifiques etc), hormonale ou chirurgicale. A partir de quand décide-t-on qu'une personne a assez transitionné pour être transsexuelle ? On est d'accord ça n'a aucun sens.
Donc les seules personnes qui continuent à l'utiliser en parlant d'elles uniquement sont souvent des personnes plus âgées ou tout simplement qui s'y identifient davantage. Sinon, on dit transgenre ou trans, y compris quand la personne fait une transition hormonale et/ou chirurgicale.


J'ai quelques petites choses à rajouter si vous êtes d'accord :)

Quand on ne connaît pas, on a tendance à vouloir poser plein de questions. Oh! Une personne trans! Et si je lui demandais ce que 'c'est être trans ?
Ça part d'une bonne intention, on veut se renseigner. Mais il y a des questions que les personnes trans en ont marre d'entendre et/ou de voir (héhé on est sur un forum)

*C'est quoi ton prénom de naissance / ton vrai prénom / le prénom que t'ont donné tes parents ?*
Ce que tu te dis: Tiens, c'est sympa, je vais pouvoir savoir un truc que personne ne sait. Si tu me le dis c'est que je compte pour toi!
Pourquoi ça pose problème: Prenons un exemple. Imaginons que je m'appelle Emilie. Si j'ai choisi de changer de prénom, c'est pour être socialement intégrée en tant qu'Emilie. Si je te réponds que mes parents m'ont appelée Lucas quand j'étais petite, déjà ça me met peut-être mal parce que c'est peut-être quelque chose qui me rappelle que j'ai été assignée garçon et c'est pas génial, mais en plus je sais qu'au fond de toi tu vas me voir comme Lucas. Donc souvent on préfère que ça reste entre nous et les personnes qui nous ont connues avant. Et notre "vrai prénom" c'est celui avec lequel on se présente, point.

* Mais à la base, t'es une fille ou un garçon ? *
Ce que tu te dis: Je comprends pas tout, j'ai besoin de savoir
Pourquoi ça pose problème: Si je suis un garçon trans, je suis un garçon. Si je suis une fille trans, je suis une fille. La personne n'a pas envie que tu la rattaches au genre qui lui a été assigné. Si c'est une personne non-binaire, cette question revient à dire que tu as ab-so-lu-ment besoin de la classer dans une de tes deux cases. C'est nier son identité, donc accepte cette personne et crée-toi mentalement une nouvelle case :) Et entre nous, savoir ce qu'a dit le médecin quand une personne est née, c'est pas essentiel pour discuter avec elle, si ? Very Happy

*Trop cool t'es trans! C'est quoi être trans je veux tout savoir!*
Ce que tu te dis: Youpi c'est l'occasion de m'ouvrir et d'apprendre plein de trucs !
Pourquoi ça pose problème ? Et bien cette personne a certainement déjà expliqué ça plusieurs fois dans la journée et pour certaines personnes ça peut être fatiguant d'expliquer, voire les mettre mal-à-l'aise ou les renvoyer à des questionnements complexes. Une bonne idée peut être de demander à des personnes qui "s'affichent" comme trans et qui semblent avoir envie d'expliquer, qui en parlent spontanément. Mais si dans ton entourage tu as des potes trans, dis-toi qu'iels sont avant tout des personnes avant d'être trans. Tiens, toi, tu n'es pas juste sur ce forum, tu as une vie en dehors! Imagine si toute ta vie les gens te demandaient de leur expliquer ce qu'est Endless Stories ... Tu en aurais vite marre. Pour certaines personnes trans (pas toutes hein, y en a qui adorent expliquer! MrViolet ) c'est pareil. (En pire dans des périodes de questionnements ou quand c'est mal vécu)


Et pour finir moi aussi je veux bien donner mon p'tit témoignage (ouiiii des copaines trans sur Endless Stories! Heart )
Leleupi: Je suis trans non-binaire, je n'aime pas me définir plus que ça. Je sais juste que je me sens bien quand je ne suis reconnu ni comme femme ni comme homme, quand les gens doutent. Rentrer dans une des deux cases est quelque chose que je vis comme oppressant. Plus tard je me sentirai bien avec une apparence assez androgyne voire masculine. Quand on est trans on n'a pas forcément des indices depuis l'enfance, moi ce n'est pas le cas. J'aime beaucoup en parler pour détruire le tabou autour de ce sujet et pour permettre aux personnes qui se questionnent de se sentir moins seules :)


En tous cas bravo pour ce sujet, et je plussoie il n'avait rien à faire dans la rubrique des grand.e.s x)

La bise les adelphes (frères et sœurs au neutre, j'adore ce mot donc je l'utilise partout!)


Eden MrColor

_________________

Eden - il/iel
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Sam 28 Mar - 10:33
Perso j'ai eu la chance d'accompagner un pote dans son début de transition et du coup je lui ai posé beaucoup de questions à ce moment-là, mais c'est un très bon pote et je crois que c'est la seule personne trans à laquelle j'aie jamais posé mes questions (: (irl j'entends) Pour ma part ça m'a vraiment permis de comprendre ce qu'il ressentait et pourquoi il voulait entamer une transition (étant pour l'abolition des genres, j'avais du mal à comprendre le principe de vouloir absolument rentrer dans une case). Puis j'ai eu de la chance que ce soit une personne très bavarde qui aime beaucoup échanger sur ses ressentis.

En tout cas c'est bien de rappeler qu'il y a des questions à ne pas poser c: (surtout celle sur le dead name, ça me saoule tellement les gens qui demandent ça .-.)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leleupi
Leleupi
Comète
A savoir sur moi : Je suis ouvert à la discussion et je parle trop x)
Messages : 52
Date d'inscription : 01/01/2018

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Sam 28 Mar - 19:48
Ebi-chan a écrit:Perso j'ai eu la chance d'accompagner un pote dans son début de transition et du coup je lui ai posé beaucoup de questions à ce moment-là, mais c'est un très bon pote et je crois que c'est la seule personne trans à laquelle j'aie jamais posé mes questions (: (irl j'entends) Pour ma part ça m'a vraiment permis de comprendre ce qu'il ressentait et pourquoi il voulait entamer une transition (étant pour l'abolition des genres, j'avais du mal à comprendre le principe de vouloir absolument rentrer dans une case). Puis j'ai eu de la chance que ce soit une personne très bavarde qui aime beaucoup échanger sur ses ressentis.

En tout cas c'est bien de rappeler qu'il y a des questions à ne pas poser c: (surtout celle sur le dead name, ça me saoule tellement les gens qui demandent ça .-.)

Ça c'est génial! Et oui c'est un beau positionnement de vouloir abolir les stéréotypes de genre. En revanche je suis moins pour l'abolition de la notion de genre, parce que l'espèce humaine de type occidentale n'y est pas vraiment prête. Je pense que le risque dans cette société où finalement les personnes ont un besoin de se classer (on le voit avec les classes sociales, les identités régionales etc) c'est que la division continue de se faire sur le sexe et que finalement cette abolition ne serve à rien du tout à part à invalider les personnes trans. Je ne sais pas si j'étais très clair, après c'est un positionnement personnel, peut-être (et même je pense) que d'autres personnes trans ont d'autres avis sur la question :)
Il y a beaucoup de féministes aussi qui veulent abolir le genre et ne tenir compte que du sexe. C'est un bon exemple de ce que je disais: ça ne sert à rien, ça continue à créer des cases et c'est utilisé uniquement pour rejeter les personnes trans. (Les Terfs - trans exclusionary radical feminist )

Haha c'est moi ça MrRouge Perso j'aime bien en parler et je suis aussi très bavard, mais ma classe préfère harceler de questions un autre pote trans d'une autre filière que ça met très mal à l'aise. Pourquoi s'acharner sur lui, sérieux ? Iels ne le connaissent presque pas! confused Enfin bref, c'est aussi en pensant à lui que j'ai écrit le post au-dessus parce que dans son cas il ne voulait plus venir à l'Université à cause de ça ... scratch

Bah en tous cas soutien à ton pote pour sa transition et c'est cool de ta part de t'être ouverte et d'avoir fait l'effort de chercher à comprendre :) Le monde irait déjà un peu mieux si chaque personne acceptait de s'ouvrir sur des sujets qui ne la concernent pas directement!!

_________________

Eden - il/iel
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mar 31 Mar - 13:50
Super sujet ! J’ai appris beaucoup de choses. Notamment sur moi d’ailleurs ^^
Merci (:
Juste une petite question : quand on se reconnaît dans le genre masculin, ça veut dire quoi précisément ?
Ok la c’est deux questions en faite XD : on doit l’annoncer aux autres qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?
Ou trois XD : et se reconnaître dans aucun genre ça veut dire quoi ?


Dernière édition par Suzuya le Mer 1 Avr - 11:01, édité 1 fois (Raison : Éviter d’inonder le sujet de 3-4 messages)
Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 0:36
Suzuya a écrit:Super sujet ! J’ai appris beaucoup de choses. Notamment sur moi d’ailleurs ^^
Merci (:
Juste une petite question : quand on se reconnaît dans le genre masculin, ça veut dire quoi précisément ?
Ok la c’est deux questions en faite XD : on doit l’annoncer aux autres qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?
Ou trois XD : et se reconnaître dans aucun genre ça veut dire quoi ?
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je peux pas trop te répondre pour ta première question mais je peux pour les deux autres :)
C'est mieux de dire aux autres ton genre pour éviter qu'ils te mégenrent. Mais en aucun cas tu n'es obligé.e de le dire, si tu as du mal à en parler ou tout simplement pas l'envie, il ne faut pas se forcer, tu le dis quand tu es prêt.e, quand tu le veux et surtout à qui tu le souhaites :)
Quand tu te reconnais dans aucun genre, tu es agenre. C'est-à-dire que tu n'as pas de genre, tu ne te reconnais ni dans le genre féminin, ni le genre masculin ni dans aucun autre genre.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 10:33
Ankle a écrit:
Suzuya a écrit:Super sujet ! J’ai appris beaucoup de choses. Notamment sur moi d’ailleurs ^^
Merci (:
Juste une petite question : quand on se reconnaît dans le genre masculin, ça veut dire quoi précisément ?
Ok la c’est deux questions en faite XD : on doit l’annoncer aux autres qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?
Ou trois XD : et se reconnaître dans aucun genre ça veut dire quoi ?
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je peux pas trop te répondre pour ta première question mais je peux pour les deux autres :)
C'est mieux de dire aux autres ton genre pour éviter qu'ils te mégenrent. Mais en aucun cas tu n'es obligé.e de le dire, si tu as du mal à en parler ou tout simplement pas l'envie, il ne faut pas se forcer, tu le dis quand tu es prêt.e, quand tu le veux et surtout à qui tu le souhaites :)
Quand tu te reconnais dans aucun genre, tu es agenre. C'est-à-dire que tu n'as pas de genre, tu ne te reconnais ni dans le genre féminin, ni le genre masculin ni dans aucun autre genre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déjà merci pour tes réponses,
D’accord sa je comprend.
Oui mais (je sais je suis têtue) qu’est-ce qui fait qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 11:03
Suzuya a écrit:
Oui mais (je sais je suis têtue) qu’est-ce qui fait qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?

En vrai c'est une bonne question, car le fait de se reconnaitre dans un genre implique que les genres des limites, un cadre, dans lequel on se sent ou pas. Et c'est pas forcément évident

Faudra d'ailleurs que je donne mon expérience personnelle pour ce sujet (note à moi même)

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 11:11
Daphnir a écrit:
Suzuya a écrit:
Oui mais (je sais je suis têtue) qu’est-ce qui fait qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?

En vrai c'est une bonne question, car le fait de se reconnaitre dans un genre implique que les genres des limites, un cadre, dans lequel on se sent ou pas. Et c'est pas forcément évident

Faudra d'ailleurs que je donne mon expérience personnelle pour ce sujet (note à moi même)
Oui, d’accord
(Mais du coup, c’est quoi par exemple se reconnaître dans le genre masculin ? Ça veut dire quoi ? Ou dans le genre neutre ?)
Excuse-moi, je pose beaucoup de questions ^^’

D’accord
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 11:22
Suzuya a écrit:Oui mais (je sais je suis têtue) qu’est-ce qui fait qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?

En tant que personnes cisgenres, on ne perçoit pas la dysphorie de genre. Il y a donc des choses que l'on ne peut pas forcément comprendre mais qu'il faut néanmoins accepter (parce que c'est plus sympa lul).

Il me semble que les personnes transgenres se reconnaissent dans tel ou tel genre car elles se sentent mieux lorsqu'elles s'y identifient. Après, chacun.e a ses raisons (:

(corrigez-moi si je me trompe svp ^^")

Sinon, se reconnaître dans le genre masculin, cela veut dire que l'on s'identifie "garçon". Se reconnaître dans le genre neutre, c'est s'identifier en dehors de la vision binaire des genres.

Après pour plus de précisions, il faudrait que les personnes directement concernées t'en parlent, ou bien que tu ailles faire un tour sur internet ^^

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 12:14
Ebi-chan a écrit:
Suzuya a écrit:Oui mais (je sais je suis têtue) qu’est-ce qui fait qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?

En tant que personnes cisgenres, on ne perçoit pas la dysphorie de genre. Il y a donc des choses que l'on ne peut pas forcément comprendre mais qu'il faut néanmoins accepter (parce que c'est plus sympa lul).

Il me semble que les personnes transgenres se reconnaissent dans tel ou tel genre car elles se sentent mieux lorsqu'elles s'y identifient. Après, chacun.e a ses raisons (:

(corrigez-moi si je me trompe svp ^^")

Sinon, se reconnaître dans le genre masculin, cela veut dire que l'on s'identifie "garçon". Se reconnaître dans le genre neutre, c'est s'identifier en dehors de la vision binaire des genres.

Après pour plus de précisions, il faudrait que les personnes directement concernées t'en parlent, ou bien que tu ailles faire un tour sur internet ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ta réponse !
J’ai à peu près tout compris dans tes explications (c’est déjà pas mal x)). Et (oui encore une question, je m’en excuse) comment les pronoms (iel, ael, ect ..) s’accordent avec les noms ? Genre par exemple : tu es très beau/ belle. Comment on l’accorde ?
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 12:21
Suzuya a écrit:
Et (oui encore une question, je m’en excuse) comment les pronoms (iel, ael, ect ..) s’accordent avec les noms ? Genre par exemple : tu es très beau/ belle. Comment on l’accorde ?
La langue française est riche et complexe : la logique voudrait que tu évites ces mots là et que tu en emploies d'autres. Mais bon, c'est pas forcément évident

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 12:25
Daphnir a écrit:
Suzuya a écrit:
Et (oui encore une question, je m’en excuse) comment les pronoms (iel, ael, ect ..) s’accordent avec les noms ? Genre par exemple : tu es très beau/ belle. Comment on l’accorde ?
La langue française est riche et complexe : la logique voudrait que tu évites ces mots là et que tu en emploies d'autres. Mais bon, c'est pas forcément évident
Mais avec certains mots, c’est impossible. Donc, dans ses cas là, on fait quoi ?
(Après c’est peut-être moi qui cherche la complication et que la langue française est une langue géniale qui a des mots pour sa)
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 13:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on emploie l'écriture inclusive (:
Par exemple, Ankle est agenre, donc quand je parle d'ael, j'utilise le pronom "ael" car ael souhaite qu'on l'emploie ! Et si je veux dire qu'ael est gentil.le, bha je l'écris en écriture inclusive ! ^^ Tu peux mettre un point, on retrouve aussi des tirets : gentil-le. Généralement à la fac les profs utilisent des tirets je crois (:

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 13:36
Ebi-chan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on emploie l'écriture inclusive (:
Par exemple, Ankle est agenre, donc quand je parle d'ael, j'utilise le pronom "ael" car ael souhaite qu'on l'emploie ! Et si je veux dire qu'ael est gentil.le, bha je l'écris en écriture inclusive ! ^^ Tu peux mettre un point, on retrouve aussi des tirets : gentil-le. Généralement à la fac les profs utilisent des tirets je crois (:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et à l’oral, on fait comment ?
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 13:42
Suzuya a écrit:
Ebi-chan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on emploie l'écriture inclusive (:
Par exemple, Ankle est agenre, donc quand je parle d'ael, j'utilise le pronom "ael" car ael souhaite qu'on l'emploie ! Et si je veux dire qu'ael est gentil.le, bha je l'écris en écriture inclusive ! ^^ Tu peux mettre un point, on retrouve aussi des tirets : gentil-le. Généralement à la fac les profs utilisent des tirets je crois (:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et à l’oral, on fait comment ?

Il faut demander à la personne ce qu'elle préfère ^^

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Transgenre - Page 7 Empty Re: Transgenre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum