Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Transgenre

+42
Ebi-chan
Leleupi
Izanami
-cheveuxbleus
éos
Icare
Happier
Fløw
Fair¥
Analla
[Autumn]
Creagirl
PinkFrog
Twilight
Plume de Jonquille
Sombra
Judas la Carotte
Amandiers
Prim
Ilovechevaux
Mist
Addict
Cløuds
Ophélie
fleurs
Vivi
dentifrice
BluePinky
April
misspam
Perséphone
lilypotter13
Mamzelle Anais
Fleur de Lune
Hiccup
Alegria
Sayuki
rivage
Kakime
may
sky
honsool
46 participants
Aller en bas
honsool
honsool
Astérisme
A savoir sur moi : annoying deobi
Messages : 3222
Date d'inscription : 26/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Transgenre

Sam 28 Oct - 19:50
Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hello!

Vous avec peut-être reconnu le fameux sujet mis sans raison dans le sujet des JGS sur Folili; il revient en force, et visible par tous! Parce qu'être trans n'est ni une maladie mentale, ni un tabou, et qu'il n'y a pas de raison que les plus jeunes de puissent pas se renseigner à ce sujet. Nous sommes plusieurs sur le forum (je pense notamment à Always, Ilovechevaux, Moonside et moi) et nous avons tou.te.s des choses à dire :3

Ce sujet sera mis à jour régulièrement: témoignages, conseils, questions, tout le monde peut participer!

----------------------------------

AVANT DE POURSUIVRE
Arrêtons-nous d'abord sur quelques définitions.

Cisgenre: une personne dont le genre est en accord avec celui qu'on lui a assigné à la naissance (exemple: une personne dont on a assigné le genre femme à la naissance et qui se définit comme une femme).
Transgenre: c'est le contraire, donc une personne dont le genre n'est pas en accord avec celui qu'on lui a assigné à la naissance (je vous donne mon propre exemple: je suis AFAB (= assigned female at birth donc assigné.e femme à la naissance) mais je me définit comme demi-boy (vous aurez plus d'éclaircissement après MrGris ) Ne pas confondre avec "transsexuel" qui sont les personnes ayant commencé une transition (:

Les personnes assignées femmes qui se reconnaissent dans le genre masculin sont désignées par l’acronyme FtM (= female to male) et à l'inverse les personnes assignées hommes qui se reconnaissent dans le genre féminin sont désignés comme MtF (= male to female). Attention, ces termes ne valent que pour les genre binaires comme expliqué ci-dessous!

LES DIFFÉRENTS GENRES
Il existe plusieurs sortes de genres: les genres binaires (homme et femme) et non-binaire - en voici quelques exemples (j'ai repris le texte de Moonside qui est bien détaillé):

Neutrois: Ni garçon, ni fille. Neutre, tout simplement.
Agenre: Ne se reconnait dans aucun genre.
Bigenre: Se sentir fille et garçon à la fois, pas forcément à la même échelle.
Tri-genre: Se sentir fille, garçon et neutre, pas forcément à la même échelle.
Genderfluid: Le genre varie, par moments on peut se sentir plus homme, plus femme, plus neutre.
Demi-girl: Se reconnaître partiellement dans le genre "féminin" .
Demi-boy: Se reconnaître partiellement dans le genre "masculin".
(Et ce ne sont pas les seuls, il en existe une multitude!)

Je reprend mon exemple, je me reconnaît dans les genres masculins et non-binaires à la fois, donc je me considère comme demi-boy. Je pourrais aussi me reconnaître dans le genre genderfluid car ça varie beaucoup mais je préfère rester sur demi-boy seulement ^^

Ilovechevaux : Je ne me reconnais dans aucun genre. Je me définis simplement comme non-binaire ou agenre, même si je préfère qu'on me fiche la paix avec ça et ne pas me définir du tout. ^^

[D'autres témoignages peuvent être ajoutés ici]

LES PRONOMS NEUTRES
Outre il et elle, il existe des pronoms neutres, par exemple iel, æl, ille, ol pour n'en citer que quelques-uns. Faites attention à ne pas mégenrer les personnes trans, c'est-à-dire utiliser le mauvais pronom! Même si une personne a une apparence physique définie comme "féminine", si cette personne vous dit d'utiliser le pronom "iel", utilisez toujours iel (:

Pour les accords écrits, on utilise l'écriture inclusive, par exemple: "tu es gentil.le", "tu y es déjà allé•e?", "je suis soulagé-e". À l'oral, pour les accords comme "petit.e" qui sont compliqués à prononcer, remplacez par un autre mot, par exemple "jeune"!

TRUCS EN PLUS
Pour vous aider à figurer votre genre, vous pouvez utiliser la licorne du genre ou le Gendertux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SOURCES UTILES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des vidéos argumentées et suivant une démarche scientifique, vraiment à voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui met en scène deux personnages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fille transgenre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], personne non-binaire (contenu en anglais).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beaucoup de définitions.

N'oubliez pas que le genre n'a aucun rapport avec l'orientation sexuelle ou romantique (vous pouvez être trans et bi par exemple), ni avec l'apparence physique!

----------------------------------

Et voilà, vous en savez un peu plus désormais! N'hésitez pas à poser vos questions, témoigner ou laisser un petit message de n'importe quelle sorte ici!  I love you


Dernière édition par Aestharya le Sam 28 Oct - 20:08, édité 3 fois

Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 13:42
Ebi-chan a écrit:
Suzuya a écrit:
Ebi-chan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on emploie l'écriture inclusive (:
Par exemple, Ankle est agenre, donc quand je parle d'ael, j'utilise le pronom "ael" car ael souhaite qu'on l'emploie ! Et si je veux dire qu'ael est gentil.le, bha je l'écris en écriture inclusive ! ^^ Tu peux mettre un point, on retrouve aussi des tirets : gentil-le. Généralement à la fac les profs utilisent des tirets je crois (:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et à l’oral, on fait comment ?

Il faut demander à la personne ce qu'elle préfère ^^
D’accord merci !
Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 16:51
Suzuya a écrit:
Ankle a écrit:
Suzuya a écrit:Super sujet ! J’ai appris beaucoup de choses. Notamment sur moi d’ailleurs ^^
Merci (:
Juste une petite question : quand on se reconnaît dans le genre masculin, ça veut dire quoi précisément ?
Ok la c’est deux questions en faite XD : on doit l’annoncer aux autres qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?
Ou trois XD : et se reconnaître dans aucun genre ça veut dire quoi ?
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je peux pas trop te répondre pour ta première question mais je peux pour les deux autres :)
C'est mieux de dire aux autres ton genre pour éviter qu'ils te mégenrent. Mais en aucun cas tu n'es obligé.e de le dire, si tu as du mal à en parler ou tout simplement pas l'envie, il ne faut pas se forcer, tu le dis quand tu es prêt.e, quand tu le veux et surtout à qui tu le souhaites :)
Quand tu te reconnais dans aucun genre, tu es agenre. C'est-à-dire que tu n'as pas de genre, tu ne te reconnais ni dans le genre féminin, ni le genre masculin ni dans aucun autre genre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déjà merci pour tes réponses,
D’accord sa je comprend.
Oui mais (je sais je suis têtue) qu’est-ce qui fait qu’on se reconnaît dans tel ou tel genre ?
Ben en fait c'est différent pour chaque personne je suppose, je sais pas vraiment expliquer ce que moi je ressens mais juste je le sais (oui c'est nul comme réponse sorry mais vraiment c'est assez dur d'expliquer ce qu'on ressent) ^^

Sinon pour les pronoms comme Ebi-chan te l'a dit, on utilise l'écriture inclusive :) Mais j'ai trouvé ce lien si tu veux un peu plus d'informations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 17:00
Ebi-chan a écrit:Suzuya, on emploie l'écriture inclusive (:
Par exemple, Ankle est agenre, donc quand je parle d'ael, j'utilise le pronom "ael" car ael souhaite qu'on l'emploie ! Et si je veux dire qu'ael est gentil.le, bha je l'écris en écriture inclusive ! ^^ Tu peux mettre un point, on retrouve aussi des tirets : gentil-le. Généralement à la fac les profs utilisent des tirets je crois (:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vrai je suis libraféminin.e  MrGris 
(avant tout agenre mais se reconnaît un peu dans le genre féminin)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 17:13
Suzuya a écrit:
Ebi-chan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on emploie l'écriture inclusive (:
Par exemple, Ankle est agenre, donc quand je parle d'ael, j'utilise le pronom "ael" car ael souhaite qu'on l'emploie ! Et si je veux dire qu'ael est gentil.le, bha je l'écris en écriture inclusive ! ^^ Tu peux mettre un point, on retrouve aussi des tirets : gentil-le. Généralement à la fac les profs utilisent des tirets je crois (:
"Ebi-chan"
Et à l’oral, on fait comment ?
Généralement à l'oral on remplace par des mots neutres, par exemple on peut remplacer "petit.e" par "jeune" :)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 18:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais aller voir le site (:
Mais y a forcément des mots qui n’ont pas de synonymes neutres, dans ses cas là, on fait quoi ?
Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 20:20
Suzuya a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais aller voir le site (:
Mais y a forcément des mots qui n’ont pas de synonymes neutres, dans ses cas là, on fait quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans ces cas là comme l'a dit Ebi-chan, le mieux est de demander à la personne :)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 20:26
Ankle a écrit:
Suzuya a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais aller voir le site (:
Mais y a forcément des mots qui n’ont pas de synonymes neutres, dans ses cas là, on fait quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans ces cas là comme l'a dit Ebi-chan, le mieux est de demander à la personne :)
D’accord (:
Merci, tu m’as apporté beaucoup d’info !
Pareil pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , merci !
Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mer 15 Avr - 21:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais de rien  MrGris Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Jeu 16 Avr - 10:23
Ankle a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais de rien  MrGris Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
MrViolet
D’accord !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suzuya
Suzuya
Pulsar
Messages : 1944
Date d'inscription : 13/11/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Jeu 16 Avr - 15:54
moi, je me reconnais comme tri-genre et agenre
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mar 21 Avr - 20:10
Voilà un sujet auquel il aurait fallu que je réponde il y a un petit bout de temps.

Pendant un très long moment qui se compte en années, durant mon adolescence, j'ai rêvé d'être une fille, c'est vraiment un truc que je voulais.
Grâce à internet, je pouvais donc me travestir sans aucun problème, et je jubilais à chaque fois que quelqu'un m'appelait par le pronom 'elle'. C'était tellement simple.
Encore aujourd'hui, je dois admettre que j'y trouve une certaine complaisance.

Mais j'avoue que depuis quelques mois, et notamment depuis ma relation amoureuse, je me ressens à nouveau dans mon genre assigné à ma naissance.

Ma conclusion de tout ça ? C'est qu'au fond je m'en fous, ça n'a aucune importance à mes yeux

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6895
Date d'inscription : 18/11/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Ven 23 Juil - 17:01
J'ai laissé quelques indices par endroits parce que j'étais trop mal à l'aise pour continuer à écrire "-ée" et "-e" mais...

Je voudrais que vous me genriez au masculin dorénavant.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Ven 23 Juil - 17:48
Icare a écrit:J'ai laissé quelques indices par endroits parce que j'étais trop mal à l'aise pour continuer à écrire "-ée" et "-e" mais...

Je voudrais que vous me genriez au masculin dorénavant.
ça marche (;

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Ven 23 Juil - 22:10
Icare a écrit:J'ai laissé quelques indices par endroits parce que j'étais trop mal à l'aise pour continuer à écrire "-ée" et "-e" mais...

Je voudrais que vous me genriez au masculin dorénavant.

Ok ! Little

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Artémis
Artémis
Supernova
Messages : 9404
Date d'inscription : 05/11/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Sam 24 Juil - 17:27
Icare a écrit:J'ai laissé quelques indices par endroits parce que j'étais trop mal à l'aise pour continuer à écrire "-ée" et "-e" mais...

Je voudrais que vous me genriez au masculin dorénavant.
Dacc :)

_________________

"I'm no bird, and no net ensnare me. I'm free human being with and independent will"
Jane Eyre 
Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Dim 25 Juil - 11:01
Icare a écrit:J'ai laissé quelques indices par endroits parce que j'étais trop mal à l'aise pour continuer à écrire "-ée" et "-e" mais...

Je voudrais que vous me genriez au masculin dorénavant.
dac :)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Sam 30 Avr - 0:25
J'écris ça à l'arrache mais j'ai besoin de me décharger un peu
Hier je lisais un témoignage (sur le site everydayfeminism) d'un homme trans qui faisait remarquer toutes les différences de perception par les autres par rapport à avant (je suis sûre qu'il y a une manière plus simple de dire ce que je viens d'écrire mais pas grave mdr j'avance). Y'a un truc qui m'a beaucoup marquée à titre personnel. C'était un point où il disait que dès qu'il racontait une blague, les gens riaient et il était même considéré comme quelqu'un de marrant alors qu'avant sa transition ça n'avait jamais été remarqué, pourtant son sens de l'humour n'a jamais vraiment changé entre temps.
Donc voilà ça ça m'a fait souvenir que quand j'étais petite j'avais dit à des mecs que je voulais être moi-même un mec (et ils l'avaient répété à tout le monde en se moquant, yess). Je les trouvais trop marrants et moi aussi je voulais être quelqu'un de marrant, jouer dans la terre au lieu de jouer au bébé, mais j'avais pas l'impression que c'était possible tout en étant une meuf, parce que quand je faisais un truc que je trouvais drôle la réaction c'était genre wtf tu fais quoi ou sinon on me piquait mes blagues.
J'ai aussi remarqué qu'au collège c'était pareil, je voulais grave être une meuf drôle mais y'avait déjà trop de mecs drôles (alors j'ai fait des blagues sur folili, et d'ailleurs je pense que ça m'a vraiment aidée à m'épanouir et à oser être moi-même). Pratiquement toutes les personnes que j'admirais étaient des mecs. Sur les jeux en ligne j'ai jamais mis que j'étais une meuf, soit nec soit neutre jusqu'à une certaine période.
Bref en grandissant j'ai un peu refoulé tout ça et je me suis dit que si à un moment j'avais dit vouloir être un mec, c'est parce que c'était considéré comme la "norme", et que j'avais trop été soumise à des stéréotypes, et les autres aussi, et qu'en gros c'est ça qui faisait que les garçons de mon entourage étaient plus drôles que les filles. Je voulais pas non plus être mal vue j'imagine. J'avais pas envie qu'on dise oh regardez c'est une meuf ou jsp. Je voulais faire comme eux, donc ç'aurait été une forme d'intégration ou jsp.
Donc j'ai accepté d'être une meuf et ça m'a pas dérangée, outre le fait que perçue comme une meuf je suis forcément plus sujette à des discriminations et tout que des mecs cis.
Cette réflexion là, je l'ai écrite dans une dissertation que j'ai dû faire l'année dernière dans un cours d'"intercultural communication" que j'avais à la fac de philo en Allemagne. Je ne me souviens plus exactement du sujet mais il fallait parler de son identité, et j'avais voulu parler un peu de mon identité de genre. En fait j'avais eu un peu de mal à écrire ça parce que quelque part, ça sonnait un peu faux, mais bon j'étais obligée de produire quelque chose donc voilà. Mine de rien ça me fait un élément de réflexion un peu plus approfondi aujourd'hui sur mon bateau voyageur de l'identité de genre ou jsp comment on peu imager ça.
Bref en fait je me demande si j'étais/je suis non-binaire ? Pcq c'est sûr que je l'identifie pas mec mais pas vraiment meuf à part entière non plus ? Mais j'ai l'impression que je me suis "féminisée" ces dernières années, jsp si c'est pour correspondre à des idéaux ou quoi... Je sais que je suis pas perçue comme vraiment féminine (des profs, ma mère, mes grand-mères... me l'ont dit) et en vrai ça me dérange pas 'fin je m'en fiche, mais jsp c'est peut-être un signe justement, de même qu'à Noël je suis jalouse de voir mon frère recevoir des t-shirts épais ou que mes tenues préférées soient t-shirt épais/jean large. 'fin l'expression de genre n'a pas forcément à voir avec l'identité de genre. Ou alors je suis genderfluid :o ohlala j'avais pas pensé à ça en commençant à écrire ce message haha
Maintenant dans les personnes que j'admire (donc j aimerais être comme elleux?) il y a aussi des meufs lesbiennes et une personne non-binaire afab que j'ai rencontré.e dans la vraie vie et ça me fait beaucoup de bien là tout de suite de repenser à cette rencontre. C'était pendant une randonnée avec mes parents et des ami.es de la famille. Je pense même qu'il y a eu une sorte de connexion entre nous (ok j'exagère peut-être un peu mais en tout cas de mon côté il y avait une grande admiration) parce qu'au début, en tant qu'adulte, iel s'adressait d'abord aux adultes du groupe mais après iel s'adressait à moi, et un peu plus tard on l'a recroisé.e et j'étais trop contente 'fin bref.
Pourtant depuis que je suis engagée dans des trucs féministes et tout y'a un peu une fierté à être meuf, à assumer, à oser parler et tout. Je sais pas trop quoi en penser pour le moment.
Bref c'était assez perso, et tout ça pour dire que je me reconnais un peu dans la non-binarité mais aussi dans le genre féminin (contradictoire je sais). J'ai essayé de lire quelques témoignages et pour l'instant je tombe pas vraiment sur des écrits qui me correspondent, mais je me reconnais dans quelques petits trucs quand même.
Je crois pas avoir envie que la perception que les autres ont de moi change et j'ai envie de garder le pronom elle (pour l'instant) mais c'est plus quelque chose que j'ai envie de savoir juste pour moi. Tout à l'heure j'ai eu un déclic (mais je sais même plus ce qui l'a causé).
Y'a plein d'autres trucs qui me font douter clé le fait que je tique quand je suis dans un groupe et qu'on ou l'une de nous nous appelle "les filles" (ou alors c'est que j'essaie de faire attention à l'inclusivite en général). Bon là j'écris des phrases sans faire de liens, ça suffit haha.
Voilà, c'étaient de petites réflexions personnelles, n'hésitez pas à réagir si vous en avez envie, mais je n'attend pas nécessairement de réponse, c'était juste pour synthétiser deux trois trucs qui me passaient dans la tête.
Du love et patriarcaca

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6895
Date d'inscription : 18/11/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Mar 19 Juil - 11:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'écris ça à l'arrache mais j'ai besoin de me décharger un peu
Hier je lisais un témoignage (sur le site everydayfeminism) d'un homme trans qui faisait remarquer toutes les différences de perception par les autres par rapport à avant (je suis sûre qu'il y a une manière plus simple de dire ce que je viens d'écrire mais pas grave mdr j'avance). Y'a un truc qui m'a beaucoup marquée à titre personnel. C'était un point où il disait que dès qu'il racontait une blague, les gens riaient et il était même considéré comme quelqu'un de marrant alors qu'avant sa transition ça n'avait jamais été remarqué, pourtant son sens de l'humour n'a jamais vraiment changé entre temps.
Donc voilà ça ça m'a fait souvenir que quand j'étais petite j'avais dit à des mecs que je voulais être moi-même un mec

ouii ! je capte complètement l'histoire de perception. je pense que les mommy issues ont joué aussi (mdr).
ça fait quatre mois que je voulais réagir à ton message. je me suis vachement retrouvé dans ce que tu dis, bien que nos expériences divergent.
je me demandais, qu'est-ce que ça te fait de penser que tu es perçue comme une femme? est-ce que ça te dérange?

ça me fait rire parce que j'ai l'impression que c'est une expérience universelle de vouloir être un garçon quand t'es petit.e. j'ai une amie qui m'avait dit la même chose. quand j'étais enfant, je demandais à me faire appeler [mon prénom] mais avec un o. autre coïncidence qui me fait sourire : j'ai demandé à mes parents comment ils m'auraient appelé si j'avais été amab et ils m'ont répondu "gabriel", qui est un des prénoms que j'aime le plus et auquel j'avais déjà pensé?? bref.

dentifrice a écrit:Bref c'était assez perso, et tout ça pour dire que je me reconnais un peu dans la non-binarité mais aussi dans le genre féminin (contradictoire je sais).

tu dois t'en douter mais ce n'est pas forcément mutuellement exclusif.

dentifrice a écrit:J'ai essayé de lire quelques témoignages et pour l'instant je tombe pas vraiment sur des écrits qui me correspondent

je comprends ta quête en soi. il y a peu de chances que tu tombes sur quelque chose qui décrive mot pour mot ton expérience mais je sais que quand j'étais très dysphorique (parce que je ne suis pas FtM, qui l'eût cru..) c'est voir d'autres personnes nb qui m'a aidé à m'accepter ? j'avais besoin d'une preuve que j'existais, en quelque sorte, de le trouver dans les autres. quelque chose de concret. j'ai toujours trouvé que j'avais un côté éponge, à façonner ma personnalité pour ressembler aux gens qui me plaisaient. je pense que ça m'a apporté une confirmation.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Jeu 18 Aoû - 17:42
Icare a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'écris ça à l'arrache mais j'ai besoin de me décharger un peu
Hier je lisais un témoignage (sur le site everydayfeminism) d'un homme trans qui faisait remarquer toutes les différences de perception par les autres par rapport à avant (je suis sûre qu'il y a une manière plus simple de dire ce que je viens d'écrire mais pas grave mdr j'avance). Y'a un truc qui m'a beaucoup marquée à titre personnel. C'était un point où il disait que dès qu'il racontait une blague, les gens riaient et il était même considéré comme quelqu'un de marrant alors qu'avant sa transition ça n'avait jamais été remarqué, pourtant son sens de l'humour n'a jamais vraiment changé entre temps.
Donc voilà ça ça m'a fait souvenir que quand j'étais petite j'avais dit à des mecs que je voulais être moi-même un mec

ouii ! je capte complètement l'histoire de perception. je pense que les mommy issues ont joué aussi (mdr).
ça fait quatre mois que je voulais réagir à ton message. je me suis vachement retrouvé dans ce que tu dis, bien que nos expériences divergent.
je me demandais, qu'est-ce que ça te fait de penser que tu es perçue comme une femme? est-ce que ça te dérange?

ça me fait rire parce que j'ai l'impression que c'est une expérience universelle de vouloir être un garçon quand t'es petit.e. j'ai une amie qui m'avait dit la même chose. quand j'étais enfant, je demandais à me faire appeler [mon prénom] mais avec un o. autre coïncidence qui me fait sourire : j'ai demandé à mes parents comment ils m'auraient appelé si j'avais été amab et ils m'ont répondu "gabriel", qui est un des prénoms que j'aime le plus et auquel j'avais déjà pensé?? bref.

hey, pareil désolée j'ai mis beaucoup de temps à répondre. j'ai essayé de vraiment me pencher sur le sujet pour trouver ce qui sonnait le plus juste pour moi, mais j'ai pas trouvé donc j'ai décidé de plus m'en occuper, et puis ça a simplement arrêté de me préoccuper. j'aurais eu ces réflexions sur mon identité de genre au moins une fois donc je pourrais toujours reprendre quand je sentirai que j'en aurai besoin !
en fait si je suis perçue comme une femme ça va surtout être au travers du prisme de l'hétéro-cis-patriarcat (etc) parce qu'on s'est toustes un peu construits dans cette société et que même si on essaie de se déconstruire, on a toujours des modèles ancrés et tout, subir des injonctions...
au collège, pour mon anniversaire, des amies m'avaient offert une robe et des colliers pour que j'aille à la boum du collège comme ça et ça m'avait fait super plaisir, mais j'avais pas du tout apprécié ""jouer"" à faire la femme qui s'habille avec des robes et se maquille pour plaire aux garçons... en fait c'est ça, pendant longtemps quand j'étais enfant j'ai eu l'impression de jouer, mimer faire ce qu'on attendait de moi en tant que fille je pense. 'fin ça restait léger, c'était surtout les trucs genre m'empêcher d'aller jouer dans la terre avec les garçons, rester entre filles... pq on sépare les enfants si tôt déjà. bref je me perds.
en somme je pense que je suis cis mais que ça m'a quand même fait du bien d'y penser, et puis j'ai parfois des moments où j'ai envie de pas avoir de seins et de me raser le crâne mais je crois que c'est juste parce que je trouve ça beau et que j'aime bien faire genre je suis mystérieuse, genre personne ne sait quel est mon genre et les gens sont obligés de me définir autrement, par exemple par la couleur de mes chaussettes ou jsp (mais c'est pas du tout un fantasme malsain ou un idéal de la non-binarité auquel j'aimerais ressembler ou quoi 'fin c'est juste que balek) (peut-être que je suis pas si cis que ça, mais en même temps je me reconnais dans rien d'autre... donc je suis cis par défaut on va dire)

Icare a écrit:
dentifrice a écrit:Bref c'était assez perso, et tout ça pour dire que je me reconnais un peu dans la non-binarité mais aussi dans le genre féminin (contradictoire je sais).

tu dois t'en douter mais ce n'est pas forcément mutuellement exclusif.
oui, j'ai compris ça un peu plus tard en faisant des recherches (en relisant le topic aussi mdr), et à ce moment là j'aimais bien l'idée de demigirl. mais j'ai du mal à appréhender la non-binarité je crois, 'fin c'était pas ce que j'imaginais, ou en tout cas ce que j'identifiais comme non-binaire en moi a changé (peut-être) (jsp c'est flou)

Icare a écrit:
dentifrice a écrit:J'ai essayé de lire quelques témoignages et pour l'instant je tombe pas vraiment sur des écrits qui me correspondent

je comprends ta quête en soi. il y a peu de chances que tu tombes sur quelque chose qui décrive mot pour mot ton expérience mais je sais que quand j'étais très dysphorique (parce que je ne suis pas FtM, qui l'eût cru..) c'est voir d'autres personnes nb qui m'a aidé à m'accepter ? j'avais besoin d'une preuve que j'existais, en quelque sorte, de le trouver dans les autres. quelque chose de concret. j'ai toujours trouvé que j'avais un côté éponge, à façonner ma personnalité pour ressembler aux gens qui me plaisaient. je pense que ça m'a apporté une confirmation.

tu as pu rencontrer d'autres personnes nb irl ?
oui je comprends totalement ce que tu veux dire. ça m'arrive un peu mais c'est pas lié au genre, donc je suis contente que tu puisses te retrouver

édit : j'ai supprimé des trucs que je trouvais problématiques

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Transgenre - Page 8 Empty Re: Transgenre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum